Autour de la table de Charles Matin : Anthony Morel vous fait découvrir les dernières innovations de la tech et Alexandre Biggerstaff vous raconte une actu sport à sa façon, et l'intervention systématique d'un auditeur ou d'une auditrice.
Tous les matins à 5h15, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats au 3216.
Des flyers contre les dealers. A Grenoble, la police nationale de l'Isère distribue des prospectus dans les quartiers gangrénés par la drogue pour demander aux habitants et commerçants de les aider dans leur lutte contre le trafic. Objectif : recueillir des informations et impliquer la population dans la reprise des territoires aux mains des trafiquants. *Comme dans le quartier Hoche, en plein cœur de la ville où s'est rendu Vincent Chevalier.
Des stars des réseaux sociaux aujourd'hui face à une commission d'enquête sur TikTok. Comme vous le révélait RMC hier, Alex Hitchens sera le cinquième influenceur interrogé par les députés cet après-midi ... aux côtés de Julien et Manon Tanti, AD Laurent et Nasdas. 5 influenceurs choisis à partir d'une grande consultation citoyenne sur les influenceurs jugés problématiques. "Ce sont aussi les noms ressortis des différentes auditions ou tables rondes, par exemple sur les questions masculinistes", note le député Arthur Delaporte, président de la commission d'enquête et invité de RMC à 7h40. *Les députés s’inquiètent de "l’atmosphère sexiste et des normes très stéréotypées" que certains influenceurs véhiculent auprès un public jeune Marion Gauthier.
Après les taxis, les VTC se mobilisent à partir d'aujourd'hui dans la plupart des grandes villes de France, pour protester contre "la dégradation de leurs conditions de travail". Principale revendication de l'intersyndicale, qui réunit les 4 organisations représentatives des chauffeurs : un gel immédiat des examens VTC pour restreindre l'accès à la profession, pas assez régulée à leurs yeux, ce qui "alimente la précarité et tire tous les revenus vers le bas". Une demande de longue date, entendue par le ministre chargé des Transports, Philippe Tabarot, qui annonçait lundi dernier étudier la possibilité de décréter un moratoire sur le nombre de VTC. "Aujourd'hui, il semblerait que personne ne soit capable de dire combien de VTC exercent car on n'a pas la transparence nécessaire des plateformes" indiquait-il. A Bordeaux, 500 à 600 chauffeurs vont se retrouver à 10 heures, le convoi doit emprunter la rocade jusqu'aux bureaux d'Uber au Haillan. Un blocage est aussi prévu devant l'aéroport de Mérignac. Des chauffeurs qui demandent notamment le blocage des recrutements. Pierre Bourgès.