Météo: la vigilance orange vent levée, quatre départements restent en alerte verglas et avalanches

Image d'illustration. - FRED TANNEAU © 2019 AFP
Météo-France a levé la vigilance orange pour vents qu'elle avait émise dans trois départements de Bretagne et de Normandie. Dans les Alpes, quatre départements restent en orange pour des risques liés à la neige et aux avalanches, indique Météo-France.
La Manche, l'Ille-et-Vilaine ainsi que les Côtes-d'Armor ne sont donc plus en vigilance orange selon le bulletin météo de 18h ce dimanche. Les rafales de vent se sont "sensiblement atténuées"s et ne "justifient plus de vigilance vent de niveau orange", explique Météo-France. Durant l'épisode, les rafales de vent ont dépassé les 100 km/h dans ces départements.
En revanche, la Savoie, la Haute-Savoie, l'Isère et l’Ain restent au niveau d'alerte orange pour neige-verglas et avalanches. Ils resteront à ce stade au moins jusqu'à minuit, précise l'établissement public. Pour le risque d'avalanches, la vigilance orange, qui a débuté à 18h, doit durer elle aussi jusqu'à minuit au moins.
Episode neigeux
L'événement neigeux a débuté dans la matinée de dimanche. Dans son dernier bulletin météo de 18h, Météo-France relevait depuis 10 cm à La Pesse dans le Jura et 33 cm à Val d'Isère.
D'ici lundi matin, dans les départements en vigilance orange, les cumuls de neige pourront atteindre 7 à 15 cm à 800 m et 20 à 40 cm vers 1000 m d'altitude.
Ces cumuls sont notamment susceptibles de perturber les accès aux stations d'altitude, précise l'établissement public, et des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h ce dimanche pourront provoquer des accumulations de neige par endroits.
Les automobilistes doivent faire preuve d'une "grande vigilance" sur les routes, être équipés de pneus hiver et de chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne, tout en limitant au "maximum" les déplacements, rappelle la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
Ceux empruntant l'autoroute A7 depuis le sud de la France sont appelés à "bien s'informer sur les conditions météorologiques avant tout déplacement dans ces régions", alerte pour sa part Vinci Autoroutes.
Risque d'avalanche
Le risque d'avalanche est "remarquable", insiste l'institution, une telle activité se produisant en moyenne tous les 3 à 5 ans.
Les massifs de Chablais, Aravis et Mont-Blanc (Haute-Savoie), de Haute-Tarentaise, Beaufortain, Vanoise et Maurienne (Savoie), et de Belledonne, Grandes Rousses et Oisans (Isère), sont principalement concernés.
De "grandes avalanches" vont se déclencher au fur et à mesure des chutes de neige dans la nuit de dimanche à lundi, puis lundi en journée, ajoute Météo-France. Elles "pourront atteindre des routes de montagne exposées ainsi que des infrastructures d'altitude".
Lundi, l'épisode neigeux sera accompagné d'un "fort vent", et "la neige fraîche va également se déposer sur un manteau neigeux non encore stabilisé suite aux précédentes chutes de neige, pouvant favoriser le départ de grandes avalanches", ajoute-t-il.
Dans la nuit de lundi à mardi, les chutes de neige s'estomperont nettement mais seront toujours accompagnées d’un fort vent créant des accumulations dans des couloirs d'avalanches.
Ce contexte peut favoriser le départ de nombreuses "grandes avalanches", voire de rares "très grandes", précise Météo-France.