Ils sont des dizaines de milliers, les détectives amateurs qui rêvent de résoudre un jour l'affaire criminelle du siècle : celle du petit Gregory. C'est ce qu'on appelle « la malédiction de la Vologne », tous ceux amenés à travailler sur cette affaire, ont fini par en devenir obsédés. Sur les réseaux sociaux, comme dans la vie, les pro-Villemin et pro-Laroche tentent de prouver qu'ils ont réussi là où tout le monde a échoué : trouver l'assassin de l'enfant. L'affaire est relancée cette semaine par une nouvelle campagne de tests ADN, on vous explique !
C'est le grand défi mémoriel du quinquennat, la réconciliation des mémoires de France, et d'Algérie. Emmanuel Macron, premier président à être né après la guerre d'Algérie, a de grandes ambitions. L'historien Benjamin Stora vient de lui remettre une liste d'une trentaine de recommandations, pour apaiser les tensions issues de la décolonisation. Mais cette réconciliation se heurte à une limite : la France reconnait les crimes, mais refuse de s'excuser. On vous explique !
Pendant 40 ans, il aura été l'incarnation du justicier moustachu. Hercule Poirot ? Non, c'est bien du juge Renaud Van Ruymbeke qu'il s'agit ! A l'heure de la retraite, le magistrat passe à table, et livre ses confessions sur les affaires emblématiques qui ont jalonné sa carrière : les affaires Cahuzac, Clearstream, Karachi ? C'était lui. Le trader Jérôme Kerviel, l'affaire Elf, et Bygmalion ? Encore lui. Qui peut se vanter d'avoir le tableau de chasse d'un Renaud Van Ruymbeke ? Personne ! Et ça méritait bien un podcast
Après plus de dix ans de bras de fer avec la justice américaine, que reste-t-il encore du fondateur de Wikileaks ? Du lanceur d'alerte charismatique qui publiait des milliers de documents classifiés sur les bavures de l'armée U.S en Irak et en Afghanistan, on ne distingue plus grand-chose. Un homme brisé psychologiquement, qui vient d'obtenir un sursis : la justice anglaise juge son état de santé beaucoup trop dégradé pour envisager une extradition. Mais la justice américaine ne compte pas abandonner les poursuites pour autant, on vous explique !