RMC
La situation est donc plus grave que prévue… Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6% selon de récentes prévisions de Bercy mises au jour hier par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et 2025 si rien n’est fait (5,7% puis 5,9%) … d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes… Mais faut-il aussi augmenter les impôts ? *Comment seraient perçues une hausse d'impôts par les Français ? Exemple à Lyon, avec notre correspondant Vincent Chevalier pour RMC.
Un père de famille de 49 ans grièvement blessé au couteau, devant sa fille de 13 ans, à Audincourt dans le Doubs... Si les circonstances de cette agression qui a lieu mercredi "restent très floues", comme le reconnaissait hier le procureur ... elle pourrait être liée à un conflit entre l'adolescente et l'une de ses camarades de collège... Le père de famille avait porté plainte contre elle. Hier, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "violence avec arme en réunion". *Vous vous êtes rendus dans cette ville, à proximité de Montbéliard, Lucile Pascanet... et vous avez rencontré des habitants sous le choc.
Le tabac pour les moins de 18 ans, c'est interdit... Et pourtant, 95% des mineurs fumeurs sont parvenus à acheter des cigarettes dans les bureaux de tabac ces 12 derniers mois, selon une étude du Comité national contre le tabagisme (CNCT) publiée hier. Ils ont une responsabilité dans le tabagisme chez les jeunes pointe le CNCT. Actuellement ce sont 18% des mineurs qui fument. *Se procurer des cigarettes, pour un mineur, c'est presque aussi simple que pour un majeur a constaté Kévin Gasser en région parisienne (Boulogne) avec des lycéens.
C’est la trêve ! Moment idéal pour se projeter…et réfléchir ! Le match le plus important de la saison va venir vite, dans moins de 3 semaines… C'est le ¼ finale aller de Ligue des Champions le 10 avril…contre une équipe qui n’a plus perdu depuis 10 matches ! Comment battre le Barça ? L’After Paris lance le match dès maintenant
Le ton n'en finit plus de monter entre Paris et Moscou. Le vice-président du Parement Russe promet de "tuer tous les soldats français" s'ils s'aventuraient sur le sol Ukrainien. A Paris, le chef d’État Major de l'Armée de Terre, le général Pierre Schill, affirme que l'Armée de Terre "se tient prête" et pourrait aligner 20.000 hommes. Sommes nous vraiment en capacité de faire face aux troupes de Poutine ?
Ce soir à 16h30, une marche blanche (silencieuse) est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de police de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) après un refus d'obtempérer. Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de la Courneuve a notamment été pris pour cible. Neuf personnes ont été interpellées, dont deux mineurs, suite à ces violences. Julie Brault, vous êtes retournée dans la cité des 4 000 de la Courneuve, où habitait Wanys. Ses amis seront présents ce soir pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.
Les négociations commerciales ont-elles permises de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana, que RMC vous révèle ce matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : -0,2% comparé au mois dernier. Mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse. +2,6% par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement. Grâce notamment à ces négociations commerciales... Mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite... Et au final, ce sont les consommateurs qui en paient les frais Lucas Lauber.
Des collégiens en situation de handicap forcés de passer leur journée à la maison... Ou en permanence... Faute de professeur... Ca se passe à Saint-Malo, au collège Chateaubriand. La professeur de la classe ULIS est absente depuis 10 jours (le 11 mars)... Résultat : plus personne ne gère cette classe spéciale qui accueille 12 collégiens en situation de handicap et leur dispense les savoirs fondamentaux, sur les deux tiers de leur temps scolaire. En décembre déjà, cette classe n'avait plus eu d'enseignante pendant trois semaines, pour raison de santé. Selon la principale du collège, la prof devrait revenir fin avril mais le rectorat lui n'a pas encore répondu aux parents. Deux mères d'élèves révoltées sont même allées pousser la porte de la gendarmerie pour faire un signalement au procureur. Elles dénoncent une situation injuste. Reportage Martin Cadoret.
Fin février, en pleine manifestation des agriculteurs, le gouvernement publiait un décret dans lequel il interdisait l'utilisation des mots "steak", "saucisse", "lardons" pour désigner la viande végétale. Une mesure, très mal perçue par professionnels du secteur de la viande végétale. Pour en parler, nous recevons Nicolas Schweitzer, cofondateur de "La Vie", un des leaders français de fabrication de viande végétale.   
'L'Effet Rétro' c'est la nouvelle rubrique de Court N°1 ! Toute l'équipe reviendra chaque semaine sur un match de légende, entre souvenirs et anecdotes. Un duel de haute volée, et surement la plus belle finale de l'histoire d'Indian Wells : le 18 Mars 2018, Juan Martin Del Potro remporte le dernier titre de sa carrière face à Roger Federer en sauvant 3 balles de match.
"On ne cédera rien" face à "ce fléau terrible".. Emmanuel Macron a donc effectué hier une visite surprise dans le quartier de la Castellane à Marseille, où une opération "Place nette XXL" a été lancée lundi contre les trafiquants de drogue ... Visite accompagné de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux qui sera d’ailleurs notre invité à 8h35. Les forces de l'ordre "vont pendant des semaines pilonner le territoire", a promis le Président. 4.000 policiers et gendarmes vont ainsi être mobilisés dans la cité phocéenne pour trois semaines au total. *Mais si le trafic a été stoppé plusieurs heures pendant l'opération policière et la visite d'Emmanuel Macron, Estelle Henry vous avez assisté a la reprise des ventes de stupéfiant peu après le départ du chef de l'Etat.
C’est le sujet du moment en équipe de France : qui va faire l’Euro (14 juin - 14 juillet) ? Qui va participer aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) ? Et qui va faire… Les deux ? Il est bien sûr trop tôt pour répondre mais un garçon candidate, clairement. Le joueur du Paris Saint-Germain Warren Zaïre-Emery, révélation de la saison veut tout jouer, Valentin Jamin
Le passé du grand-père du petit Émile passé au peigne fin... Depuis les premiers jours qui ont suivi la disparition d’Émile, le 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le profil du grand-père maternel attire l’attention des gendarmes et constitue l’un de leurs nombreux axes d’enquête. D’abord en raison de sa présence au plus près d’Émile dans les instants où l’enfant de deux ans et demi a disparu ... mais aussi en raison de son passé ... *Selon les informations de BFMTV, l'homme de 58 ans apparaît comme témoin assisté dans une affaire judiciaire de violences sur mineurs commises au sein d'une communauté religieuse dans les années 90 ... Romain Poisot.
C’est le premier jour du printemps ! Avec des températures d'une grande douceur aujourd'hui : de 17 à 20 degrés de la Bretagne au Grand Est et autour du golfe du Lion ... entre 20 et 24 sur le reste du pays avec des pointes à 25 degrés au sud de la Garonne ! Conséquence la nature se réveille, avec des arbres qui bourgeonnent déjà depuis quelques jours dans certaines régions. Mais cette floraison précoce inquiète les arboriculteurs, alors que le gel menace encore... Info + : -Les épisodes de gel en 2021 et 2022 ont mis à terre près de 80% de leur production dans le département. *Comme dans le Tarn-et-Garonne, où après des semaines à plus de 20 degrés, le thermomètre devrait chuter ... alors Pierre Bourgès, les arboriculteurs se préparent.
La Fiba et les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont effectué le tirage au sort des groupes pour le premier tour des tournois de basket-ball féminins et masculins, hier. Les Bleues ont hérité d'un groupe à leur portée mais relevé avec notamment l'Australie. Les Bleus héritent d'un groupe où ils seront favoris pour la qualification, même si Vincent Collet et ses joueurs ne veulent pas s'emballer .. Léna MARJAK
Que penser de ces tirages ? Inquiétude d'un côté, soulagement de l'autre ? Quels sont les forces en présence, les nations fortes et les groupes de la mort ? Quels objectifs pour nos équipes de France ? Wembanyama et Johannès peuvent-il porter leur équipe ? Débats dans Basket Time. Et pour répondre à ces questions, Boris Diaw et Céline Dumerc, managers des équipes de France, invités exceptionnels de cet épisode spécial Jeux Olympiques, livrent leurs réactions à chaud. Avec Pierre Dorian, Fred Weis et Killian Verove.
Rayan Cherki a été le sauveur de l’OL ce week-end à Toulouse, avec un but et une passe décisive en 25 minutes pour retourner la rencontre. L’international Espoirs a réalisé une entrée fracassante…en gagnant les ¾ de ses duels disputés… Mais Cherki peut-il vraiment être plus qu’un remplaçant de luxe ? Débat avec Thibaut Giangrande, Rolland Courbis, Edward Jay et Ghislain Anselmini, ancien coach de Cherki en U15
Désormais, il reste moins de trois semaines avant le départ du Marathon de Paris 2024. Comment se sentent les 4 heureux élus qui préparent cette course ? Comment les deux Camille et Antoine ont couru l'EcoTrail de Paris ? Comment Benoît travaille son allure marathon à Bourg-en-Bresse ? Mais surtout, sont-ils en pleine forme ? Et quelles seront leurs stratégies de nutrition lors de la plus grande course de France ? Ils disent tout à Benoît Boutron et Yohan Durand dans ce quatrième épisode hors-série ! Focus également sur Jimmy Gressier, désormais recordman d'Europe du 10km obtenu ce week-end lors d'une course à Lille. Enfin, le Maitre YoDu' vous dévoile son nouveau projet de coaching intitulé "My Running Club", dans lequel il propose à tous les amateurs de course à pied des plans d'entraînement personnalisés afin de réussir tous les objectifs !
Dans le 20e épisode de "Ligue 2 BKT, le débrief" Benoit Boutron revient sur la 29e journée de Ligue 2 en compagnie de Killian Corredor (attaquant de Rodez), Kilian, supporter de Saint-Étienne et Gauthier, supporter de Bordeaux. Auxerre repart de l’avant, Angers n’avance plus. Rodez double Grenoble et s’empare de la 5e place. L’ASSE a trouvé son rythme, direction la Ligue 1 ? Bordeaux s’incline à Annecy et stagne au classement… Dunkerque enchaîne un 10e match sans défaite, la révolution se poursuit ! Retour sur les résultats marquants. Production : Killian Verove Réalisation : Kevin Paugam
Un savoir-faire ancien, celui de la tapisserie, actualisé à l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques. C'est le défi que s'est donné le Mobilier national et les manufactures des Gobelins et de Beauvais avec Marjane Satrapi. Dévoilé dans le cadre des Olympiades culturelles, la tapisserie est à découvrir dès le 21 juin au Musée national de la Marine à Paris et ensuite au Musée National du Sport de Nice.
C'est un prix qui rend dingue les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest... Une bouteille de vin vendue 1 euro 66 dans certains supermarchés Carrefour, à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. *Moins de deux euros la bouteille de vin... ça surprend même les clients... Martin Bourdin est allé leur demander s'ils pourraient se laisser tenter.
2 défaites en une semaine. 5 buts encaissés, 1 seul marqué. Double coup d’arrêt donc pour l’OM. Villarreal et Rennes ce dimanche. Les 5 victoires consécutives étaient-elles un feu de paille ? L’excuse du coup de fatigue lié à l’enchaînement des matches est-elle la seule explication ? Cet effectif a-t-il les moyens de rattraper son retard dans le sprint final ? Les analyses de Rolland Courbis sont au programme de ce nouvel épisode du podcast After Marseille ! Présenté par Nicolas Jamain Avec Rolland Courbis et Florent Germain
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
Milan-San Remo 2024 s’est conclu au sprint ! Le premier Monument de l’année nous a réservé son lot de surprises et un final magnifique. On attendait la passe d'armes entre les deux favoris, Tadej Pogacar (UAE Emirates) et Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Mais c'est finalement Jasper Philipsen, le meilleur sprinteur du monde, qui est allé décrocher un succès de prestige. Un succès que le sprinteur de 26 ans doit en grande partie à son coéquipier, Mathieu van der Poel. Trop juste, il s'est sacrifié pour aller chercher les quelques coureurs qui s’étaient isolés en bas de la descente du Poggio, sans jamais lâcher la roue de Tadej Pogacar. Le Slovène a tout tenté mais a finalement été bien trop seul pour espérer faire craquer tous ses adversaires. Il termine troisième derrière Michael Matthews (Jayco AlUla), son meilleur classement sur la Primavera. Côté Français, Julian Alaphilippe a tenu tête aux meilleurs pour la première fois depuis longtemps. Neuvième à l'arrivée à San Remo, le Français Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step) aurait pu prétendre à une meilleure place sans une crevaison lente survenue à un kilomètre de l'arrivée. Alors, victoire surprise ou non pour Philipsen ? van der Poel coéquipier modèle, grand champion ou décevant ? Pogacar ambitieux mais encore trop juste, n'avait-il pas moyen de faire mieux ? Alaphilippe retrouvé, quels objectifs cette saison ? Tout autant de débats dans ce nouvel épisode de GrandPlateau. Avec Yohan Bredow, Arnaud Souque et Cyrille Guimard. Production : Killian Verove Réalisation : Julie Deroo
Comme disait la chanson : voilà, c'est fini... Rideau sur le Tournoi des VI Nations 2024, un de plus qui s’achève et déjà l’heure du bilan pour les Bleus et donc pour les Potos. Deuxième, c’est pas mal deuxième ? Ou alors deuxième, c’est pas premier et quand on est dans ces fameuses années paires, manque-t-il un petit quelque chose ? Ou finalement, dans un moment de transition, après l’énorme mal de casque après l'échec de la Coupe du monde, le XV de France a-t-il su relever la tête ? Dans ce tout nouvel épisode de votre podcast de référence, Wilfried Templier, Nicolas Paolorsi, Julien Landry et Denis Charvet reviennent sur ce Crunch de folie, remporté dans une ambiance de dingue à Lyon, sur cette immense pénalité de la gagne de Thomas Ramos, avant de faire le bilan de ce Tournoi : coups de cœur, déceptions et enfin le bilan humain… car on a parlé du cœur des hommes cet hiver, mais pour certains il y a du cœur de vainqueur et pour d’autres, il y a du cœur brisé… ou chagriné. Enfin, les Potos se projettent sur le programme des Bleus pour les mois à venir. Producteur : Killian Verove Réalisateur : Kevin Paugam
Il est de retour. Après quelques mois difficiles depuis sa victoire à Wimbledon, Carlos Alcaraz retrouve les sommets en remportant Indian Wells. Un niveau de jeu électrique, une envie de jouer et une palette encore plus impressionnante... Le jeune Espagnol a réalisé un tournoi de haute volée en faisant tomber Jannik Sinner qui n'avait pas encore perdu en 2024, et en étrillant Medvedev en finale. Est-ce le début d'un Alcaraz 2.0 ? Pourquoi son retour a été si long ? Sa rivalité avec Sinner marquera-t-elle la décennie ? Avec Eric Salliot, Anthony Rech et Florent Serra.
Un débat provocateur pour l'épisode 7 du Practice RMC ! Scottie Scheffler a conservé son titre au Players après un incroyable dénouement. C’est la première fois dans l’histoire qu’un joueur réalise le back to back au Players. Première fois également depuis 2001 qu’un joueur remporte ce tournoi après avoir gagné la semaine précédente. A l'époque c'était un certain Tiger Woods... Début le début de l'année, le numéro un mondial affole les compteurs : 3 victoires en 8 tournois. Peut-il devenir le nouveau tigre ? C'est le débat du jour orchestré par Jean-Christophe Drouet, avec la Dream team golf Simon Dutin, Méderic Cocaire, Fabien Donoyan, Ramuntcho Artola et Martin Coulomb.
Il est la tête de proue. Le porte-étendard. L’homme en pleine lumière sur les posters des deux premiers UFC Paris. Le visage du MMA français, le vrai, si on prend tout en compte. Mais il semble aujourd’hui un peu bloqué. Battu par la légende Jon Jones pour le titre incontesté des lourds il y a un an, Ciryl Gane a fait son retour à l’UFC Paris, en septembre, avec une victoire sur Serghei Spivac. Depuis ? Rien à l’horizon. Avec le refus de Tom Aspinall de l’affronter après avoir vu « Bon Gamin » le snober à Paris, le combattant français se retrouve dans un entre-deux ou les possibilités ne sont pas nombreuses. Quand peut-on espérer son retour ? Contre qui ? Le RMC Fighter Club fait un point d’étape sur l’ancien champion intérimaire de l’UFC.
Et si on allait au théâtre pour (ré) découvrir la vie de Jésus ? A l'approche des fêtes de Pâques revient sur scène le spectacle musical "Yeshoua, Amour est son nom". On y suit la quête de sens menée par Matthias, l'un des personnages principaux, en qui les spectateurs pourront s'identifier. Son cheminement traverse (littéralement) des scènes de la vie de Jésus et permettent au public de vivre un crescendo d'émotions. "L'Eglise d'aujourd'hui" reçoit ce soir deux des acteurs protagonistes de "Yeshoua": Martin Haroche (Jésus) et Adrien Pelon (Matthias). A leurs côtés également le producteur du spectacle Eric Libault. "L'Eglise d'Aujourd'hui" est une émission écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
De Bogota à Paris, de la natation au running, Juan Arbelaez a déjà connu plusieurs vies. Et son emploi du temps actuel est très chargé avec 16 restaurants à gérer, des apparitions dans les médias et l'écriture récente de son livre, "Recuerdame" ! Malgré tout, ce chef Colombien a pris le temps de venir échanger avec Benoît Boutron et Yohan Durand sur l'une de ses autres passions : le running. Avec une participation au Half Marathon des Sables ou encore un chrono de 3h30 au marathon de New-York, ce bon vivant, comme il aime se décrire, reviendra sur son histoire avec la course à pied, sur ses joies et sur ses déboires ! La séance de la semaine, elle, vous permettra de vous mettre les pieds sous la table et de profiter des conseils de l'un des meilleurs chefs cuisiniers qui répondra à cette question : comment manger sainement sans se priver ? Double dose de cadeaux cette semaine avec RMC Running : un exemplaire du livre de Juan Arbelaez est mis en jeu ! Vous pouvez également tenter votre chance pour remporter une paire de chaussettes Pro Marathon V2 de la marque Compressport !
D'abord en difficulté après son arrivée car utilisé à un poste inhabituel d'arrière gauche, Lucas Beraldo s'est installé au gré des blessures dans l'axe central parisien. Très à son aise lors du match retour face à la Real Sociedad puis buteur en Coupe de France face à Nice, le défenseur brésilien est-il en train de gagner une place de titulaire ? Présenté par Thibaut Giangrande Avec Rolland Courbis et Jimmy Braun
Annoncé premier choix de la Draft NBA 2024 en juin prochain, Zaccharie Risacher est l’une des attractions de cette saison. A-t-il une certaine pression avec son club de Bourg-en-Bresse ? À 18 ans, le fils de Stéphane Risacher est-il obnubilé par les prédictions américaines ? Et comment a-t-il vécu son premier rassemblement sous le maillot national ? Arnaud Valadon s’est rendu dans l’Ain pour s’entretenir avec la jeune pépite du basket Français !
Décisif sur les deux buts face à Nantes ce week-end, Ismaïla Sarr apparaît métamorphosé depuis l'arrivée de Jean-Louis Gasset. Au poste de deuxième attaquant ou à celui de piston, l'ailier sénégalais a retrouvé sa joie de jouer et sa capacité à faire des différences. Dans ce nouvel épisode de l'After Marseille, Rolland Courbis et Florent Germain reviennent sur la bonne passe actuelle de l'attaquant de l'OM. Présenté par Thibaut Giangrande Avec Rolland Courbis et Florent Germain
Appelez-le monsieur 100% ! Contre Lorient, Nemanja Matic a réussi les 83 passes qu'il a tentées, du jamais vu cette saison en Ligue 1 pour un milieu de terrain. Au-delà de cette statistique, le Serbe s'impose comme un élément incontournable au milieu de terrain et occupe un rôle important dans le vestiaire. En l'espace d'un mois et demi, est-il déjà devenu indispensable ? L'After Lyon lance le débat ! Présenté par Thibaut Giangrande Avec Rolland Courbis et Edward Jay
Plusieurs députés ont déposé des propositions de loi pour taxer les grandes plateformes de vêtements dites de "fast-fashion" comme Shein, Temu, H & M ou encore Zara. Sous forme de Malus, les marques pourraient être taxés de 5 à 10 euros par article vendu. Une idée plutôt saluée par les acteurs du textile de seconde main, comme Paul Charon, co-fondateur de la plateforme OMAJ.