Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Des pétards et des feux d’artifices pour le Nouvel An… Mais à quel prix ? C’est une tradition bien ancrée en Alsace, et dans l’Est de la France… Une tradition dangereuse… La préfecture du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont donc pris des arrêtés… Il est interdit d’acheter et de détenir des feux d’artifices et des pétards de catégorie supérieure au petit claque-doigts. Mais les Français sont nombreux à aller se fournir en Allemagne, de l’autre côté du Rhin… Où ces artifices dangereux sont autorisés pendant 3 jours… Des Français qui jouent ensuite au chat et à la souris avec les forces de l’ordre. Reportage à Kehl, juste à coté de Strasbourg, de l’autre côté de la frontière allemande, de Lucile Pascanet.
Bonne nouvelle si vous faites partie des 1,5 million de salariés des petites entreprises : le partage des bénéfices devient obligatoire au 1er janvier ! Une expérimentation sur 5 ans pour initier ces petites PME au partage de la valeur… A partir de demain donc, Marion Gauthier, les entreprises entre 10 et 49 salariés qui ont connu 3 années positives d’affilée sont obligées de redistribuer une partie de leurs bénéfices.
"On ne peut pas laisser Mayotte devenir la capitale des bidonvilles", a insisté François Bayrou hier. Alors qu'il poursuit son déplacement en outre-mer, le Premier ministre a présenté une série de mesures pour l'archipel dévasté… Et parmi elles : interdire et empêcher la reconstruction de bidonvilles… L'État et les pouvoir publics locaux se sont engagés à "empêcher la reconstruction des bidonvilles" à Mayotte, a-t-il affirmé, précisant que ces dispositions pourront être "inscrites dans la loi". Et face à l’immigration irrégulière, "un recensement général et précis de la population sera organisé", a ajouté le Premier ministre, qui a promis de ne pas "éluder" la question de l’immigration dans le département. Des annonces qui n'ont pas convaincues les habitants de Mayotte, Romain Poisot.