Banalisation de l'alcool : 70 % des Français trouvent acceptable d'en faire goûter avant 18 ans

Face à la forte progression de l'alcoolisme, notamment chez les jeunes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) propose de taxer davantage les boissons alcoolisées et de mieux contrôler leur commercialisation. /Photo d'archives/REUTERS/Kham - -
C'est Noël ce week-end, l'heure de finir les tout derniers cadeaux. Mais aussi le repas, souvent accompagné de vin, ou même du champagne pour célébrer la fin de l'année avec toute la famille, et parfois aussi avec les plus jeunes.
Dans un sondage réalisé par OpinionWay, pour la Ligue contre le cancer à l'occasion du Dry January ou Défi de Janvier, 70% des Français majeurs ne voient aucun problème à laisser des mineurs consommer de l’alcool à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Selon une étude publiée lundi par la Ligue contre le cancer, plus de 7 parents sur 10 (71%) trouvent acceptable de faire goûter de l'alcool à leur enfant de moins de 18 ans, et 3 sur 10 à leur enfant de moins de 15 ans.
Les fêtes de fin d’année sont même le bon moment pour faire goûter de l’alcool aux enfants pour la première fois pour près d’un tiers des Français (32%). Ainsi, 39% des français considèrent que l'alcool est essentiel pour les fêtes de fin d'année.
Le risque d'addiction chez les plus jeunes
Invitée sur RMC, Charlotte Peyronnet, autrice du livre "Et toi, pourquoi tu bois?", tient à avertir de la nécessité de faire de la prévention afin de protéger les adolescents d'un éventuel risque d'addiction.
"Il ne faut pas interdire l'alcool et le faire goûter mais cela doit s'accompagner d'un message de prévention", explique l'autrice Charlotte Peyronnet.
"Interdire c'est inciter, si on l'interdit les jeunes vont se tourner vers le produit", explique l'autrice Charlotte Peyronnet sur RMC.
L'alcool est le deuxième facteur de cancer après le tabac, responsable de 28.000 nouveaux cas par an (contre plus de 60.000 pour le tabac).
Largement banalisée, la consommation d'alcool chez les plus jeunes n'est pourtant pas sans risques.
Près d'un tiers des Français (32%) pense que les fêtes de fin d'année sont le bon moment pour faire goûter de l'alcool aux enfants pour la première fois. Ils sont 41% à penser que faire goûter un verre exceptionnellement aux adolescents est sans conséquence.
L’âge moyen jugé acceptable pour faire goûter de d'alcool pour la première fois aux mineurs diffère en fonction de la boisson.
Il est de 15 ans pour le cidre, 16 ans pour le champagne, la bière et le vin et 17 ans pour les alcools forts, selon l'étude OpinionWay.