Les Jeux ne se déroulent pas qu'à Paris. Marseille, Tahiti et Châteauroux accueillent aussi des épreuves olympiques. Dans cet épisode on va dans la préfecture de l’Indre: Châteauroux, un peu plus de 40 000 habitants dans le Centre de la France et qui sera au centre du monde pour les épreuves de tir.
Les jeux d'argent battent des records en France ! En 2023, ils ont généré 13,4 milliards d'euros, ça n'a jamais été autant... Une hausse de 3,5% par rapport à 2022... C'est ce que révèle hier l'Autorité Nationale des Jeux... Les paris sportifs, eux, ont vu leur bénéfice augmenter de plus de 6%. De forts résultats alors même qu'on a eu une année 2023 plutôt pauvre en grands événements sportifs. L'ANJ s'inquiète donc et met en garde pour cette année 2024 alors que l'Euro de football et les Jeux Olympiques arrivent prochainement. Les joueurs cherchent à toujours plus vibrer en pariant sur des matchs, Lucas Lauber.
Le CLAP (Club Lepic Abbesses Pétanque) va-t-il devoir déménager du boulodrome qu'il occupe depuis près de 50 ans près de l'avenue Junot (Paris 18e) ? Alors que les boulistes occupent sans titre depuis 1971, la mairie veut le récupérer pour en faire un "espace vert accessible" à tous les Parisiens... Comprenant une micro ferme avec chèvres et poules... Il a été confié à un hôtel de standing mitoyen, qui s'est engagé à verser une redevance annuelle de 60.000 euros, la végétaliser et l'ouvrir au grand public. Le Conseil d'Etat a donc ordonné au club de partir sous 15 jours. Sommés par la justice de quitter les lieux, les boulistes de Montmartre vont camper sur place, jour et nuit, Romain Poisot.
C'est donc officiel, le gouvernement reprend la main sur l'Assurance-Chômage ! Annonce faite hier après-midi par le Ministère du travail. Une décision qui fait suite à l'échec des négociations entre les partenaires sociaux, qui duraient depuis plusieurs mois. La future réforme rentrera en vigueur au 1er juillet prochain... La deadline étant au 30 juin pour les indemnisations. Le Premier ministre veut durcir les règles en réfléchissant notamment à un durcissement des conditions d'affiliation, c'est-à-dire le temps pendant lequel il faut avoir travaillé pour bénéficier d'une allocation chômage. Aucune piste n'est pour l'heure privilégiée assure Matignon, mais l'objectif est clair : durcir les règles d'obtention des indemnités pour inciter à la reprise d'activité. Une philosophie décriée par les syndicats Alfred Aurenche.
Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Chaque jour à 5h25, RMC s'engage avec vous. Solène Leroux et son équipe trouvent des solutions aux questions et problèmes du quotidien des auditeurs. Pour nous écrire : rmcavecvous@rmc.fr.