Pour se remettre les idées en place et oublier les vacances finalement quoi de mieux que la révélation du prochain parcours de la grande boucle, dévoilé, comme le veut la tradition, en grande pompe mercredi dernier au palais des Congrès de Paris. Et aujourd’hui pour le dernier podcast de l’année et bien nous allons passer ce parcours au peigne fin avec les limiers de grand plateau qui ont sorti loupe, altimètre et chrono pour tout nous dire de la cuvée 2024.
Les vélos sont huilés et rangés, les organismes au repos ou en vacances, après 10 mois de luttes intenses, de vives émotions et de déceptions poignantes la saison cycliste 2023 a pris fin la semaine dernière en Chine. En attendant de connaitre la dernière émotion de l’année cycliste avec la découverte du parcours du prochain Tour de France dévoilé ce mercredi à Paris, grand plateau dresse aujourd’hui le bilan de la saison. Les bons points et les moins bons, les coups de cœur et les coups de griffe. Les satisfactions et les déceptions.
C’est à journée magnifique à laquelle nous avons encore eu droit ce samedi sur les routes du Tour de Lombardie, dernier monument de la saison et et des champions venus se mesurer, à l’image de Roglic Evenepoel ou encore Pogacar. Tous les 4 susceptibles de battre les trois autres et le remporter la classique des feuilles mortes italienne Des émotions venues à la fois de l’arrivée de la course et le 34e succès de rang dans la classique des feuilles morte de Tadej qui rentre encore un peu plus dans la légende avec ce succès et qui en même nous laisse un sentiment mitigé sur le bilan de sa saison avec son 2e revers de rang dans le Tour Et si Tadej était tout simplement plus un coureur de classiques de grands Tours ? on se posera la question avec l’équipe. Autre héros, peut-être pas de l’ensemble de fans du vélo de la planète mais d’une grande partie des supporters français qui comme ils l’avaient fêté l’été dernier dans l’étape du Markstein, avant dernière de la grande boucle ont mis un barouf d’enfer sur la fin du Lombardie pour porter Thibaut Pinot leur idole. Kevin Morand notre envoyé spécial rentre d’Italie avec un reportage animé et des oreilles abimées. Et à l’heure de la retraite bien mérité on fera le bilan de la carrière de Super Tibo et on l’entendra nous en parler. Est-il satisfait de sa carrière ? On lui a posé la question.
C’est le mariage impossible entre la Carpe hollandaise et le géant des Flandres : la Jumbo Visma et la Quickstep serait sur le point de se dire oui. Un mariage d’argent qui pose question : le cyclisme peut-il sortit grandit de l’alliance de deux monstres ? Comment faire cohabiter les leaders et ennemis d’hier ? Que faire des coureurs qui resteront sur le carreau ? Et surtout l’arrivée d’un troisième larron, Amazon et son budget sans fin, va-t-il régler les problèmes … ou en créer de nouveau ? Votre podcast préféré revient sur le feuilleton de la semaine et sur la fusion entre la meilleure équipe du monde et la plus grande formation de tous les temps. Rien que ça… Et dans Grand Plateau, retour aussi sur la carrière d’un immense champion. Pas de fusion pas d’effusion. Sur le Tour de Vendée, Peter Sagan, a raccroché le vélo de route. Comme toujours, avec classe. Comme souvent dans le top 10. Mais comme rarement, anonyme. Que retenir du prodige slovaque ? Et aurait-il pu faire mieux ? On en parle avec la fine équipe de Grand Plateau.