Ferrari a vécu un week-end très particulier en Chine. La Scuderia a vibré avec la première victoire de Lewis Hamilton en combinaison rouge lors de la course sprint avant de vivre un dimanche dramatique avec la disqualification des deux voitures. Au classement des constructeurs, Ferrari pointe désormais à 61 points de McLaren qui signe son premier doublé de la saison. Oscar Piastri a démontré qu’il avait l’étoffe d’un champion du monde en remportant le 3e Grand Prix de sa carrière. Esteban Ocon, 5e, a signé une remarquable performance au volant de sa Haas tandis qu’Isack Hadjar a montré qu’il avait bien le niveau pour la Formule 1 et qu’il faudrait compter sur lui cette saison.
La 2e manche de la saison se prépare en Chine à Shanghaï, une semaine seulement après le début des hostilités en Australie. Les pilotes disputeront leur première course sprint de la saison sur un tracé entièrement resurfacé et donc dans un week-end où ils auront très peu de temps pour développer et optimiser les réglages de leur monoplace. Le Français Isack Hadajr sera scruté après son erreur dans le tour de formation à Melbourne. Peut-il être vraiment impacté par cette faute ? Nicolas Paolorsi, Baptiste Crocis et Louis Gerbier reviennent également sur la forme affichée de McLaren et la sérénité de Lando Norris. Lewis Hamilton a lui tenu a fait taire les rumeurs rapidement suite aux échanges radio musclés avec son ingénieur chez Ferrari. La Scuderia doit lancer sa saison en Chine pour ne pas voir ses concurrents déjà s’envoler au classement.
Lando Norris décroche sa 5e victoire en F1 pour la première manche de la saison à Melbourne en Australie dans un Grand Prix chaotique qui a réservé de nombreuses surprises. La confirmation c’est que McLaren semble avoir la meilleure voiture du plateau sur le début de saison. Max Verstappen a encore une fois exploité le maximum de sa monoplace en allant chercher la 2e place. Grosse déception pour Ferrari qui a manqué son pari stratégique et repart de l’Albert Park avec seulement 5 petits points. Côté rookie, Andrea Kimi Antonelli a signé la 2e meilleure performance de l’histoire pour un débutant en se classant 4e. Isack Hadjar qui réalisait un début de week-end parfait était inconsolable après être parti à la faute lors du tour de formation.
C’est le grand début de la saison 2025 que tout le monde attend ! Cette année s’annonce terriblement excitante. Max Verstappen vise un 5e titre consécutif, seul Michael Scumacher l’a fait avant lui. Lewis Hamilton, septuple champion du monde, lance son aventure avec la mythique Scuderia Ferrari. Au total, 8 écuries ont changé leur line-up de pilotes et les teams de milieu de tableau sont plus attractifs que jamais. Sainz-Albon chez Williams, Ocon-Bearman chez Haas. Depuis 5 ans, la France n’avait pas eu 3 pilotes sur la grille pour débuter la saison. La fraîcheur d’Isack Hadjar va animer ce Grand Prix d’Australie en plus de l'appétit de Pierre Gasly et de la nouvelle aventure d'Esteban Ocon. Sur le tracé de l’Albert Park, McLaren semble avoir un temps d’avance. Derrière, difficile dégager une hiérarchie entre Ferrari, Red Bull et Mercedes. La grosse attraction du week-end sera les débuts d’Hamilton et la cohabitation avec Leclerc. Frédéric Vasseur a annoncé que les deux pilotes partaient sur un pied d’égalité mais est-ce une erreur ?
A une semaine de la reprise de la saison en Australie, le Paddock RMC vous donne tous ses pronostics pour la saison 2025. Quel pilote sera champion du monde ? Ferrari peut-elle vraiment prendre le meilleur sur McLaren pour le titre des constructeurs ? A quoi peuvent prétendre Pierre Gasly, Esteban Ocon et Isack Hadjar, les 3 français du paddock ? Nicolas Paolorsi, Louis Gerbier et Alexandre Khaldi donnent leurs prédictions dans une saison qui s’annonce comme une des années les plus excitantes de la F1 depuis longtemps avec 8 line-up de pilotes différentes et 5 rookies sur la grille de départ.