Etude sur le cancer: "Les femmes rattrapent les hommes pour ce qui concerne les cancers du poumon"

Dans cette étude, 21 des 33 cancers étudiés ont vu leur taux d’incidence croître: +381% de cancers de la thyroïde, +380% de cancers de la prostate, + 332% de mélanomes. Les résultats sont particulièrement marquants concernant le cancer du sein: depuis près de quinze ans, il recule chez les femmes de plus de 50 ans, mais poursuit sa progression chez les femmes jeunes. En 2012, chez les 30-39 ans et les 40-49 ans, on note une hausse d'environ 60% par rapport à 1980.
"Chez les femmes, la diminution est beaucoup plus faible"
Le professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, chef du service de génétique à l’institut Curie de Paris et professeur à l’université Paris-Descartes, note d’abord qu’il y a "a une diminution de la mortalité par cancer même si elle est encore trop importante, puisqu’il y a 150 000 personnes qui décèdent chaque année des suites d’un cancer".
Surtout, la diminution est moins forte chez les femmes que chez les hommes: "Elle est de 1,5 % par an chez les hommes. Chez les femmes, la diminution est beaucoup plus faible, elle est de 0,2% an. Parce que les femmes sont en train de rattraper les hommes pour les cancers du poumon. Nous nous sommes mises à fumer plus tard, et les méfaits du cancer sont en train d’arriver. Et avec peut être un pronostic plus préoccupant chez les femmes".