RMC

Les compliments alimentaires bons pour la santé? Ça fait débat sur RMC

Les compléments alimentaires sont-ils si bons que ça pour la santé ? S'ils peuvent être utiles dans certains cas, il faut faire attention à certains qui peuvent être toxiques s'ils ne sont pas pris à bonnes doses.

Croyez-vous aux bienfaits des compliments alimentaires ? C’est un succès qui ne peut se démentir. Oméga 3, Magnésium, Zinc, Vitamine C… Ces petites pilules ont envahi nos placards de cuisine et nos armoires à pharmacies. En France, les ventes ont augmenté de 5,8% l’an dernier. Un marché qui a doublé en 10 ans et qui pèse aujourd’hui 1,8 milliards d’euro. Plus d’un Français sur 2 a déjà consommé un complément alimentaire.

Il faut dire qu’ils sont désormais vendus partout. Ils s’achètent en pharmacie pour la moitié d’entre eux, mais aussi dans les grandes surfaces, les magasins spécialisés, sans oublier Internet. Un produit d’appel qui joue sur la tendance du "manger sain" pour être en meilleure santé.

64% les jugent utiles pour éviter la fatigue de l’hiver, le rhume ou encore la grippe

D’ailleurs, selon ce sondage Opinion Way commandé par Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires, 52% des adeptes les consomment pour prévenir ou ralentir les petits problèmes de santé. 64% les jugent utiles pour éviter la fatigue de l’hiver, le rhume ou encore la grippe. Mais 67% les prennent aussi pour lutter contre une alimentation déséquilibrée. Et c’est à ça que les compléments alimentaires devraient leur récent succès selon Yorick Berger, pharmacien dans le 13e arrondissement de Paris

"Par exemple les Omega 3 on les trouve dans les poissons type sardines. Comme il y a une certaine défiance vis à vis de l'alimentation type agroalimentaire, on se dit que c'est bien d'avoir quelque chose en complément".

Certains, comme les compléments minceurs, ne sont rien que des placebos

Le problème, c’est que contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, un complément n’est pas un médicament. "Il n’y a aucune base scientifique à tout ce que prétendent guérir ces produits", affirme l’Académie de médecine.

Certains, comme les compléments minceurs, ne sont rien que des placebos. Et d’autres, s’ils sont consommés en trop grande quantité, peuvent même s’avérer dangereux. Surtout quand on sait que plus de 7 consommateurs sur 10 avalent ces pilules sans avoir pris conseil auprès d’un médecin.

Trop de vitamines A ou D, ça peut être toxique

Jacques Fricker est nutritionniste à l’hôpital Bichat et auteur de La Vérité sur les compléments alimentaires

"Trop de vitamine A c'est toxique, notamment pour les femmes enceintes, trop de vitamine D ça apporte des calculs du rein. Soit les compléments alimentaires achetés sur Internet sont parfois toxiques, soit les compléments peuvent perturber l'action des médicaments prescrits par le médecin."

Si vous en consommez, mieux vaut donc en parler à son médecin ou à son pharmacien. Et évitez de les acheter sur Internet. Surtout s’il s’agit de produits américains, qui ne sont pas soumis aux mêmes règles. 30% d’entre eux contiennent des anabolisants, une substance à base de testostérone.

Matthieu Rouault, Pierre Rigo et Jean-Baptiste Bourgeon