Youtube fête ses 20 ans: comment la petite idée de 3 collègues s'est transformée en révolution

La célèbre plateforme de vidéos en ligne Youtube célèbre ses 20 ans ce vendredi 14 février. C'est l'histoire d'une révolution, toujours en cours. Elle commence en 2005, lors d'un dîner, lorsque trois collègues de Paypal, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, cherchent un moyen d’héberger une vidéo: celle de Janet Jackson dont un sein est apparu en pleine mi-temps du Superbowl.
"Me at the zoo"
Le site est en mis en ligne le 14 février mais la possibilité de mettre en ligne des vidéos a été ajoutée le 23 avril, quand Jawed Karim a publié le premier clip, intitulé Me at the Zoo ("Moi au zoo"). L’image est de qualité médiocre, mais on a déjà une personne qui parle à la première personne, qui regarde la caméra et décrit ce qui est derrière. "Très bien, nous voici devant euh les éléphants, et ce qui est cool, c'est qu'ils ont des trompes vraiment très longues, euh, et c'est à peu près tout ce qu'il y a à dire." Vidéo anecdotique, mais historique.
Un an plus tard 2006, Google rachète déjà Youtube pour plus d’un milliard et demi de dollars. C’est parti. Les ingrédients s’agrègent les uns après les autres. Le sport attire et fédère, comme toujours. La preuve, la première vidéo à atteindre le million de vues est une pub avec le footballeur Ronaldinho.
La musique également. Faut-il rappeler l’immense succès de Gangnam Style en 2012? Il y en a eu plein d’autres. Beaucoup écoutent désormais la musique sur Youtube. Ses dirigeants le disent clairement: "Youtube est la nouvelle télévision".
100 millions d'abonnés payants
YouTube revendique 2 milliards et demi de téléspectateurs en 2024 et 100 millions d’abonnés payant, qui n'ont pas de publicité. La télé, Youtube considère que c’est de l’acquis. Chez les 15-49 ans, c’est "la première chaîne" de France, si on peut l’appeler ainsi. Aux Etats-Unis, Youtube est consommé sur le bon vieux téléviseur, la TV connectée. Et ça grimpe en France aussi, avec +19% en 2024. La plateforme pomet aussi de vous faire rentrer dans la télé. Vous allez bientôt suivre des matchs et les commenter vous-même, en ligne, devant et dans la télé, en même temps.
Squeezie, Inoxtag... Ces Français révélés sur Youtube
Youtube revendique également de faire émerger des talents. Pourtant la plateforme ne créé pas, c’est un hébergeur. Le mot "Youtubeur" est entré dans le langage courant. Vous connaissez Squeezie en France, parmi d’autres, Ils sont créateurs, animateurs, et humoristes. lls ont leurs propres studios, leurs émissions et cumulent des dizaines de millions de vues. L’Américain Mister Beast compte plus de 360 millions d’abonnés, a seulement 26 ans.
La classe politique utilise aussi Youtube
Youtube court-circuite les canaux classiques. Le documentaire Kaizen du Youtubeur InoxTag, qui raconte son ascension de l’Everest, avec un budget à 2 millions d’euros, a été certes diffusé au cinéma et à la télé mais est disponible, gratuitement, sur Youtube. Autre exemple qui prouve que YouTube est considéré comme un média à part entière, c'et lorsqu'Emmanuel Macron a accueilli les équipes de McFly et Carlito et s'est plié à un concours d'anecdotes, en pleine période sanitaire du covid-19. On peut aussi citer beaucoup d'hommes et femmes politiques qui ont ouvert des chaînes YouTube pour s'exprimer et qui sont suivis, pour certains, par des centaines de milliers d'abonnés.
Comment Youtube compte traiter l'IA
A l’avenir, Youtube promet aussi d’être un média rassurant grâce à l’intelligence artificielle. Celle-ci est déjà utilisée pour du sous-titrage automatique. Le doublage automatique des vidéos arrive.
La plateforme explique aussi que l’IA lui permettra de faire du tri pour protéger la propriété intellectuelle et donc ses créateurs et donc ses revenus publicitaires. Mais aussi pour traquer l’usurpation d’identité ou même détecter les profils détenus par des enfants.