Les sites du groupe
En deux ans, les prix des fruits et légumes ont augmenté de 9%. Et ce pourrait n'être qu'un début alors que l'inflation s'aggrave. Une association appelle le gouvernement à mettre en place un chèque dédié pour permettre aux familles de continuer à pouvoir en consommer.
Les Français ont acheté moins de vin, mais se sont davantage tournés vers des bouteilles plus chères en 2021, d'après un bilan publié par FranceAgriMer. Les ventes de vins, sans bulle, ont diminué de 5% en volume pour l'année 2021 par rapport à 2020. En revanche, le champagne ne connaît pas la crise.
Après un accord trouvé avec les producteurs pour une hausse du prix du lait, l’industriel Lactalis va répercuter cette augmentation dans les rayons. Pour les consommateurs, cela pourrait atteindre 15% en 2023.
Après le prix des carburants, des loyers, de l'énergie et des courses, ce sont les cadeaux de Noël qui inquiètent les consommateurs. Les jouets devraient augmenter moins que l'inflation, mais quand même en moyenne de 3,6%, d'après Franck Mathais, porte-parole de JouéClub.