"Ça peut durer entre 5 et 45 min": la galère des conducteurs de Renault R5, concernées par une avarie

Près de 16.000 R5, le nouveau modèle électrique de Renault, sont concernées par une potentielle avarie technique. Les conducteurs de ces véhicules ont été contactés ces jours-ci par le groupe et sont appelés à se rendre dans leur garage Renault le plus proche.
Ces voitures sont à peine sorties d'usine, puisqu'elles sont commercialisées depuis cet hiver seulement, mais elles peuvent être victimes d'un défaut de démarrage. Concrètement, elles mettent parfois beaucoup de temps à démarrer ou ne démarrent tout simplement pas. C'est ce qu'indique le géant automobile français dans un communiqué publié mardi soir.
Ces jours-ci, quand il se rend au travail, Fabrice ne sait jamais combien de temps, il va mettre. Et pour cause, sa nouvelle R5 n'en fait qu'à sa tête et démarre quand elle en a envie.
“Tout s’allume, le tableau de bord, etc. Ça fait une petite sonnerie, mais elle ne veut pas rouler. Elle reste en mode neutre, on ne peut pas la mettre en mode drive, la première sur une boîte manuelle. Ça peut durer entre cinq et 45 minutes. Je ne vous cache pas que ce matin, j’étais sous la pluie sous un parking de supermarché, j’étais un peu blasé”, confie-t-il.
Un problème de logiciel selon Renault
Blasé d’autant plus, car cet éducateur spécialisé a mis 35.000 euros dans son nouvel achat. “Ce n’est quand même pas une baguette de pain”, déplore-t-il. Il passera au garage Renault la semaine prochaine avec un seul souhait: “J’espère qu’ils vont régler le problème et qu’il n’y en aura pas trop après”, souffle-t-il.
Contacté, le groupe Renault, évoque un problème de logiciel qui peut empêcher le démarrage du véhicule. Dans le doute, toute la flotte des nouvelles R5 est rappelée, mais toutes ne sont pas forcément concernées précise le groupe. Il demande à ses clients de prendre rendez-vous dans les garages agréés pour "reprogrammer gratuitement le calculateur du moteur", à l'origine de l'avarie.