Le GP d’Espagne sera-t-il un tournant de la saison avec la réglementation sur les ailerons qui évolue ? Lando de retour après sa victoire en principauté ! Verstappen parti pour un 4 à la suite en Catalogne ? Et Pierre Gasly champion du monde un jour selon Flávio Briatore ! Louis Gerbier, Julien Absalon et Tristan Van Den Driessche balayent tous les sujets pour ne rien manquer de ce week-end monégasque.
Le Grand Prix de Monaco a été à la hauteur de sa réputation de meilleur samedi de l’année avec une séance de qualifications extraordinaire et avec un Lando Norris qui signe le meilleur chrono devant Charles Leclerc. Le dimanche a été tout l’inverse. Une stratégie mise au point par Racing Bulls et imitée par Williams a contré les deux arrêts obligatoires inscrits au règlement par la F1 pour cette édition 2025. Les voitures roulaient jusqu’à 4 secondes moins vites que leur potentiel ! Lando Norris a réussi à décrocher la 6e victoire de sa carrière en F1. Un succès qui lui permet à 3 petits points de son coéquipier Oscar Piastri au championnat. Isack Hadjar, 6e, et Estaban Ocon, 7e, ont brillé en Principauté.
Le Grand Prix le plus mythique de la saison revient pour sa 71ème édition ! 1 an après l’enfant de la principauté Charles Leclerc, qui recevra le trophée des mains de Son Altesse Sérénissime Le Prince Albert II ? Verstappen Piastri ou un pilote surprise ? Jean-Luc Roy, Louis Gerbier et un nouvel ingénieur du Paddock : Séraphin Bette, balayent tous les sujets pour ne rien manquer de ce week-end monégasque.
Course mouvementée pour la potentielle dernière course sur le mythique circuit d’Imola ! Max Verstappen a réalisé un sublime dépassement dans le premier virage sur Oscar Piastri pour remporter son 65e Grand Prix. La victoire la plus maitrisée depuis le début de saison qui le replace au championnat du monde. Avec 22 points de retard sur Piastri, le pilote Red Bull est bien dans la course ! McLaren n’a pas su gérer les rebondissements et doit se contenter des 2e et 3e positions. Devant leur public, les Ferrari ont été catastrophiques en qualifications avant de réussir leur dimanche. Lewis Hamilton gagne 8 places pour terminer 4e et s’est payé un bain de foules après la course. Charles Leclerc continue d’emmagasiner de la frustration. Williams poursuit sur ses belles performances des dernières semaines alors qu’Isack Hadjar marque de nouveaux points en F1 après un très joli week-end. Déception pour Alpine et Gasly ainsi que Franco Colapinto pour sa première avec l’écurie française.
La F1 retourne en Europe et s’apprête à attaquer un nouveau triple-header. Première étape à Imola avant de filer à Monaco puis Barcelone. En Italie, les premières évolutions sont attendues sur plusieurs voitures. Alpine a décidé de remplacer Jack Doohan par l’Argentin Franco Colapinto. Un changement qui est tout sauf une surprise, Colapinto ayant de nombreux et puissants sponsors à ses côtés. Oliver Oakes, le directeur de l’écurie a également démissionné laissant les pleins pouvoirs à Flavio Briatore. La stabilité n’est pas encore de mise dans le team franco-britannique ! Pour la première d’Hamilton en Italie sous les couleurs de Ferrari, difficile de se projeter sur le week-end de la Scuderia qui doit vivre avec le fait d’accepter de ne pas pouvoir jouer la victoire toutes les semaines.
Oscar Piastri décroche sa 3e victoire consécutive à Miami et prend le large au championnat du monde des pilotes. Lando Norris a bien résisté en gagnant la course sprint et en terminant 2e du Grand Prix derrière son coéquipier. Max Verstappen a tout donné pour résister aux McLaren et a livré une grosse bataille sur la piste avant de devoir céder. Week-end catastrophique pour Ferrari. Leclerc termine 7e, Hamilton 8e. Les deux pilotes ont eu des échanges vifs et houleux à la radio pour 'swaper' leurs positions à deux reprises. Même s’ils ont désamorcé les polémiques, les pilotes semblent tendus par le manque de performance de leur voiture. George Russel, encore très bon en course, décroche son 4e podium de la saison alors que Williams s’affirme comme une écurie sur laquelle il faudra compter pour venir titiller les gros.
La F1 file à Miami pour la 6e manche de championnat du monde. Le Grand Prix bling-bling de l’année avec Monaco dans lequel de nombreuses écuries sortent de nouvelles livrées spécifiques pour leurs sponsors et pour des opérations commerciales. Sur la piste, le duel entre Oscar Piastri, Max Verstappen et Lando Norris, séparés de seulement 12 points au classement des pilotes, fait rage. Norris est-il armé mentalement pour redresser la barre après trois derniers weekends difficiles ? Nicolas Paolorsi, Louis Gerbier et Julien Absalon décortiquent les difficultés de Lewis Hamilton avec la Scuderia et comment le septuple champion du monde peut trouver de la performance avec Ferrari.