RMC
Santé

"L'État ne tient pas ses promesses": son fils handicapé ne bénéficie pas du Pass'Sport, une aide de 50 euros

placeholder video
RMC s’engage aux côtés de Cyrielle et de son fils Lucas, en situation de handicap. Depuis plusieurs mois, la famille attend son Pass’Sport, une aide de 50 euros mise en place pour promouvoir le sport.

C'est pour son petit Lucas, 6 ans, que Cyrielle a contacté “RMC s’engage avec vous”. Lucas est en situation de handicap: il est multi-dys, atteint de troubles neurologiques. Il a, par exemple, du mal à faire certains gestes, comme s'habiller.

Mais son handicap ne l'empêche pas de pratiquer son sport préféré: le football. Il y joue en club, tous les samedis depuis septembre, à Sainte-Pazanne, près de Nantes.

Pour cette activité, Lucas peut normalement bénéficier du Pass'Sport, une aide de 50 euros mise en place par le gouvernement pour promouvoir… le sport. Mais depuis fin août, Cyrielle n'en a pas vu la couleur.

"Normalement, on n'a même pas à le demander, le ministère envoie un mail avec le Pass'Sport, puis la famille doit transmettre au club qui déduit les 50 euros", explique-t-elle.

Cyrielle n’a jamais reçu ce mail

C'est pourtant simple, les bénéficiaires le reçoivent automatiquement, et ce, dans trois cas: si vous êtes boursier, si vous recevez l'allocation de rentrée scolaire, ou comme Lucas, si vous êtes en situation de handicap âgé de 6 à 30 ans. Sur le papier, cette aide concerne près de 6 millions de Français.

Et dans le cas de Lucas, ces 50 euros ne sont pas négligeables, c'est quasi la moitié de son abonnement. Pour Cyrielle, c'est surtout une question de principe: le gouvernement met en avant une aide impossible à toucher.

"Le gouvernement fait la promotion du sport envers les jeunes, il essaye de mettre en avant les enfants handicapés, de les soutenir, et finalement même l'État ne tient pas ses promesses".

Un couac entre la CAF et le ministère

Le ministère des Sports admet un loupé et explique que les données transmises par la CAF, chargée de décompter qui est concerné, sont parfois incomplètes. Et que lorsqu'il y a un couac, une "procédure de secours" permet de débloquer le Pass'Sport. C'est ce qu'a fait Cyrielle, qui a fini par recevoir le code, mais trop tard: le club de foot ne pouvait plus l'enregistrer, la date limite était fixée au 31 décembre.

A la suite de l’intervention de RMC, le club de foot a pu décaler la date butoir, et prendre en compte le Pass'Sport. D'ailleurs, ça ne concerne pas que Cyrielle. Le ministère assure que le délai a été rallongé jusqu'à fin février pour tous les Français qui ont demandé le Pass’Sport entre le 1er juin et le 31 décembre 2023.

En bref, c'est 50 euros gagnés pour la famille, et un Lucas qui va pouvoir continuer de jouer les Mbappé sereinement.

Amélie Rosique, Solène Leroux et Guillemette Franquet