Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
La France veut surfer sur la vague de l'Intelligence Artificielle… Emmanuel Macron a notamment annoncé hier 109 milliards d'euros dans les prochaines années pour l'IA. Dans ce contexte, Paris accueille jusqu'à demain le Sommet mondial pour l'action sur l'Intelligence Artificielle... Un événement au format XXL préparé depuis un an, auquel va participer le gratin des chercheurs, des entrepreneurs, des financeurs, mais aussi de nombreux gouvernants. Mais en France, où en est-on exactement à propos de l'intelligence artificielle ? La Ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet a notamment exhorté hier les entreprises de l'adopter alors que seules 25% des entreprises françaises, dont 10% des PME seulement, utilisent l’IA. Quels sont vos usages au quotidien ? Marion Gauthier est allée poser la question à la sortie d'une exposition sur l'IA, à la Conciergerie à Paris.
C'est "la priorité des priorités" pour le ministère des Transports… Un projet de loi, porté par le ministre Philippe Tabarot lui-même, pour renforcer la sécurité dans les transports est étudié à partir d'aujourd'hui à l'Assemblée par les députés. Plusieurs mesures sont à l'étude… Notamment la création d'un délit d'incivilité d'habitude (pieds posés sur les sièges…), ou encore l'autorisation pour les contrôleurs de porter des caméras-piétons activables à tout moment. Ce texte vise aussi à donner plus de pouvoir d'actions aux agents de la sûreté ferroviaire : ils pourraient faire des palpations (ce qui leur est interdit sauf dérogation préfectorales aujourd'hui) et pourraient agir aux abords immédiats des gares. Autant de mesures censées redonner confiance aux usagers… Et encore plus aux usagères des transports, Martin Bourdin.
Près de 9 Français sur 10 se disent favorables à l'idée d'un référendum… C'est le résultat d’un sondage Ipsos publié hier dans La tribune dimanche. Le Président de la République l’avait annoncé lors de ses vœux du 31 décembre… Il souhaite consulter les Français sur plusieurs questions. Il a déjà commencé à questionner son entourage sur cette possibilité. Selon le sondage, la fin de vie, la fiscalité ou encore la politique migratoire de la France font parti des sujets les plus plébiscités par les Français. Ils sont en tout cas 74% à penser que le référendum devrait porter sur l’immigration… Alors que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a lui aussi jugé "nécessaire", samedi au JDD, d'en lancer un sur ce sujet. Selon lui, seul le résultat de ce référendum permettra de s’imposer "face à certaines jurisprudences" sur cette question. Mais les avis semblent plutôt partagés sur cette question de société… Reportage à Montpellier d’Estelle Henry.