Les sites du groupe
C'est le jour J à l'Assemblée nationale, celui d'une élection clé, le perchoir. Les 577 députés vont officiellement ouvrir ce jeudi après-midi la 17e législature de la 5e république et élire leur président. Alors qui succédera à Yaël Braun-Pivet ? On commence à connaître la grille de départ : Yaël Braun-Pivet elle-même, la présidente sortante, brigue sa réélection, face à elle, Naïma Moutchou de Horizons, Philippe Juvin des LR, Sébastien Chenu pour le RN, Charles de Courson pour le petit groupe LIOT et donc André Chassaigne pour le NFP. Le vote aura lieu ce jeudi à partir de 15 heures, puis la répartition des autres postes à responsabilité demain. L'union de la gauche a donc réussi à se mettre d'accord sur une candidature commune.
Le nouvel hémicycle de l'Assemblée, plus fragmenté que jamais, se réunit pour la première fois jeudi pour élire son président, avec une large incertitude sur l'issue d'un vote qui pourrait dessiner une ébauche de coalition gouvernementale. De son côté, le Nouveau Front populaire cherche toujours sont candidat pour le poste de Premier ministre et l'idée d'un vote interne fait son chemin.
La météo de ce jeudi sera plus qu'estival pour toute la journée. Le soleil va briller sur toute la France, le mercure va en profiter d'ailleurs pour s'envoler. Il y aura quelques voiles de la Bretagne à Lille, mais qui n'empêcheront pas le soleil de percer.