Gérald Darmanin envisage un possible départ de Beauvau après les JO de Paris

Le ministre de l'Intérieur, Gerald Darmanin, après l'inauguration officielle du nouveau chef de l'unité d'élite de la police nationale RAID à Bièvres, le 12 janvier 2024. - Emmanuel Dunand / AFP
"Après" les Jeux olympiques, "un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint", déclare Gérald Darmanin dans un entretien publié dimanche soir par Le Figaro, ouvrant la voie à son départ et laissant entendre que l'actuel gouvernement n'avait pas vocation à durer au-delà des élections européennes.
"[Ma] mission c'est de réussir les Jeux olympiques", indique le ministre au quotidien. "Après, un cycle au ministère de l'Intérieur sera atteint", a ajouté ce poids lourd du gouvernement, qui est l'un des ministres de l'Intérieur ayant passé le plus de temps dans ces fonctions.
Un nouveau gouvernement "électrochoc"
Le locataire de la place Beauvau ajoute que le gouvernement Attal, tout juste nommé cette semaine, est un gouvernement "électrochoc fait pour gagner les élections européennes" de juin, laissant entendre qu'il n'était pas voué à durer au-delà.
Alors que la nouvelle équipe gouvernementale est droitisée, cet ancien de LR dit attendre de l'exécutif qu'il s'appuie sur les "deux jambes qui parlent à l'électorat populaire, l'autorité dans tous les champs de la société et l'écoute sociale".
Gérald Darmanin, qui dit avoir été "très séduit par Emmanuel Macron quand il a soulevé la question de l'assignation à résidence", appelle à "retrouver cet objectif".
"Ça ne coûte pas beaucoup d'argent, ça ne nécessite pas le vote d'une grande loi à l'Assemblée", défend-il.