“Omar m'a tuer”, ces quelques lettres tracées à l'aide du sang de Ghislaine Marchal il y a 30 ans, appartiennent à l'Histoire. Ces mêmes lettres qui l'accusaient, pourraient bien aujourd'hui innocenter Omar Raddad. Une nouvelle expertise ADN relève les empreintes de quatre hommes non identifiées, ce qui permet à la défense de déposer une requête en révision du procès. Gracié partiellement par Jacques Chirac en 1996, Omar Raddad n'a pas été pour autant acquitté. Pourtant, l'ex-jardinier de la victime n'a jamais cessé de clamer son innocence. On vous explique !
Opération : cheval de Troie. C'est le nom de code du plus grand coup de filet de l'Histoire, initié par le FBI. C'est l'histoire d'une messagerie cryptée, qui n'en était pas une. Soit disant développée « par les criminels, pour les criminels », chaque message était en fait envoyé en double aux autorités. Au total, seize pays ont pu bénéficier de cette tactique qui a mené à l'arrestation de 800 suspects, ainsi qu'à la saisie de millions de dollars, et près de 30 tonnes de cocaïne et de cannabis. tonnes de drogues saisies. On vous explique ! Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !
L'écrivain Isaac Asimov doit s'en retourner dans sa tombe, ses trois lois de la robotique sont bonnes à jeter. La première, disait qu'un robot ne peut porter atteinte à un être humain, mais pour la première fois dans l'histoire, un drone autonome a attaqué un convoi. Un rapport du Conseil de Sécurité de l'ONU décortique le déploiement de ces engins d'un nouveau genre sur le front Libyen, où leur utilisation est en train de faire basculer le cours de la guerre. Et si vous preniez 10 minutes pour comprendre ce qui se cache derrière les gros titres ? Tous les jeudis, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa décryptent un sujet d'actualité à hauteur d'hommes, sans langue de bois. L'info n'est pas si compliquée, quand elle est bien expliquée !
C'est une affaire que l'on a appelé : le casse du siècle ! L'escroquerie à la taxe carbone, un milliard et demi d'euros détournés, et des cadavres dans le placard. L'ex-golden boy Arnaud Mimran est accusé de deux assassinats dans cette affaire. Rien ne destinait ce fils de bonne famille au grand banditisme, pourtant le voilà également poursuivi pour corruption d'un directeur adjoint de la prison de Fresnes où il est détenu, on vous explique !