Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Echirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Et pour cause : les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" (pas XXL), avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste deux semaines. *Mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école, Vincent Chevalier.
Ne pas candidater à une offre d'emploi ... par manque de confiance en soi... Une autocensure très répandue chez les jeunes selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. 73% des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi." notent les auteurs de l'étude. *La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure Ameline Lavechin.
C'est un prix qui rend dingue les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest... Une bouteille de vin vendue 1 euro 66 dans certains supermarchés Carrefour, à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. *Moins de deux euros la bouteille de vin... ça surprend même les clients... Martin Bourdin est allé leur demander s'ils pourraient se laisser tenter.
La Russie qualifie le CIO, le Comité International Olympique, de "racistes" et de "néonazis". La veille le comité excluait les athlètes russes et biélorusses de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris 2024. C'est une décision politique d’un comité qui se veut apolitique mais dans les faits cela ne fonctionne pas. Dans cet épisode nous tentons d’analyser ce dangereux équilibre du CIO avec Pim Verschuuren, enseignant chercheur à l'université Rennes 2 en Management du sport.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Solène Leroux et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.