En 301 après Jésus-Christ, l'Arménie a été le premier pays à devenir chrétien, suite à la conversion de son roi Tiridate. Au fil des siècles, le peuple de ce pays a subi plusieurs persécutions et, entre 1915-1916 et 1923, il a été victime du premier génocide du XXème siècle décidé par l'empire ottoman. Depuis 2020, les Arméniens vivent un nouveau moment de tension. Cela concerne surtout les habitants du Haut-Karabagh, un territoire séparé de l'Arménie et attribué à l'Etat de l'Azerbaïdjan par Joseph Staline. Il y a quelques semaines, l'armée de l'Azerbaïdjan a investi le Haut-Karabagh bombardant les populations civiles. Il a également pris pour cible plusieurs églises appartenant à l'Eglise apostolique arménienne. De nombreuses associations se sont mobilisées pour porter secours aux exilés du Nagorno-Karabagh, parmi elles figure l'AED, l'Aide à l'Eglise en Détresse. L'un des représentants de cette association, Thomas Oswald est l'invité de cet épisode de "L'Eglise d'aujourd'hui".
Le 60ème anniversaire de la mort d'Édith Piaf est célébré en 2023. Nous connaissons tous la vie publique de "la Môme", plus rares sont ceux qui savent qu'une foi profonde en Jésus Christ animait cette artiste. Pour découvrir le rapport d'Edith Piaf avec Dieu, "L'Eglise d'aujourd''hui" reçoit ce soir l'écrivain Pierre Fesquet, qui vient de publier chez Salvator, le livre : "Piaf. Un cri vers Dieu". Pour écrire cet ouvrage, Pierre Fesquet a côtoyé les Compagnons de la Chanson (qui chantèrent, avec Piaf, les fameuses Trois cloches) et récolté de nombreux témoignages sur la foi et la spiritualité chrétienne de l'artiste. Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
Charlotte Seince, est une jeune femme de 38 ans atteinte d'une maladie chronique qui ne lui laisse aucun répit. Pourtant, elle a choisi de regarder sa maladie droit dans les yeux sans être empêchée de vivre des moments de joie malgré les souffrances qu'elle vit depuis l'enfance. Son secret ? « En Dieu se fonde mon espérance. Je désire faire de ma vie non une abdication, mais un don ».Charlotte Sceince partage dans son livre "Le prix de la jubilation" (Ed. Artège) ses combats ainsi que les lignes de force de son itinéraire spirituel : l'acceptation de ses limites, le consentement, la grâce de l'instant présent. Charlotte Seince est l'invitée de cet épisode de l'Eglise d'Aujourd'hui, l'émission religieuse présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le Diocèse de Monaco. Rendez-vous tous les samedis soir sur RMC après l'After Foot et (deux fois par mois) sur la chaîne Youtube du Diocèse de Monaco.
L'invitée de "L'Eglise d'aujourd'hui" de ce soir est Anne-Claire Cassan, une jeune maman de cinq enfants atteinte d'une maladie dégénérative : la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Malgré cette épreuve qu'elle vit au quotidien, Anne-Claire Cassan rayonne et ses mots sont pleins de force grâce, notamment, à sa foi en Jésus et à son attachement à la Vierge Marie, sa Bonne Mère. Dans son combat contre la maladie, Anne-Claire Cassan se nourrit de la parole de Dieu, comme elle le revèle dans son dernier livre : "Je me déploierai dans ta faiblesse" (Artège). Tous les samedis à minuit, juste après l'After Foot (20h-minuit), l'émission "L’Eglise d'aujourd'hui" invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. L'émission est présentée par Matteo Ghisalberti et proposée par le diocèse de Monaco.
La nouvelle saison de "L'Eglise d'aujourd'hui" a commencé ! Le premier invité est le père Will Conquer et Antonia Salzano Acutis, la maman du bienheureux Carlo Acutis ! Le père Conquer, missionnaire au Cambodge, est l'auteur du livre "Carlo Acutis, un geek au paradis" (éditions Premiere Partie). Avec ces deux invités d'exception, nous avons abordé les miracles que le bienheureux Carlo Acutis continue d'obtenir pour les personnes qui lui demandent son intercession. Leur nombre est significatif. L'un d'entre eux pourrait être confirmé par l'Eglise catholique et Carlo Acutis serait canonisé, autrement dit proclamé saint. Chaque samedi à minuit, sur RMC, l'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" propose de découvrir l'un des mille visages des chrétiens d'aujourd'hui. Cette émission est proposée par le Diocèse de Monaco.