Dans les coulisses de la photo polémique de Macron avec un jeune faisant un doigt d'honneur
Inattendue: en visite à Saint-Martin, un an après le passage de l'ouragan Irma, Emmanuel Macron s'est laissé prendre en photo, tout sourire, aux côtés de deux jeunes, chez l'un d'eux.
Un an après le passage de l’ouragan Irma, Emmanuel Macron a voulu "faire une visite de chantier", mais aussi écouter la colère de la population en allant "au contact": bain de foule, serrages de mains.
Dimanche matin, sous la pluie, les pieds dans la boue, Emmanuel Macron est alors rapidement entouré de jeunes aux pieds de logements sociaux. Il croise notamment la route de deux jeunes hommes dont l’un lui raconte qu’il vient de sortir de prison, condamné pour braquage. Il invite le président à venir rencontrer sa mère, chez lui, pour constater le retard pris par les travaux.
A la fin de cette visite, Emmanuel Macron fait la leçon au jeune homme: "Les braquages, c’est fini, ta mère mérite mieux que ça" lance-t-il, devant les caméras.
Le chef de l'Etat se laisse alors aller à quelques photos et selfies avec le jeune homme et son frère. L'image est prise: Emmanuel Macron encadré par les deux hommes. A sa gauche, l'ancien braqueur et de l'autre, le frère torse nu en train de faire un doigt d'honneur.
L’image a rapidement fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux, relayée notamment par Marine Le Pen, qui juge cette image "impardonnable.
Dès dimanche soir, Emmanuel Macron lui a répondu:
"Marine Le Pen n'est pas avec le peuple. Ce qu'elle a dit le montre encore. Marine Le Pen, c'est l'extrême-droite, ce n'est pas le peuple. Moi, je suis le président de la République française et je ne laisserai à personne le peuple. Ce jeune garçon, il sortait de prison. Je vais au contact des gens, ce n'est pas préparé. [...] Même s'ils ont fait pleins de bêtises, ces deux gamins, je les ai regardé avec confiance. Je les ai respecté".
La photo a été partagée par le jeune homme sur son compte Instagram personnel, avec cette légende: "Même le Président français Emmanuel Macron se sent en sécurité à nos côtés dans le quartier français". Ce qui laisse à penser que ce doigt d’honneur n’était destiné ni à Emmanuel Macron, ni à la France.