RMC

Glyphosate, nucléaire: que vont devenir les dossiers en suspens après le départ de Hulot?

Après 15 mois au gouvernement, Nicolas Hulot a décidé de claquer la porte. L'ex-ministre de la Transition écologique laisse derrière lui de nombreux dossiers en suspens.

Que va changer le départ surprise de Nicolas Hulot du gouvernement? Car l'ex-ministre de la Transition écologique laisse de nombreux dossiers en suspens. D'abord le glyphosate. La promesse d'Emmanuel Macron sera-t-elle tenue? Le plan vélo que Nicolas Hulot avait promis avec des "moyens adaptés" que va-t-il devenir?

Que fera le gouvernement des aides de la PAC? Nicolas Hulot voulait les réorienter en faveur des agriculteurs qui œuvre pour l'environnement. Il était aussi le seul à vouloir avancer vers une réduction du nucléaire et voulait annoncer la fermeture de centrales avec un calendrier.

L'introduction des ours dans les Pyrénées aura-t-elle lieu ou le gouvernement cédera-t-il à la pression des éleveurs? Début août, Nicolas Hulot s'était confié à une journaliste de Libération. Il disait : "Si je m'en vais, ce sera défaite pour moi et pour l'écologie". On verra comment le gouvernement tranche ces dossiers maintenant qu'il n'est plus là.

Marie Dupin (avec P.B.)