Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
C'est la 6e édition du Dry January en France ! Objectif : repenser sa consommation d'alcool, pendant un mois, ou pour plus longtemps… Et ce matin sur RMC, on vous dévoile en exclusivité le deuxième volet de l'étude Janover. Elle atteste pour la première fois scientifiquement des effets positifs durables pour les personnes ayant relevé le challenge en janvier dernier… Alors que l'alcool reste encore la 2ème cause de mortalité évitable après le tabac en France. Un défi que de plus en plus de Français relèvent, Solène Leroux ?
Changement de règles pour les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA)… Ils seront désormais tous inscrits automatiquement à France Travail… Mais ils devront aussi signer un contrat d’engagement et exercer une activité de 15h par semaine. Ce changement a été appliqué dès le 1er janvier 2025 par la loi "plein emploi", après une expérimentation menée depuis mars 2023 dans 18 territoires, puis étendue à 47 nouveaux bassins d’emploi en mars 2024... Il s'est donc généralisé à l’ensemble du pays, avec des adaptations pour les outre-mer. Bérengère Bocquillon, l’idée est de ramener les 1,2 million d’allocataires du RSA vers l’emploi.
Un arrêté municipal… Pour interdire les catastrophes naturelles ! Ca se passe à Breil-sur-Roya, une commune de 2.400 habitants dans le sud de la France… La ville avait été durement touchée en 2020 par la tempête Alex… Qui a représenté un coût de 10 millions d'euros de dégâts sur les biens assurés. Mais en juin cette année, l'assureur de la commune a décidé de résilier tous les contrats pour l'année 2025... Les bâtiments de la commune ne sont donc plus assurés depuis le 1er janvier, Lucas Nitzsche, au grand dam du maire qui a voulu faire passer un message.