C'est un cercueil bien léger qui sera inhumé ce 30 juin à Kinshasa, en République Démocratique du Congo. À l'intérieur, la dépouille du premier Premier ministre du pays : Patrice Lumumba, assassiné il y a 61 ans, et dont il ne reste qu'une dent. Dix jours de célébrations pour honorer le héros de l'indépendance de la République Démocratique du Congo, il fallait bien ça pour apaiser les mémoires. Des cérémonies qui ont débuté en Belgique, qui porte une lourde responsabilité dans sa disparition, on vous explique !
Vous vous êtes déjà demandé quel était le prix de quelques milliers de vies humaines ? 140 millions d'euros, c'est ce que le Royaume-Uni va payer pour sous traiter l'immigration au Rwanda. L'an dernier 28526 demandeurs d'asiles ont traversé la Manche, et ils devraient être encore plus nombreux cette année. Ils seront maintenant envoyé au Rwanda où ils se verront proposer l'asile dans ce pays où 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté.
C'est une question que l'on s'est tous posée depuis le début de la guerre en Ukraine : qu'est-ce qu'il se passerait si Poutine venait à mourir ? Alors à chacun son scénario, mais ce qui devient de plus en plus concret c'est que le chef du Kremlin est visiblement malade. La succession est prête en la personne de Nikolaï Patrushev, ni plus ni moins qu'un clone de Poutine, on vous explique !
Voilà un podcast que l'on aurait aimé ne jamais avoir à faire. Notre collègue Frédéric Leclerc-Ihmoff est mort lundi 31 mai, alors qu'il était à bord d'un convoi humanitaire dans la région de Lougansk. C'était la seconde mission de Frédéric dans cette guerre, il était équipé d'un gilet pare-balles et d'un casque, et cela n'aura malheureusement pas suffit. Il est le 8e journaliste mort sur le front de l'information en Ukraine.