RMC

Laurent Wauquiez fait polémique après l'organisation d'un dîner à 100.000 euros payé par sa région

Un dîner, organisé en juin par Laurent Wauquiez et payé par la région, fait polémique. Pour 90 convives, la note est salée: 100.000 euros, soit 1.100 euros par personne, révèle Mediapart. De nombreux élus, notamment de gauche et du RN, ont condamné le coût de ce dîner. De son côté, la région se défend et dit "créer de grandes synergies entre différents acteurs" pour son développement.

Ce dîner va-t-il coûter aussi cher à la carrière de Laurent Wauquiez qu'à la région? Mediapart a révélé que la région Auvergne-Rhône-Alpes avait financé, en juin, un dîner avec 90 convives, avec un coût très élevé. 100.000 euros au total, soit environ 1.100 euros par invité.

Organisé par Laurent Wauquiez, ce repas, baptisé "dîner des sommets", s'est déroulé au château de la Chaize, dans le Beaujolais.

Un coût qui passe mal auprès des élus d'opposition. "Un scandale de plus! Pendant qu'il coupe les subventions aux villes et aux campagnes, Wauquiez s'offre des dîners de luxe à 100.000 euros", a tweeté le maire écologiste de Grenoble Éric Piolle. "L'indécence", a résumé la cheffe des écologistes à l'Assemblée Cyrielle Chatelain et députée de l'Isère.

Une première édition au printemps

Najat Vallaud-Belkacem, cheffe de file du groupe socialiste d'opposition a elle aussi raillé sur Twitter: "le fameux 'assistanat'", en référence à un thème fétiche de Laurent Wauquiez, alors que son groupe pointait dans un communiqué des dépenses "somptuaires" et une "opacité budgétaire totale".

"Alors que 12 millions de Français n'arrivent pas à se chauffer, que les stations sont à sec et que l'inflation se confirme, Laurent Wauquiez et ses amis ont perdu le sens des réalités. Mon groupe demande solennellement ce qui justifiait de telles dépenses pour ce dîner !", a tancé sur Twitter Andréa Kotarac, président du groupe des élus RN de la région.

Ce dîner, dont une première édition s'était déjà tenue au printemps selon Mediapart, a réuni en juin des personnalités diverses telles qu'Alain Mérieux le fondateur de l'entreprise BioMérieux, le magnat de l'évènementiel Olivier Ginon, la star du tennis Jo-Wilfried Tsonga, le skieur Alexis Pinturault et le président du directoire du groupe M6 Nicolas de Tavernost.

La région se défend

Sollicitée par l'AFP, la région a expliqué que ces repas visent à mettre "en relation des personnalités issues de tous les horizons: culturel, économique, sportif, associatif, économie sociale et solidaire..." pour "créer dans notre région de grandes synergies entre les acteurs " pour son développement.

"Nous sommes sur 165 euros par personne environ, le reste est globalement lié à des dépenses exceptionnelles de logistique liées au site", a-t-elle ajouté.

La rédaction