A quelques jours du choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris SG, Florent Germain et Nicolas Vilas reviennent sur la dernière victoire de l’OM au Vélodrome en Ligue 1 face à son rival. Le 27 novembre 2011, les Marseillais de Didier Deschamps battaient les Parisiens d’Antoine Kombouaré (3-0), avec des buts de Loïc Rémy, Morgan Amalfitano et André Ayew. Le PSG s’immisçait dans une nouvelle ère – celle de ses nouveaux propriétaires venus du Qatar –marquée par de nombreux trophées, et l’OM, maintenant présidé par Vincent Labrune, faisait face à d’autres problématiques et allait bientôt conjuguer ses titres au passé. Retour sur la dernière période faste de l’OM. Ou comment, pourquoi cette saison 2011-2012 a été un point de bascule.
Le Luso-Brésilien Elinton Andrade est l’invité du podcast After Marseille, avec Florent Germain et Nicolas Vilas. L’ancien gardien de l’OM (2009-2012) revient sur sa période au sein du club olympien (où il a côtoyé Lucho, Deschamps ou Ben Arfa…) mais aussi sur son incroyable parcours. Champion de France avec l’OM, Andrade est aussi double champion du monde de Beach Soccer avec le Portugal, pays où pour subvenir à ses besoins il a été agriculteur. Avant cela, il avait été lancé au Vasco da Gama, club de son ami Romário mais l’aventure qui a vite tourné court après un cinglant 7-2 encaissé en championnat, a finalement été le début de tout. Le phénix qu’il s’est tatoué sur le corps est là pour le lui rappeler : plus qu’un revanchard, Elinton est un amoureux de la vie.
Battu à Strasbourg, puis tenu en échec au Vélodrome face à Angers, lanterne rouge de Ligue 1, l’Olympique de Marseille traverse sa première zone de turbulence depuis l’arrivée de Roberto de Zerbi sur le banc. Avant de recevoir le SCO, le technicien italien aspirait à une équipe « avec du caractère ». Mais son OM en manque-t-il ? Qui traduisent les trois exclusions marseillaises après 7 journées ? Balerdi – qui avait vu rouge à Lyon - a-t-il les épaules pour endosser le rôle de capitaine ? Pourquoi De Zerbi insiste-t-il tant avec cette notion de "caractère" ? Que disent les statistiques ? La nervosité actuelle des dirigeants marseillais peut-elle être contagieuse ? Débat avec Florent Germain, Alexandre Jacquin (La Provence) et Nicolas Vilas.