Des billets de train qui s'arrachent pour cet été ... et des prix qui s'envolent pour les clients... Alors que les réservations pour la période estivale sont ouvertes depuis le 13 mars, de nombreux Français se sont rués sur les billets pour leurs vacances ... Le nombre de réservations à ainsi plus que doublé par rapport à l’année dernière selon la plateforme de réservation Trainline ... avec comme conséquence : des prix qui montent au fur et à mesure que progressent les réservations. *Pierre Bourgès vous avez rencontré des voyageurs qui ont l’impression de payer de plus en plus cher leurs voyages en train.
La messagerie de tous les ENT... les espaces numériques de travail qui servent de lien entre élèves, enseignants et parents... suspendue après les menaces d'attentat contre collèges et lycées ces derniers jours ! La ministre de l'Education Nicole Belloubet l'a annoncé hier soir (sur RTL) : une suspension "jusqu'aux vacances de printemps sans doute" pour "réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage" l'accès à la messagerie des ENT. Au total, plus de 150 établissements dans 20 académies, ont été visés depuis une dizaine de jours par des menaces d'attentats transmises via les ENT (selon le ministère de l'Education). Dans l'enquête sur ces piratages, un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue hier à Malakoff, dans les Hauts-de-Seine. *La communauté éducative semble soulagée après cette suspension... Caroline Philippe.
C'est une décision rare... dans le Finistère... une vingtaine de riverains (13 maisons) indemnisés pour les nuisances liées à des éoliennes installées non loin de leur domicile. C'est un arrêt de la cour d'appel de Rennes, datant du 12 mars dernier... qui condamne l'exploitant de 3 éoliennes à Melgven à verser au total 633.000 euros à ces habitants. La cour d'appel a jugé que les nuisances sonores et visuelles dépréciaient la valeur de 13 maisons des alentours, et a donc condamné la société FP Lux WIND à indemniser leurs propriétaires. *Pour ces riverains c'est une petite victoire... reportage Martin Cadoret à Rosporden dans le Finistère.
Une plainte va être déposée par l'Etat pour "dénonciation calomnieuse" contre l'élève qui a accusé le proviseur de son lycée parisien de l'avoir violentée après son refus d'enlever son voile... Annonce du Premier ministre hier soir ... un peu plus tôt dans la journée, Gabriel Attal a reçu cet ancien proviseur de la Cité scolaire Maurice Ravel, dans le XXe arrondissement de Paris, qui a démissionné en début de semaine. Un "départ anticipé en retraite" au vu des événements qui ont marqué ces dernières semaines, explique le rectorat, en référence aux menaces de mort qu'il a subies suite à l'altercation avec cette élève de BTS, fin février, à qui il avait demandé d'enlever son voile. Le proviseur par intérim a pris son poste lundi au sein de la cité scolaire Maurice Ravel. Et il arrive dans un établissement qui vit, avec ce départ, un deuxième traumatisme, Martin Bourdin et Alfred Aurenche.
Vers la fin des discriminations capillaires ? C'est la question qui sera débattue par les députés aujourd'hui... Une proposition de loi initiée par le député de Guadeloupe Olivier Serva (Liot) vise à sanctionner les discriminations ou les moqueries sur les personnes à cause de la couleur, la longueur ou la texture des cheveux. Une loi qui s'inspire de ce qui se fait déjà aux Etats-Unis. *Une loi qui permet d'envoyer un message juge certains même si son utilité est remise en question par des juristes, Nicolas Ropert.
Près de 9 mois après la mystérieuse disparition du petit Emile, 2 ans et demi, dans le hameau du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), une "mise en situation" est organisée à partir de 9 heures ce matin… Sur place, la zone est quadrillée, totalement bouclée par les gendarmes, pour organiser cette sorte de reconstitution qui va réunir 17 personnes présentes l’été dernier au moment des faits. Elles vont devoir reproduire minute par minute leur emploi du temps… un moyen notamment de vérifier la cohérence de leurs témoignages… *Julie Brault vous avez rencontré un habitant historique du Vernet, petit village situé à seulement 2 kilomètres du hameau… Un habitant qui oscille entre l’espoir de résoudre ce mystère, et la douleur de revivre cette tragique disparition.
A quoi ressemblera l'équipe de France de football aux Jeux Olympiques dans quatre mois ? C'est la grande question qui se dresse devant Thierry Henry le sélectionneur. Le problème est que les Jeux Olympiques ne sont pas considérés comme des dates de compétition FIFA comprenez les clubs n'ont aucune obligation de laisser leurs joueurs participer aux JO. Et certains clubs posent déjà leurs réserves Xavier Grimault..
Un weekend chocolaté se profile pour beaucoup d'entre vous à l'occasion de Pâques ! Mais le chocolat n'échappe pas à l'inflation cette année : +5% en un an selon une enquête UFC-Que Choisir que l'on vous révèle en exclusivité aujourd'hui sur RMC. C'est plus que l'inflation alimentaire, qui s'élève à 3% sur la même période. Le prix du cacao n'a jamais été aussi cher. Il a dépassé hier les 10.000 dollars la tonne à New-York, ce qui explique cette répercussion sur le ticket de caisse. *Les consommateurs vont devoir payer leurs oeufs en chocolat plus cher cette année à l'occasion de Pâques, Lucas Lauber.
Où trouver les 20 milliards d'économies que veut faire le gouvernement ? Parmi les pistes envisagées : que les fonctionnaires dans les collectivités territoriales travaillent effectivement 35h par semaine. Une loi a été votée en ce sens en 2019, mais elle n'est pas toujours complètement appliquée. Dans un certain nombre de communes, les agents bénéficient de congés supplémentaires, de jours fériés ou d'aménagement du travail non justifié disait la Cour des comptes dans un rapport en novembre 2023. La question sera "abordée" aujourd'hui dans le séminaire gouvernemental consacré au travail. *Selon la Cour des comptes, si la loi sur le temps de travail était véritablement appliquée, l'économie pourrait dépasser le milliard d'euros, Nicolas Ropert.
A moins de 4 mois des Jeux Olympiques de Paris... L'une des stars françaises annoncée Léon Marchand dispute à partir d'aujourd'hui les prestigieuses finales du championnat universitaire américain... C'est à Indianapolis... Julien Richard c'est un format de compétition atypique... mais qui permet au français de performer... Et de s'amuser... et sans trop penser aux Jeux...
Des lycéens barricadés pendant plusieurs heures après une alerte à la bombe hier à Castelnaudary dans l'Aude... Menace prise très au sérieux, les forces de l'ordre sont intervenus rapidement dans cet établissement de 1.400 élèves. Après plusieurs heures de confinement pour réaliser des vérifications, les lycéens ont pu rentrer chez eux. *Fausse alerte dans le lycée Germaine-Tillion, mais grosse frayeur pour les élèves et leurs parents, Romain Poisot.
Plus de cantines et plus de périscolaire à l'école maternelle Elsa-Triolet à Echirolles, en Isère, dans la banlieue sud de Grenoble. Et pour cause : les 5 agents de l'école exercent leur droit de retrait depuis vendredi dernier. L'établissement est cerné par le trafic de drogue. Une opération "place nette" (pas XXL), avait pourtant été lancée dans la ville il y a tout juste deux semaines. *Mais le trafic a tendance à se rapprocher des grilles de l'école, Vincent Chevalier.
Ne pas candidater à une offre d'emploi ... par manque de confiance en soi... Une autocensure très répandue chez les jeunes selon une étude CSA pour Sanofi et Mozaik RH que l'on vous dévoile en exclusivité ce matin sur RMC. 73% des jeunes entre 18 et 24 ans ont ainsi déjà renoncé à candidater à un poste pensant n’avoir aucune chance d’être sélectionné. "Le manque d’expérience reste le principal facteur d’autocensure, mais des obstacles mentaux sont aussi observés tels que la peur, l’illégitimité et l’entre-soi." notent les auteurs de l'étude. *La crainte de jugements discriminatoires, comme le sexe, l'ethnie, ou le milieu social, participe aussi à cette autocensure Ameline Lavechin.
C'est un prix qui rend dingue les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest... Une bouteille de vin vendue 1 euro 66 dans certains supermarchés Carrefour, à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. *Moins de deux euros la bouteille de vin... ça surprend même les clients... Martin Bourdin est allé leur demander s'ils pourraient se laisser tenter.
L'attaque de vendredi soir à Moscou a été revendiquée plusieurs fois par l'Etat islamique ... mais dans son allocution, samedi, le président russe Vladimir Poutine s'est échiné à désigner l'Ukraine comme responsable. Beaucoup craignent désormais que cette attaque ne devienne un prétexte à une nouvelle escalade de la violence... La porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison Blanche, a estimé que l'EI portait "seul la responsabilité de cette attaque" et qu'il "n'y avait aucune implication ukrainienne". Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, a lui affirmé que le président russe "est un menteur pathologique". *Alors en Ukraine, craint-on les représailles ? Marion Gauthier a posé la question.
Des forces de l'ordre positionnées ce matin devant plusieurs établissements scolaires des Hauts-de-France, après des menaces envoyées ces derniers jours... Un message partagé (dans la nuit de vendredi à samedi) via les Espaces numériques de travail, promet que "Lundi, 122 établissements vont exploser". Des plaintes ont été déposées et une enquête est en cours pour retrouver le ou les auteurs de ces messages. La semaine dernière déjà, une cinquantaine d'établissements d'Île-de-France avait reçu des messages du même type sur leurs plateformes ENT. *Dans la Somme, le préfet et des membres du rectorat vont aller à la rencontre des personnels et élèves de plusieurs établissements menacés ce matin ... car la menace inquiète, comme à Amiens où s'est rendu Lucas Lauber pour RMC.
Vers la fin de la malbouffe dans la capitale de la gastronomie ? La mairie de Lyon voudrait réguler l'installation des chaînes de fast-food et des dark kitchens dans son centre-ville. "En matière d'alimentation, Lyon a un patrimoine à défendre" a affirmé le maire écologiste de la ville, Grégory Doucet, lors du dernier conseil municipal en fin de semaine dernière. Il va lancer à l’automne des Assises du commerce et de l'artisanat. *Mais qu'en pensent les habitants ? Reportage de Vincent Chevalier pour RMC.
Répétition générale hier pour le relais de la flamme olympique. Le comité d’organisation de Paris 2024 a procédé à un test event du relais dans l’Aube. Mise en situation concrète avec les relayeurs, et cette fameuse bulle qui sera chargée d’assurer la sécurité du convoi. Anthony Rech a suivi le cortège pour RMC dans la commune de Nogent-sur-Seine.
Le tabac pour les moins de 18 ans, c'est interdit... Et pourtant, 95% des mineurs fumeurs sont parvenus à acheter des cigarettes dans les bureaux de tabac ces 12 derniers mois, selon une étude du Comité national contre le tabagisme (CNCT) publiée hier. Ils ont une responsabilité dans le tabagisme chez les jeunes pointe le CNCT. Actuellement ce sont 18% des mineurs qui fument. *Se procurer des cigarettes, pour un mineur, c'est presque aussi simple que pour un majeur a constaté Kévin Gasser en région parisienne (Boulogne) avec des lycéens.
La situation est donc plus grave que prévue… Le déficit pour 2023 pourrait s’envoler à 5,6% selon de récentes prévisions de Bercy mises au jour hier par le rapporteur général de la commission des Finances du Sénat Jean-François Husson, qui s’est rendu au ministère des Finances pour exercer son droit de contrôle. Le dérapage se poursuivrait en 2024 et 2025 si rien n’est fait (5,7% puis 5,9%) … d’où l’alerte donnée par le gouvernement ces derniers jours : il faut trouver des économies pour redresser les comptes… Mais faut-il aussi augmenter les impôts ? *Comment seraient perçues une hausse d'impôts par les Français ? Exemple à Lyon, avec notre correspondant Vincent Chevalier pour RMC.
Un père de famille de 49 ans grièvement blessé au couteau, devant sa fille de 13 ans, à Audincourt dans le Doubs... Si les circonstances de cette agression qui a lieu mercredi "restent très floues", comme le reconnaissait hier le procureur ... elle pourrait être liée à un conflit entre l'adolescente et l'une de ses camarades de collège... Le père de famille avait porté plainte contre elle. Hier, le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête pour "violence avec arme en réunion". *Vous vous êtes rendus dans cette ville, à proximité de Montbéliard, Lucile Pascanet... et vous avez rencontré des habitants sous le choc.
Les négociations commerciales ont-elles permises de tirer les prix vers le bas dans la grande distribution ? Pas vraiment, selon les derniers chiffres du baromètre Circana, que RMC vous révèle ce matin. En mars, l'inflation poursuit sa très lente décrue : -0,2% comparé au mois dernier. Mais sur un an, les prix sont toujours à la hausse. +2,6% par rapport à mars 2023. Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, avait pourtant affirmé en début d'année que les prix allaient baisser, et rapidement. Grâce notamment à ces négociations commerciales... Mais dans les faits, les prix de certains produits continuent de grimper, seulement un peu moins vite... Et au final, ce sont les consommateurs qui en paient les frais Lucas Lauber.
Des collégiens en situation de handicap forcés de passer leur journée à la maison... Ou en permanence... Faute de professeur... Ca se passe à Saint-Malo, au collège Chateaubriand. La professeur de la classe ULIS est absente depuis 10 jours (le 11 mars)... Résultat : plus personne ne gère cette classe spéciale qui accueille 12 collégiens en situation de handicap et leur dispense les savoirs fondamentaux, sur les deux tiers de leur temps scolaire. En décembre déjà, cette classe n'avait plus eu d'enseignante pendant trois semaines, pour raison de santé. Selon la principale du collège, la prof devrait revenir fin avril mais le rectorat lui n'a pas encore répondu aux parents. Deux mères d'élèves révoltées sont même allées pousser la porte de la gendarmerie pour faire un signalement au procureur. Elles dénoncent une situation injuste. Reportage Martin Cadoret.
Ce soir à 16h30, une marche blanche (silencieuse) est organisée en l'hommage de Wanys à La Courneuve, dans le parc Jean Moulin. Ce jeune de 18 ans, originaire de la commune, a été percuté à scooter par un véhicule de police de la brigade anticriminalité la semaine dernière à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) après un refus d'obtempérer. Sa mort avait provoqué de vives tensions dimanche soir, le commissariat de la Courneuve a notamment été pris pour cible. Neuf personnes ont été interpellées, dont deux mineurs, suite à ces violences. Julie Brault, vous êtes retournée dans la cité des 4 000 de la Courneuve, où habitait Wanys. Ses amis seront présents ce soir pour lui rendre hommage, malgré leur tristesse et leur sentiment d'injustice.
C’est le sujet du moment en équipe de France : qui va faire l’Euro (14 juin - 14 juillet) ? Qui va participer aux Jeux Olympiques (26 juillet - 11 août) ? Et qui va faire… Les deux ? Il est bien sûr trop tôt pour répondre mais un garçon candidate, clairement. Le joueur du Paris Saint-Germain Warren Zaïre-Emery, révélation de la saison veut tout jouer, Valentin Jamin
Le passé du grand-père du petit Émile passé au peigne fin... Depuis les premiers jours qui ont suivi la disparition d’Émile, le 8 juillet dernier au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), le profil du grand-père maternel attire l’attention des gendarmes et constitue l’un de leurs nombreux axes d’enquête. D’abord en raison de sa présence au plus près d’Émile dans les instants où l’enfant de deux ans et demi a disparu ... mais aussi en raison de son passé ... *Selon les informations de BFMTV, l'homme de 58 ans apparaît comme témoin assisté dans une affaire judiciaire de violences sur mineurs commises au sein d'une communauté religieuse dans les années 90 ... Romain Poisot.
La Fiba et les organisateurs des Jeux olympiques de Paris 2024 ont effectué le tirage au sort des groupes pour le premier tour des tournois de basket-ball féminins et masculins, hier. Les Bleues ont hérité d'un groupe à leur portée mais relevé avec notamment l'Australie. Les Bleus héritent d'un groupe où ils seront favoris pour la qualification, même si Vincent Collet et ses joueurs ne veulent pas s'emballer .. Léna MARJAK
C’est le premier jour du printemps ! Avec des températures d'une grande douceur aujourd'hui : de 17 à 20 degrés de la Bretagne au Grand Est et autour du golfe du Lion ... entre 20 et 24 sur le reste du pays avec des pointes à 25 degrés au sud de la Garonne ! Conséquence la nature se réveille, avec des arbres qui bourgeonnent déjà depuis quelques jours dans certaines régions. Mais cette floraison précoce inquiète les arboriculteurs, alors que le gel menace encore... Info + : -Les épisodes de gel en 2021 et 2022 ont mis à terre près de 80% de leur production dans le département. *Comme dans le Tarn-et-Garonne, où après des semaines à plus de 20 degrés, le thermomètre devrait chuter ... alors Pierre Bourgès, les arboriculteurs se préparent.
"On ne cédera rien" face à "ce fléau terrible".. Emmanuel Macron a donc effectué hier une visite surprise dans le quartier de la Castellane à Marseille, où une opération "Place nette XXL" a été lancée lundi contre les trafiquants de drogue ... Visite accompagné de Gérald Darmanin et d’Eric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux qui sera d’ailleurs notre invité à 8h35. Les forces de l'ordre "vont pendant des semaines pilonner le territoire", a promis le Président. 4.000 policiers et gendarmes vont ainsi être mobilisés dans la cité phocéenne pour trois semaines au total. *Mais si le trafic a été stoppé plusieurs heures pendant l'opération policière et la visite d'Emmanuel Macron, Estelle Henry vous avez assisté a la reprise des ventes de stupéfiant peu après le départ du chef de l'Etat.
Il fait partie des favoris pour être le porte-drapeau de la délégation française à Paris cet été. Florent Manaudou reprenait la compétition hier à Nice. Et le champion olympique s’est imposé Julien Richard. Après s'être mis en "mode olympique" depuis le début d'année. Mais comme toujours avec Manaudou... à sa façon.
C'est un prix qui rend dingue les agriculteurs et les viticulteurs du sud-ouest... Une bouteille de vin vendue 1 euro 66 dans certains supermarchés Carrefour, à l'occasion de la foire aux vins. Un vin de Bordeaux "Comte de Maignac" vendu donc moins cher qu'une bouteille d'1,5L de sangria, d'après le site spécialisé Vitisphère. "Un massacre", dénonce le syndicat agricole FNSEA en Gironde. *Moins de deux euros la bouteille de vin... ça surprend même les clients... Martin Bourdin est allé leur demander s'ils pourraient se laisser tenter.
Clubs à convaincre, timing à respecter et manque de visibilité... La construction de la liste de l'équipe de France olympique pour les Jeux s'apparente à un casse-tête. Mais le sélectionneur Thierry Henry et la Fédération travaillent activement sur le dossier. Un reportage d'Arthur Perrot.
Clubs à convaincre, timing à respecter et manque de visibilité... La construction de la liste de l'équipe de France olympique pour les Jeux s'apparente à un casse-tête. Mais le sélectionneur Thierry Henry et la Fédération travaillent activement sur le dossier. Un reportage d'Arthur Perrot
dsfdfsdf
test
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.