Il est le gardien de la mémoire d'Oradour-sur-Glane : Robert Hébras dernier survivant de la tragédie du 10 juin 44, a été décoré commandeur de l'Ordre du Mérite. Toute sa vie, avec la même énergie, cet infatigable historien est revenu sur les lieux où il a vu mourir : sa mère, ses deux sœurs, et plus de six cent autres voisins et amis. Il y est revenu, pour témoigner du massacre d'Oradour, où le temps est resté comme figé. On vous explique !
Les députés ont voté ce jeudi 20 janvier une résolution pour condamner ce crime contre l'humanité perpétré par la Chine. Il y a encore quelques années, personne n'avait jamais entendu parler des Ouïghours, mais au fil des lanceurs d'alertes, le sort affreux réservé à cette minorité musulmane de Chine est de mieux en mieux documenté. Internement de masse, travail forcé, tortures systématiques, stérilisations de force, séparation des enfants de leur famille, éradication de la culture, on vous explique !
On les appelle les "cold cases", ces crimes non élucidés que l'on range au fond d'une boite, dans l'attente de nouveaux éléments pour faire avancer l'enquête. Au 1er mars 2022, le ministère de la Justice va créer un pôle spécial pour s'occuper de ces 241 dossiers en France. On vous explique !
Le rallye du Paris-Dakar tourne au cauchemar, après l'explosion de la voiture d'assistance du pilote Philippe Boutron à Djeddah en Arabie Saoudite. Pour son coéquipier Mayeul Barbet, présent dans la voiture à ses côtés, il s'agit bien d'un attentat, il nous livre son témoignage pour RMC. La famille du pilote grièvement blessé aura trouvé le temps long, entre l'explosion de la voiture de Philippe Boutron le 30 décembre, et l'ouverture d'une enquête par le parquet antiterroriste de Paris, le 5 janvier. Entre ces deux dates, un flou entretenu par la direction de la course, qui a attendu que le départ soit passé pour annoncer la nouvelle aux pilotes. On vous explique !