Ce soir dans L’Église d’Aujourd’hui, cap sur l’océan avec Giancarlo Pedote, skipper engagé et homme de foi. Deux fois concurrent du mythique Vendée Globe, il nous raconte son rêve d’enfant devenu vocation. Une course sans concession, au cœur des tempêtes et du silence, où l’on apprend à maîtriser la peur, à vivre dans l’inconfort… et à prier. Porté par la médaille de la Vierge miraculeuse qu’il reçut lors d’une mission auprès des sœurs de Mère Teresa, il partage l’expérience intérieure d’un marin confronté à l’extrême. Entre technique, contemplation et abandon, Giancarlo évoque l’importance de rentrer vivant… et fidèle à soi-même. Une traversée où l’homme navigue aussi vers l’essentiel. L’Église d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. Elle est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. L’émission est diffusée sur RMC le samedi à minuit, après l'After Foot (20h-minuit).
Dans "Léon XIV – Le successeur inattendu", le journaliste et écrivain Christophe Hénin, que nous recevons dans "L'Eglise d'aujourd'hui", dresse le portrait captivant d’un pape venu d’horizons inattendus. Américain et religieux augustinien, Robert Francis Prevost a longtemps exercé comme missionnaire au Pérou avant d’être appelé à Rome, puis élu comme successeur de l'apôtre Pierre. Ce livre interroge le sens d’un choix inattendu, fait par les cardinaux réunis en conclave, et les premiers gestes d’un pontificat placé sous le signe de la sobriété, de la fraternité et de la réforme. Quels seront les enjeux spirituels et géopolitiques du pontificat de Léon XIV ? Nous essaieront de répondre à cette question grâce à l'aide de notre invité. L’Église d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. Elle est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. L’émission est diffusée sur RMC le samedi à minuit, après l'After Foot (20h-minuit).
Habemus papam ! Le 8 mai 2025, le conclave convoqué après la mort du pape François a élu le 267ème successeur de l'apôtre Pierre comme pape de l'Eglise catholique. L'élu a été le cardinal américain Robert Francis Prevost qui a choisi le nom de Léon XIV. Dans son premier discours aux fidèles, le nouveau pape a déclaré : « Je suis un fils d’Augustin » car il appartient à l'ordre fondée sur la règle de ce grand saint originaire de Kabylie. On vous a probablement presque tout dit sur le passé, le présent et le futur du pape Léon XIV, mais peut être on ne vous a pas dit ce qui signifie appartenir à l’ordre de Saint Augustin. "L'Eglise d'aujourd'hui" a posé cette question au père Philippe Berrached, religieux assomptionniste et fin connaisseur de la spiritualité augustinienne, qui est l'invité de cet épisode. Le père Berrached offre un éclairage sur les fondements de cet ordre inspiré à Saint Augustin et à sa quête intérieure, à l’amour de l’Église et basé sur la vie fraternelle. Ce regard spirituel permettra peut-être e mieux comprendre le cœur du pontificat qui s’ouvre, façonné par l’héritage d’un des plus grands docteurs de l’Église. L’Église d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. Elle est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. L’émission est diffusée sur RMC le samedi à minuit, après l'After Foot (20h-minuit).
Dans cet épisode exceptionnel, le père Will Conquer, missionnaire au Cambodge et auteur du livre Carlo Acutis, un geek au paradis, revient sur le report inattendu de la canonisation de Carlo Acutis, initialement prévue pour le 27 avril 2025 lors du Jubilé des adolescents. Cette cérémonie a été suspendue suite au décès du pape François le 21 avril 2025. Le père Conquer a rappelé l'histoire du bienheureux Carlo Acutis, ce jeune italien, surnommé le "geek de Dieu" passionné d'informatique et profondément dévoué à l'Eucharistie et apporté une relique de ce jeune futur saint pendant l'émission. Au-delà du report de la cérémonie de canonisation, cet épisode invite à réfléchir sur la sainteté contemporaine et le rôle des jeunes dans l'Église d'aujourd'hui. Une occasion de redécouvrir l'exemple inspirant de Carlo Acutis et de nourrir notre espérance chrétienne. L’Église d’aujourd’hui est une émission qui invite à découvrir les mille visages des chrétiens de nos jours. Elle est présentée par son auteur, Matteo Ghisalberti, et proposée par le diocèse de Monaco. L’émission est diffusée sur RMC le samedi à minuit, après l'After Foot (20h-minuit).