Avec le masque obligatoire dans les lieux clos, les ventes devraient repartir à la hausse

On les a découvert il y a quelques mois. Les masques rapportent gros à la grande distribution : 175 millions d’euros selon les chiffres du cabinet Nielsen. A eux seuls : les masques représentent 14% de la croissance des produits dans les supermarchés. On les a massivement achetés au moment du déconfinement. Puis les ventes ont diminué. Avant surement de repartir à la hausse maintenant que le masque est obligatoire dans le lieux clos.
Des masques qui peuvent couter cher tous les mois aux Français
Il y a deux types de masques. On trouve les masques chirurgicaux à 95 centimes dans la grande distribution, le prix est encadré, ils durent 4 heures avant d’être mis à la poubelle. On trouve les masques en tissu à partir de 2 ou 3 euros, il n’y a pas de règles puisque les prix de ces masques-là ne sont pas encadrés, il en faut deux ou trois par semaine. Et mieux vaut miser sur le tissu. Pour une famille de quatre, Le Parisien a fait les calculs, il faut débourser 96€ pour des masques en tissus chaque mois… et 228€ pour des masques chirurgicaux.
Et attention si l'on prend l'avion
Certaines compagnies n’acceptent plus les masques en tissus. C’est le cas d’Air France ou d’Air Corsica, qui s’appuient sur un décret datant du 11 juillet. Un masque chirurgical… et seulement chirurgical doit être porté par le passager avant et pendant le vol. Mais toutes les compagnies n’appliquent pas les mêmes règles : Easy Jet et Ryanair demandent simplement aux voyageurs de se couvrir le visage.