Formation des profs: Emmanuel Macron annonce que le concours se fera dès bac+3

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi un changement dans la formation des enseignants à partir de "l'année prochaine", une mesure pour tenter de remédier à une crise de recrutement des professeurs.
"Le concours sera passé à la fin de la Licence", soit à bac+3 au lieu de bac+5 actuellement, a déclaré le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans une école à Paris.
"On va monter en charge dès l'année prochaine et en fait sur deux ou trois ans, on va le systématiser", précise le président de la République.
Rémunérés dès l'année de Master 1
Ce qui ne signifie pas que la durée de formation sera raccourcie mais qu'après le concours, les deux années seront consacrées à un "master professionnalisant" explique Emmanuel Macron.
"Ce sera nos écoles normales du XXIe siècle", illustre-t-il.
Cela devrait permettre de "mieux former", "mieux préparer" et "mieux reconnaître nos compatriotes qui veulent s'engager" et les rémunérant dès l'année de Master 1 (bac +4).
Le chef de l'Etat acte une réflexion amorcée sous l'ex-ministre Pap Ndiaye. Depuis, l'hypothèse d'un retour du concours à bac+3 pour les futurs professeurs des écoles a été à plusieurs reprises mise en avant par l'exécutif. Les concours avaient déjà été déplacés de la première année de master à la seconde par une réforme de 2021, et plusieurs changements avaient eu lieu dans ce cursus les années précédentes.
L'Éducation nationale est confrontée depuis quelques années à une crise inédite du recrutement. La rentrée de septembre 2023 s'est déroulée à nouveau sous tension avec plus de 3.100 postes non pourvus aux concours enseignants du printemps 2023.