Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Antoine Salva vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
C'est aujourd'hui que s'ouvre officiellement la troisième édition de l'UNOC, la Conférence des Nations Unies sur l'Océan. Ce sommet international, co-organisé par la France et le Costa Rica, se tient à Nice, où 51 chefs d'État sont attendus. Parmi eux, le Président Emmanuel Macron est attendu à 9h dès l'ouverture... ainsi que le président brésilien Lula, en visite depuis jeudi en France. Répondent également "présent", le Prince William ou encore le Prince Albert II de Monaco. Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, sera aussi présent. Les rencontres entre responsables politiques, d'entreprises, d'ONG ou encore des représentants de la société civile vont se tenir jusqu'à vendredi. La France, elle, espère qu'un cadre de gouvernance internationale de la haute mer soit adopté avec la ratification du traité sur la biodiversité au-delà de la juridiction nationale (traité BBNJ), des engagements pour la gestion régionale des déchets plastiques et une meilleure protection des écosystèmes. "Nous avons le devoir de nous mobiliser" a déclaré hier Emmanuel Macron. Et parce que la protection des océans n'est pas qu'une affaire de chefs d'État et de scientifiques, Cassandre Braud est allée tendre son micro sur une plage de Marseille.
Qui dit jour de Pentecôte, dit forcément fête religieuse et jour férié en France. Pourtant, ce jour n'est pas forcément chômé depuis l'introduction de la journée de solidarité en 2004. Grossièrement, beaucoup de Français vont travailler sans être rémunéré. Cette rémunération finançant des actions en faveur de l'autonomie des personnes âgées ou handicapées. Tout le monde n'est pas forcément concerné, en commençant par les écoles... elles seront fermées... Un vrai casse-tête pour les parents qui vont devoir travailler notamment pour la garde des enfants. Reportage à Paris avec Léonie Guibault.
C'est une situation qui en angoisserait plus d'un... Hier, un spéléologue s'est retrouvé bloqué, en pleine grotte, après une chute de pierres. Il participait à une sortie dans une grotte en Chartreuse (à Saint-Pierre-de-Chartreuse). Les secours ont été mobilisés dès l'alerte donnée et ont passé toute la nuit sur place pour porter secours à ce jeune homme. Le plan Orsec a été déclenché (plan d'urgence de gestion de crise de la préfecture) et un gros dispositif de secours a été déployé. Plus de 50 sauveteurs mobilisés pour extraire le spéléologue blessé, Delphine Schiltz.