Tout le monde fête la fin de l'année mais, peu de personnes savent que, pour les catholiques, le 1er janvier est aussi une grande fête. En effet, huit jours après Noël, l'Eglise catholique célèbre en ce jour la Vierge Marie, mère de Dieu. Marie est la plus importante et la plus vénérée par les chrétiens catholiques, mais aussi par les orthodoxes. Pour beaucoup de fidèles, placer l'année qui débute sous la protection de Marie est une façon de redire l'attachement à celle par qui Jésus est venu dans le monde. Pour parler de cette solennité dédiée à la Vierge Marie, "L'Eglise d'Aujourd'hui" reçoit Brigitte Perrin, responsable nationale des Equipes du Rosaire, un Mouvement d’Apostolat missionnaire des Laïcs dont le but est d'aider toute personne à vivre l’Evangile avec Marie. L'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" est écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), elle est proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Malgré les guerres, les attentats, les injustices que le monde a connus en 2023, la naissance de Jésus, vient rappeler que la vie est plus forte que la mort. Partout dans le monde, des chrétiens témoignent de cette bonne nouvelle même s'ils sont persécutés. Parmi eux figurent les chrétiens arméniens qui, dès l'année 301 après Jésus-Christ, continuent à affirmer leur attachement au Christ même au milieu des guerres et des nettoyages ethniques dont ils ont été victimes. Au sein des villes, les chrétiens ne sont pas toujours les bienvenus, comme ce fut le cas pour l'Enfant né à Bethléem. Les invités de cet épisode spécial de "L'Eglise d'aujourd'hui" sont le père Pierre Vivarès (curé à Saint-Paul-Saint-Louis, Paris IV et aumônier de la préfecture de police de Paris), la pasteure Sophie Ollier (l'église protestante unie de Pentemont-Luxembourg, Paris VI) et le Père Manuel Racho-Hovhannessian (prêtre de l'église apostolique arménienne Sainte-Croix-de-Varak). Ces représentants de trois dénominations chrétiennes rappellent que la naissance du Christ apporte de la lumière même dans la nuit la plus sombre. L'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" est écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), elle est proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
« Déplacer des montagnes », « toucher du doigt », « descendre dans la fosse aux lions »... des dizaines d'expressions que nous utilisons au quotidien et qui font partie de notre culture générale sont tirées de la Bible. Pour rendre accessible au plus grand nombre la richesse culturelle et littéraire de la Bible est née l'association Bibliapedia. Elle propose un parcours biblique à l’école sur 12 ans, du CP à la terminale. L'une des fondatrices de cette association est Marie Cornu-Thenard, "L'Eglise d'aujourd'hui" l'a interviewée. L'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" est écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), elle est proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Qu'est-ce que le discernement ? Plusieurs réponses sont possibles, mais il faut reconnaître que le discernement est un concept emprunté au christianisme. On le retrouve notamment chez Saint Ignace de Loyola, le fondateur des Jésuites. Dans cet épisode de "L'Eglise d'Aujourd'hui" on parle de discernement avec François Bert, Saint-Cyrien, ancien officier parachutiste à la Légion étrangère, créateur d'Edelweiss RH et de l'École du Discernement au profit des décideurs publics et privés. François Bert est aussi l'auteur du livre "Le discernement. A l'usage de ceux qui croient qu'être intelligent suffit pour décider" (Editions Artège). Dans cet ouvrage, il livre quelques conseils précieux à utiliser lors des prises de décision. Par exemple, il suggère de ne pas céder à la tyrannie de l'immédiateté préférant plutôt raisonner comme le faisait Saint Bernard de Clairvaux qui parlait à ses moines du principe de la "moisson différée" et les invitait à être des "réservoirs" plutôt que des "canaux". L'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" est écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), elle est proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).
Robbie Rivera est l'un DJ en activité les plus connus. En 2000, son titre "Bang" a atteint le sommet du hit-parade britannique et il a été joué lors des jeux olympiques d'été de Sydney. Actuellement, Robbie Rivera est au sommet du "gotha" de la musique dance comme le prouvent les millions de téléchargements de ses musiques sur Spotify, YouTube et Apple Music. De plus, chaque semaine, des millions de personnes dans le monde entier écoutent son émission diffusée par de nombreuses radios aux quatre coins de la planète. Au cours de sa carrière, il remixé Madonna, Maluma, U2, Lenny Kravitz, Basement Jaxx, Clean Bandit, , Tiesto, Kaskade, Erasure, ou encore David Guetta. En parallèle de cette activité, Robbie Rivera est animé par une foi sincère en Jésus Christ. Une foi qui l'a amené à fonder "Cruciformed Music", un label musical où le christianisme se mélange avec la musique lounge. Robbie Rivera a accepté de témoigner sa foi dans "L'Eglise d'aujourd'hui". L'émission "L'Eglise d'aujourd'hui" est écrite et présentée depuis 2022 par Matteo Ghisalberti (auteur), elle est proposée par le diocèse de Monaco et diffusée sur RMC le samedi à minuit après l'After Foot (20h-minuit).