RMC

EN VIDÉO - Barça-PSG: et si la victoire se jouait grâce à l’intelligence artificielle?

C'EST DEJA DEMAIN - Chaque matin, Frédéric Simmotel fait le point sur les nouveautés high-tech.

Et si c'était le 12ème homme? Plus que quelques heures avant le coup d’envoi du match Barcelone-PSG. Neymar et Di Maria sont absents. Mais la victoire pourrait se jouer grâce à l’intelligence artificielle capable de décortiquer n’importe quelle phase de jeu à partir d’une vidéo.

Le principe repose sur un algorithme qui va regarder des heures et des heures de match. L’algorithme va ensuite analyser en permanence la position et les mouvements de chaque joueur, contextualiser le tout, recueillir des données ; et pas seulement les statistiques, mais aussi les angles de tir, la position des joueurs au moment de l’occasion de but, l’attitude des défenseurs.

Et pour ceux qui voudraient rejouer les actions de match en totale immersion, ils pourront faire appel à la technologie Intel True View déjà utilisée pour les sports américains de football et baseball. 38 caméras 5K sont réparties à différents points du stade afin de permettre une modélisation 3D de l'ensemble des actions sur le terrain et permettre ensuite une visualisation à 360° des phases de jeu ; on peut ainsi revivre une action de but en tournant autour d’un joueur.

Les algorithmes sont enfin utilisés pour concevoir et optimiser les équipements et notamment les chaussures. Outre le dessin global du soulier, les plans des crampons sur la semelle, certaines paires sont parsemées d’une couche d’écailles de caoutchouc calibrées à l’aide d’un algorithme informatique et disposées à des points clés qui permettent un meilleur contact avec le ballon.

Frédéric Simmotel