Noël: quels cadeaux va-t-on trouver sous le sapin cette année?

Noël (illustration) - AFP
Vous n’avez pas encore commencé vos cadeaux de Noël? Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas seuls. Quatre Français sur dix ne s’y sont pas encore mis. Vous ne savez peut-être pas encore quoi acheter. Alors, qu’est-ce qui cartonne cette année à Noël ?
Sans grande surprise, les jeux/jouets sont les plus plébiscités, 42% des idées cadeaux selon le dernier sondage Ipsos. Plus surprenant, en 2e position, c’est le livre. Et c’est une spécificité française, on est le seul pays où le livre arrive dans le top 5 des cadeaux de Noël. Ce qui cartonne en particulier, ce sont les BD et les mangas. D’ailleurs, en tête des ventes, on trouve le dernier Astérix, "Astérix et le Griffon".
Mais ce n’est pas nouveau, le livre s’est toujours bien vendu en France à Noël. L'an dernier, presque la moitié des livres de la rentrée littéraire se sont vendus en décembre. Un livre, c’est vu comme un cadeau qui a du sens et qui est généralement abordable, même si évidemment on en trouve à tous les prix. En moyenne, c’est 11€. C’est aussi un des cadeaux les plus appréciés et les plus souhaités, derrière quand même l’argent ! Mais devant des bijoux ou du chocolat.
Moins personnel, il y a aussi les cartes-cadeaux. Ça arrive en 3e position des idées cadeaux et ça marche fort dans la plupart des pays. C’est le plus facile pour éviter de se tromper et pour ne pas voir son cadeau revendu sur internet quelques jours plus tard... Il faut dire que dans ce domaine, les Français sont champions d’Europe: l’an dernier, 18% ont revendu des cadeaux de Noël. Au moins, avec la carte cadeau, vous êtes à peu près sûr qu’elle sera utilisée. C’est la carte cadeau Amazon qui est la plus vendue actuellement.
>> Tous les podcasts de RMC
L'angoisse des cadeaux de Noël pour sept Français sur dix
Autre cadeau tendance, c’est le cadeau immatériel. Au départ, c’était surtout vu comme un cadeau écolo, parce que zéro déchet, ça séduit de plus en plus aujourd’hui: 13% des Français pensent en acheter pour Noël. Ça peut être un abonnement au ciné, une invitation pour un concert, un massage, une nuit à l’hôtel... Cela permet d’offrir un vrai moment de plaisir. Pour quelqu’un qui a déjà tout, ça évite d’acheter quelque chose qui finira dans un tiroir... ou sur internet ! Et si vous n’avez pas d’idée précise, vous avez des box, qui proposent une grande variété de choix.
Pourquoi est-ce toujours stressant d’acheter un cadeau ? C’est l’angoisse pour sept Français sur dix: la peur de ne pas trouver le bon cadeau, l’angoisse de la rupture des stocks... Pour autant, on ne se presse pas. 40% des Français ont fini ou quasi fini leurs achats, c’est moins qu’aux Etats-Unis, en Australie ou au Royaume-Uni. En revanche, c’est mieux qu’en Italie, où plus de la moitié des habitants n’a encore rien acheté !
A noter aussi que dans le sondage Ipsos, 6% des Français interrogés n’envisagent pas du tout d’acheter des cadeaux pour Noël.