Les sites du groupe
Les Français se serrent encore un peu plus la ceinture. Les achats alimentaires en grande surface ont diminué de 12,2% en avril-mai 2022 par rapport à l'année précédente, selon une étude Kantar.
Depuis une semaine, les familles d'un petit domaine du Loiret sont privées d'électricité. Leur fournisseur a coupé l'alimentation en raison d'impayés, évoquant une dette de 150.000 euros alors que les habitants partagent un seul et même compteur, faute d'aménagement de leur fournisseur. Une pratique pourtant illégale.
Des grévistes des secteurs de l'énergie ont coupé l'électricité dans les régions de Béthune et d'Angers, privant de courant plus de 200.000 usagers.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, veut imposer deux repas végétariens dans les cantines gérées par la ville contre un seulement aujourd'hui. Une hérésie pour l'avocate Sarah Saldmann et Olivier Truchot, ce jeudi dans "Les Grandes Gueules" sur RMC et RMC Story.
Les Français prêts à faire leurs courses chaque jour? Ils sont une écrasante majorité à plébisciter les réductions sur les produits à "dates courtes", les produits disponibles en magasin mais périmant le lendemain.
Les loyers continuent d'augmenter. L'indice de référence des loyers (IRL), qui fixe l'augmentation annuelle autorisée pour les bailleurs, a bondi à 2,48%, un niveau pas vu depuis 2008. Les locataires réclament un gel des loyers mais propriétaires et gouvernement ne l'entendent pas de cette oreille.
Une augmentation des prix du pack d'eau Cristaline, produit le plus vendu, illustre le contexte d'inflation qui touche la France et les autres pays du monde occidental.