RMC
Société

"On a été plus que patient": opération "port mort" des dockers pour dénoncer la réforme des retraites

placeholder video
Les ports de france à l'arret ce vendredi. La CGT a appellé dockers et travailleurs portuaires à faire grève pour protester contre la reforme des retraites.

Opération "Port Mort” dans tous les ports de France ce vendredi. La CGT appelle les dockers et les travailleurs portuaires à faire grève, et à complètement bloquer les docks à Rouen, Le Havre, Marseille, Bordeaux ou encore Nantes. Ils contestent la réforme des retraites qui a relevé leur âge de départ à 60 ans, contre 58 auparavant.

Emmanuel Macron avait pourtant promis que les dockers et travailleurs portuaires ne seraient pas concernés par la réforme des retraites, selon la CGT. Mais ils doivent finalement travailler deux ans de plus. Inadmissible pour Fabrice Lottin, secrétaire général CGT au port de Rouen.

“Nous aujourd’hui, on est exposé à l’amiante, à des poussières, on a des métiers pénibles. On a une espérance de vie amoindrie de huit ans par rapport à la moyenne nationale. On a été plus que patient, on leur a proposé de nombreuses pistes de sortie de crise. Ils ont mis le feu, à eux maintenant de l’éteindre”, indique-t-il.

Un impact pour les transporteurs

Le syndicat demande notamment une meilleure reconnaissance de la pénibilité de leur travail. Cette grève inquiète les transporteurs qui attendent leurs marchandises dans les ports. François Daniel est délégué général adjoint de l’Union des Entreprises Transport et Logistique de France.

“C’est une journée de grève et c’est trois à quatre jours de désorganisation. L’immobilisation des marchandises sur les terminaux, c’est de la fatigue pour les salariés, et c’est des coûts supplémentaires pour les entreprises”, pointe-t-il.

Les dockers avaient déjà fait grève en février. Un mouvement suspendu après l’ouverture de négociations avec le ministère des Transports.

Joanna Chabas avec Guillaume Descours