Cette année en plus de vos podcasts habituels, les Potos vous proposent des entretiens avec des acteurs majeurs de notre championnat. Une conversation, à écouter en longueur. Et aujourd'hui Romain Asselin est allé à la rencontre d'Hugo Reus, jeune demi d'ouverture du Stade Rochelais. A 20 ans, le buteur de La Rochelle et de la dernière génération des Bleuets affiche un taux de réussite supérieur à 85% en club comme en sélection. Dans cet entretien, il revient sur les joueurs qui l'ont inspiré et sur la façon dont il gère la pression qu'implique cet exercice ô combien important au rugby. Montage : Romain Asselin Production : Roxanne Lacuska
De futures zones sans tabac ou cigarettes électroniques aux terrasses de café, aux abords des écoles, des hôpitaux et même aux arrêts de bus ? Les Etats européens y sont favorables, une recommandation non contraignante. La ministre française Geneviève Darrieussecq a pleinement soutenu hier cette recommandation de l'UE. *L'objectif est de dénormaliser le tabac et d'atteindre une génération sans tabac en 2040. Solène Leroux. Alors plus de tabac aux arrets de bus ? Les usagers des transports sont partagés sur cette recommandation.
L’académie de Médecine met en garde sur les séances d’ostéopathie pour les bébés et appelle à ne plus les promouvoir en maternité. Les pratiques d'ostéopathie, "sont proposées aux parents pour leur nouveau-né (...) pour des symptômes aussi banals que des tétées difficiles, des pleurs nocturnes, une constipation, des coliques, un ballonnement, un ronflement, une anxiété ou des otites" constate l'Académie.. Pratiques qui sont pourtant, "sans fondement scientifique avéré" et avec une efficacité et une sécurité "non démontrée" rappelle l’académie. *Une mise en garde qui interroge de nombreux parents rencontrés à Bordeaux par Pierre Bourgès.
Le gouvernement Barnier s'apprête à tomber et la France plonge dans la grande inconnue. Une censure qui provoque une instabilité politique mais aussi financière et économique selon le gouvernement. *Et ça inquiète beaucoup les chefs d'entreprise. Car si le pays a les moyens d'éviter la paralysie, le manque de visibilité ne fait pas leurs affaires. Reportage de notre correspondant en Auvergne-Rhône-Alpes, Vincent Chevalier.