Pendant les vacances de Noël, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa vous proposent de revenir sur les épisodes marquants de l'année 2022, prochain inédit le 5 janvier. Bonnes fêtes à tous ! L'abolition de la peine de mort, c'était il y a 40 ans. Le combat d'une vie, pour l'ex-garde des sceaux Robert Badinter, qui continue après tout ce temps, à défendre sa cause. Si l'abolition n'a jamais fait l'unanimité, il est nécessaire pour la comprendre de revenir sur deux destins emblématiques de cette histoire : Hamida Djandoubi le dernier criminel exécuté en 1977, et Philippe Maurice, dernier condamné à mort, sauvé par l'élection de François Mitterrand.
Pendant les vacances de Noël, Nicolas Poincaré et Fabien Randrianarisoa vous proposent de revenir sur les épisodes marquants de l'année 2022, prochain inédit le 5 janvier. Bonnes fêtes à tous ! Aux grandes femmes, la patrie reconnaissante. Joséphine Baker est entrée le 30 novembre au Panthéon, elle est la première femme noire à y reposer. Un hommage qui vient consacrer une longue vie d'engagement pour ces deux amours : notre pays, et Paris. Qui aurait soupçonné une danseuse de revue immigré d'être une espionne, qui cache en réalité des messages secrets à l'encre sympathique sur des partitions ? C'est ce pari qu'a fait la Résistance dès 1939, en s'assurant les services d'une patriote hors normes, on vous explique !
C’est un grand calendrier de l’Avent qui se joue au Royaume-Uni, chaque jour une nouvelle grève, pour lutter contre une précarité énergétique, et une inflation devenues insupportables outre-Manche. Ce sont les infirmières, les cheminots, les postiers, la police aux frontières, et même les brasseurs de bières qui sont en grève, on vous explique !
Quand la justice doit faire marche arrière, et tenter de réparer les erreurs qu’elle a commises. Ce n’est pas souvent, mais s’ouvre aujourd’hui le procès en révision d' un homme condamné à tort pour un viol il y a 20 ans. Il pourrait devenir le 12e homme à obtenir sa réhabilitation depuis 1945. On vous explique !
C’est un jugement historique, Jérémy Garamond vient d’obtenir la condamnation de l’homme qui l’a agressé sexuellement, plus de 30 ans après les faits. C’est un espoir pour toutes les victimes, qui pourrait mettre fin à la prescription des faits. On vous explique !