Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF, est auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes). Invité de Nicolas Vilas dans le podcast JOGA! il explique en quoi l’Espagnol est un « entraîneur d’exception ».
Alors que les sondeurs avançaient un Portugais (José Mourinho, Rui Jorge, Abel ferreira, Leonardo Jardim, Jorge Jesus, André Villas-Boas) comme favori pour la succession de Fernando Santos, c’est Roberto Martínez qui a été nommé sélectionneur du Portugal. S’il affirme que ne sera pas « un obstacle » au technicien espagnol, le syndicat des entraîneurs portugais (ANTF) assume qu’il aurait « beaucoup aimé un entraîneur portugais pour occuper la fonction de sélectionneur national ». La Seleção aurait-elle donc dû nommer un Portugais à sa tête ? Débat dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Pour remplacer Fernando Santos, le sélectionneur le plus capé de l’histoire du Portugal, la fédé portugaise a choisi Roberto Martínez, le sélectionneur le plus victorieux de l’histoire de la Belgique. La Seleção y gagne-t-elle au change ? Quel bilan faire de ses six années aux commandes Diables Rouges ? Quelles ressemblances et quelles différences existent entre ces deux sélectionneurs issus de générations distinctes ? Réponses dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Dès sa conférence de presse de présentation, Roberto Martínez a été confronté à l’un de ses premiers grands chantiers : gérer le dossier Cristiano Ronaldo. Le capitaine de la Seleção qui vient de s’engager avec Al Nassr en Arabie Saoudite et sa continuité au sein de la sélection fait plus que jamais débat. Y compris dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité de Nicolas Vilas et du podcast JOGA! Le journaliste belge nous emmène à la découverte du joueur qu’était Roberto Martínez : un milieu de terrain passé par le centre de formation de Zaragoza qui va se commencer à se faire un nom à Wigan, dans les divisions inférieures anglaises. Le Catalan qui sera l’un des premiers de son pays a tenté l’exil au Royaume-Uni grâce à l’arrêt Bosman va aussi y initier sa carrière de manager. Un parcours atypique qui va bientôt le mener jusqu’à Everton, jusqu’en Premier League.
Roberto Martínez a déclaré vouloir intégrer un adjoint portugais, ayant un passé avec la séelction nationale dans son staff. William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas donnent leur favori dans JOGA!
Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) est l’invité du podcast JOGA! Le journaliste belge décrit et décrypte le profil du nouveau sélectionneur du Portugal, qui a passé six ans sur le banc des Diables Rouges. Son parcours de joueur, ses débuts comme entraîneurs, ses méthodes, son management, sa communication sont analysés par l’invité de Nicolas Vilas.
Peu après son élimination en quart-de-finale de Coupe du monde, Fernando Gomes, le président de la fédération portugaise de football (FPF), a annoncé le nom successeur de Fernando Santos au poste de sélectionneur. Alors que les pronostiqueurs misaient sur José Mourinho, Rui Jorge, Abel Ferreira, Leonardo Jardim, Jorge Jesus ou André Villas-Boas, c’est Roberto Martínez qui a été choisi. Le technicien espagnol qui sort de six ans de service en Belgique, est le troisième sélectionneur étranger de l’histoire de la Seleção ; le premier non-lusophone. Un choix qui fait débat. Martínez à la place de Santos : le Portugal y gagne-t-il au change ? A quoi les Portugais doivent s’attendre en termes de jeu (va-t-il opter pour sa fameuse et si chérie défense à 3 ?), de management, de communication, avec le Catalan ? Quelle marque a-t-il laissé chez les Diables Rouges ? Comment va-t-il gérer le cas Cristiano Ronaldo, qui vient de s’engager à Al Nassr, en Arabie Saoudite ? Quel sera l’adjoint portugais qu’il aimerait intégrer à son staff ? Débats dans JOGA! avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas.
Le podcast JOGA! vous propose un numéro spécial sur Roberto Martínez, le nouveau sélectionneur Portugal. Nicolas et ses invités débattent et analysent le profil de technicien catalan qui succède à Fernando Santos, après six ans de service en Belgique. Débats dans la première partie avec avec William Pereira (20 Minutes), Pearja (@Pearja_), Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) et Nicolas Vilas. Benoit Delhauteur, patron des sports de la RTBF et auteur du livre « Roberto Martínez, portrait et confessions d’un entraîneur d’exception » (Editions Kennes) nous emmène ensuite à la découverte de l’entraîneur catalan.
Ancien coéquipier de Rúben Amorim en équipe de jeunes du Portugal et au Belenenses, Rolando analyse, avec Nicolas Vilas, pour le podcast JOGA! les qualités de l’actuel entraîneur du Sporting. Le défenseur passé par l’OM et Amorim ont aussi œuvré ensemble à Braga où Amorim a explosé comme technicien.
L’ancien défenseur de l’OM, Rolando, garde un bon souvenir de ses années marseillaises avec Rudi Garcia. L’international portugais revient avec Nicolas Vilas dans JOGA! sur cette « belle histoire. »
Au lendemain d'un Mondial frustrant, le Portugal et Cristiano Ronaldo soulèvent bon nombre de questions. Et Rolando , ancien défenseur de Porto, Marseille, du Napoli ou de l'Inter Milan, tente d'y répondre. Comment juger la gestion de CR7 au Qatar ? L'avenir de la Seleção doit-il continuer de dessiner avec lui ? Comment jouer avec Ronaldo ? Autant d'interrogations auxquelles l'ancien coéquipier de l'attaquant de 37 ans tente de répondre.