RMC
Tech

Engineus: le premier moteur d'avion électrique certifié est français

placeholder video
Le premier moteur d’avion électrique est français. Vous ne le connaissez peut-être pas encore, ou pas bien, mais il va faire l’actualité. Dans sa chronique, Matthieu Belliard présente Engineus, le premier moteur d’avion électrique.

Vous aimez? C’est français! Le premier moteur certifié d’avion électrique a été imaginé et fabriqué par l’industriel Safran. Intégré dans un avion et développé par une start-up toulousaine après quatre ans de travail, une dizaine d’années d’investissements, 1.500 heures de test, plus de 100 heures de vol en conditions réelles, c’est du concret.

Cette certification de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, c'est aussi une première. L’Europe est en train de fixer la norme en la matière. Au point que, chez Safran, on parle “d’un moment clé dans l’histoire de l’aéronautique”. C’est historique.

À quoi ressemble ce moteur?

Il vient d’être présenté en grande pompe: EngineUS, c’est une puissance de 100 à 200 kilowatts. C’est à peu près la puissance de la dernière R5 électrique de Renault. Mais attention, on met plusieurs réacteurs par avion. EngineUS a une rotation de 4.500 tours/minutes… Le moteur pèse une quarantaine de kilos.

Safran coiffe la concurrence au poteau et c’est un pari réussi. Un petit moteur, pour de petits appareils. Là, où l’américain Général Electric, par exemple, travaille sur des réacteurs plus gros et plus puissants. Le Britannique Rolls-Royce, lui, a jeté l’éponge. On a raté les panneaux solaires et on n’est pas en avance sur les batteries de voitures. Mais vous l’aurez compris, sur l’avion pour le moment, on peut se réjouir.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Matthieu Belliard pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Ils vont faire l'actu par Matthieu Belliard : ENGINeUS, le premier moteur d'avion électrique certifié - 05/02
2:06

Cette certification du moteur permet de lancer la phase industrielle: une fabrication en série et des livraisons l’an prochain. Safran annonce l’ouverture de quatre lignes de production européennes. Deux d’entre elles sont à Niort, dans les Deux-Sèvres. Ça va créer des emplois pour produire 1.000 moteurs par an.

Et on parle déjà d’un autre modèle, XL, plus puissant. Est-ce qu’on va bientôt voler avec ce moteur? Des constructeurs sont déjà demandeurs: mais attention, ce n’est pas demain le Paris New-York. Ça va se passer en plusieurs temps.

Au choix, de tout petits modèles 100% électriques: aviation de loisirs, drones… Et puis des avions hybrides: taxis volants ou un petit appareil de 19 places. On peut rapidement imaginer des distances de 100km sur des 2 à 4 places. Selon nos confrères de BFM Business, Safran rêve déjà à des appareils commerciaux de 150 places, hybrides. Ce n'est pas pour tout de suite, mais on peut espérer sauver la planète en continuant de voler.

Matthieu Belliard