C'est une première dans l'histoire de la République française ... un ancien président va donc être emprisonné. Reconnu coupable d’association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007, Nicolas Sarkozy à été condamné hier à cinq ans de prison avec incarcération prochaine. Le tribunal correctionnel lui reproche d'avoir "laissé ses plus proches" démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne électorale. Claude Guéant et Brice Hortefeux, ont également été reconnus coupables d'association de malfaiteurs. Les juges ont cependant relaxé l'ex-président des faits de recel de détournement de fonds publics libyens, de corruption passive et de financement illégal de campagne électorale. Nicolas Sarkozy a indiqué qu'il allait faire appel de cette condamnation. Mais il sera dans tous les cas convoqué le 13 octobre par le parquet qui lui signifiera sa date d'incarcération. Un tournant historique qui ne laisse pas indifférent les citoyens français rencontrés par Noé Chaillot et Cassandre Braud à Issy-les-Moulineaux.
Les enfants consultent les réseaux sociaux de plus en plus tôt ! D’après une étude de l’Arcom, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle, publiée hier, à dix ans, quasiment un enfant sur 4 utilise les réseaux sociaux. Ils étaient à peine 4%, il y a six ans *Ces sites sont pourtant interdits avant 13 ans, et cet usage des plus jeunes n'est pas sans danger, Louise Sallé et Ameline Lavechin.
La colère des agriculteurs ! Ils se mobilisent aujourd'hui à l’appel de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs. Actions devant des supermarchés, défilés devant des préfectures, distributions de tracts, manifestation devant le château de Versailles ... Ils dénoncent l’accord de libre-échange avec le Mercosur, dont Bruxelles a lancé début septembre le processus de ratification. Les agriculteurs crient à la concurrence déloyale et craignent de voir déferler sur les étals français des produits sud-américain aux normes de production moins strictes. Mais certains étaient mobilisés dès hier, notamment les éleveurs de cochons qui ont rendu une petite visite au marché du porc français à Plérin, dans les Côtes d’Armor, Martin Lange.
Nouveaux pilotes, un brin déjantés, à bord de la Libre Antenne sur RMC! Jean-Christophe Drouet et Julien Cazarre prennent le relais. Après les grands matchs, quand la lumière reste allumée pour les vrais passionnés, place à la Libre Antenne : un espace à part, entre passion, humour et dérision, débats enflammés, franc-parler et second degré. Un rendez-vous nocturne à la Cazarre, où l'on parle foot bien sûr, mais aussi mauvaise foi, vannes, imitations et grands moments de radio imprévisibles !