Silence, on creuse. Au Brésil, au Chili, ou au Pérou, les fossoyeurs tournent à plein régime, et cela ne suffit pas. D'après l'Organisation Mondiale de la Santé, l'Amérique latine est désormais le nouvel épicentre de l'épidémie, et devient le premier continent pauvre frappé durement par le COVID-19. Des boîtes en carton pour seul cercueil, des files d'attentes à la morgue, des hôpitaux refusant des patients, le continent s'enfonce dans la crise sanitaire.
Retour sur le génocide rwandais après la capture en France de l'un des hommes les plus recherchés au monde : Félicien Kabuga, le financier du dernier grand massacre du 20e siècle. Caché à Asnières-sur-Seine depuis plusieurs années, il devra maintenant répondre de ses crimes devant la justice internationale. Il était notamment le président de la radio Mille Collines qui diffusait quotidiennement les appels au meurtre des Tutsis. En avril 1994, un jeune reporter français est envoyé à Kigali pour documenter les premières heures de ce génocide qui fera environ 800 000 victimes. Son nom ? Nicolas Poincaré.
31 226 morts en France, ce bilan ce n'est pas celui du coronavirus mais de l'une des premières pandémies de l'ère moderne : la grippe de Hong-Kong. A l'hiver 1968, une première vague de contaminations atteint la France, sans causer une hécatombe. Les températures se réchauffent, l'épidémie cesse, et l'Organisation mondiale de la Santé estime que la situation est sous contrôle. Mauvaise pioche, le virus revient à l'hiver 1969 et fait 1000 morts par jour en France. Passée totalement inaperçue à l'époque, elle mérite que l'on y revienne aujourd'hui : on vous explique !
A quelques jours du déconfinement, nous savons déjà que nous ne retrouverons pas le chemin des stades, des bars, ou encore des festivals, avant un bon moment. Précisément les lieux où s'est joué le destin de la pandémie il y a plusieurs mois, quand nous ne savions encore rien du coronavirus. Retour sur quatre instants au début de cette crise, où ont été contaminés des centaines de milliers de malades du coronavirus.