Encadrer le droit de grève dans les transports... Une proposition de loi en ce sens a été adoptée hier par le Sénat ... un texte du centriste Hervé Marseille. Son parcours législatif est encore long, il sera examiné dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg mardi... avant d'arriver à l'Assemblée. Le texte prévoit notamment de sanctuariser 30 jours dans l'année pendant lesquels il serait interdit de faire grève aux heures de pointe. Cela pourrait concerner des jours fériés ou de lors grands événements par exemple... C'est une idée qui est revenue sur la table lors des vacances de février... beaucoup de familles n'avaient alors pas pu prendre leur train pour partir en vacances, retrouver leurs proches... n de loi initiale incluait le secteur aérien, celui-ci a finalement été exclu par un amendement en commission. *Une idée qui divise les usagers... Delphine Schiltz.
Chaque matin, la rédaction de RMC vous propose une sélection des 5 reportages Info et Sport qui font l’actualité du jour. A retrouver chaque matin dès 5h sur le site RMC, l’application RMC et toutes les plateformes de téléchargement de podcasts.
De nouveaux éléments dans l'enquête .... mais toujours aucune certitude concernant l'origine de la mort du petit Emile... Après la découverte de son crâne samedi dernier par une marcheuse non loin du Haut-Vernet, le procureur de la république d'Aix-en-Provence a révélé hier la découverte de nouveaux indices... Des vêtements portés par Emile le jour de sa disparition ont été retrouvés lundi, à 150 mètres en contrebas du chemin où les ossements d'Emile ont été découverts. *Une prise de parole du procureur qui était particulièrement attendue par les habitants du Vernet ... qui ont confié leur ressenti suite à cette conférence de presse à Lucile Pasacnet.
Le département de l'Yonne reste ce matin placé en vigilance rouge pour risque de crues... Le pic de crue du Serein, dans le célèbre village viticole de Chablis, a été atteint en fin de soirée hier... Pour la deuxième fois en trois semaines, l'eau s'est engouffrée dans les rues et les maisons de cette commune de 2.300 habitants. Si la décrue est amorcée, la préfecture a prévenu que les transports scolaires pourraient être perturbés ce matin dans le secteur de Chablis. *Hier soir dans le centre-ville, des routes et l'électricité ont été coupées, des maisons évacuées ... Alors les habitants se sont dirigés vers le Chablis Bar. L'établissement est resté ouvert pour apporter du réconfort aux sinistrés... Joanna Chabas a passé une partie de la soirée avec eux pour RMC.
Le sentiment d'insécurité des Français augmente ... C'est ce que révèle le baromètre de la sécurité Odoxa pour le Figaro publié hier. 92% des Français estiment que l'insécurité a augmenté en France en 2023... et ils sont 72% à trouver que le gouvernement ne répond pas à leur demande de sécurité au quotidien. Parmi les comportements dont se plaignent le plus les Français : les cambriolages. *Alarmes, télésurveillance, pose de caméra ou encore installation de digicodes ... de plus en plus de Français (63%) s'équipent pour protéger leur logement. Un chiffre en constante hausse. C'est ce que vous avez constaté dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Ropert.
Ce soir Lyon accueille Valenciennes en demi-finale de Coupe de France … En jeu, donc, une place en finale dans une saison totalement surprenante … Derniers de Ligue 1 pratiquement tout au long de la 1ère partie de saison, les Lyonnais sont désormais sauvés de la relégation … Et dans ce laps de temps – à peine 100 jours – l’OL réussit un parcours dans faute en Coupe de France avec donc la perspective d’un trophée – le 1er depuis 2012 – et d’une Coupe d’Europe ! Incroyable renversement de situation, symbolisé par une toute aussi incroyable trajectoire que celle de Pierre Sage … Sans passé de joueur professionnel, l’entraîneur lyonnais « s’est fait tout seul » au fil d’une trajectoire chez les amateurs … Une expérience qu’il le sert personnellement mais qui est de nature aussi, à inspirer aussi, ceux qui l’ont côtoyé. RMC Sport est allé à leur rencontre …Edward Jay
Les recherches se poursuivent dans le hameau du Haut-Vernet ... où d’important moyens techniques ont été déployés pour retrouver le reste du corps du petit Emile… Des dizaines d'enquêteurs sont sur place, "les recherches dureront le temps qu'il sera nécessaire" a indiqué hier la gendarmerie. Le crâne du petit garçon a été découvert samedi par une promeneuse dans un vallon à 2 kilomètres de la maison de ses grands-parents. Cette proximité surprend habitants et enquêteurs, d’autant que la zone qualifiée d’escarpée par les gendarmes, a fait l’objet de battues citoyennes notamment. *L’hypothèse d’une malveillance humaine reste d’actualité, mais d’autres pistes sont toujours envisagées, Lionel Dian...
Les premiers chèques énergie sont reçus partir aujourd'hui... 5,6 millions de foyers sont concernés pour cette campagne 2024 qui va durer jusqu'à la fin du mois (les envois sont étalés jusqu'au 25 avril selon le département de résidence). Cette aide, d'une valeur de 48 à 277 euros, est envoyée automatiquement aux ménages les plus modestes, pour régler toutes ses dépenses d'énergie : électricité, gaz mais aussi bois et fioul... Elle peut être utilisée jusqu'au 31 mars 2025. Cette année la nouveauté c'est qu'il sera possible pour les habitants des HLM, d'utiliser le chèque énergie pour payer leurs charges de chauffage collectif. *Avec l'inflation ce chèque est très attendu par les ménages les plus modestes, reportage Martin Cadoret à Rennes.
Coup d’envoi aujourd’hui de la 8è édition de la semaine olympique et paralympique organisée par le ministère de l'Éducation et Paris 2024. Le but : promouvoir les valeurs de l’olympie et les 30 minutes d’activité physique par jour dans les établissements scolaires sur tout le territoire. A l’école Marcel Cachin B de Vitry-sur-Seine, le lancement de cette semaine avait des allures de cérémonie d’ouverture Alicia Bert.
Un rapport qui relance les interrogations sur la gestion de l'enseignement privé. Deux députés, Christopher Weissberg (Renaissance) et Paul Vannier (LFI) dévoilent aujourd'hui leur rapport sur les écoles privées sous contrat... Deux élus de camps opposés, mais qui se rejoignent sur le constat : pas assez de contraintes ou de contreparties demandées à ces établissements. Entre 10 et 12 milliards d'euros sont distribués par an aux établissements privés (principalement catholiques), de l'argent qui provient de l’Etat qui rémunère les enseignants et des collectivités qui versent des subventions. Le rapport présente une cinquantaine de préconisations ... *Parmi les propositions défendues dans ce rapport par Paul Vannier, instaurer un malus en cas de "ségrégation socioscolaire". S'il y a un vrai écart de mixité sociale entre une école privée et une école publique voisine, l'établissement privée subirait une baisse de ses dotations. Une mesure qui ne plaît pas vraiment aux parents d'élèves scolarisés dans ces établissements privés, rencontré par Martin Bourdin et Alexandre Celzard.
Les départements de la Vienne et d'Indre-et-Loire toujours sous haute surveillance ce matin ... si la Vienne est repassée en vigilance orange pour des risques de crues, l'Indre-et-Loire est toujours en rouge. Hier soir, plusieurs centaines de personnes ont été évacuées dans un faubourg de Chinon et dans les villages alentours en prévision de la montée des eaux de la Vienne. A l'Ile-Bouchard, ce sont 73 résidents d'un Ehpad, qui ont été évacués et répartis pour la plupart dans des hôpitaux de la région (Chinon, Loches, Tours). Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé que "la procédure accélérée de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle" avait été lancée dans la Haute-Vienne, la Vienne et l'Indre-et-Loire *Dans le village de Nouâtre, le niveau de la Vienne est monté à 9 mètres hier ... Tout le village s'est retrouvé sous l'eau, Martin Bourdin.
C'est une nouvelle enquête qui débute au Haut-Vernet... Neuf mois après la disparition du petit Emile, des ossements - un crâne et des dents - correspondant à l'enfant de deux ans et demi, ont été retrouvés samedi à proximité de ce hameau des Alpes-de-Haute-Provence. Des "analyses d'identification génétiques" ont permis de conclure hier que ces ossements correspondaient bien à ceux d'Emile. La découverte a été faite par une promeneuse, à 2 kilomètres du domicile des grands-parents où le petit garçon a été vu la dernière fois le 8 juillet dernier. *Dans le village du Vernet, c’est le choc, mais on s'interroge aussi... la zone où les restes d’Emile ont été retrouvés ayant été a priori ratissée à plusieurs reprises. D’autre part, une reconstitution a eu lieu sur place jeudi dernier et beaucoup s’interrogent sur un éventuel lien… Lionel Dian, vous vous êtes rendu dans le village…
La méga rave party à l'aéroport de Quimper toujours en cours matin... Plus de 8.000 participants toujours sur place hier soir, malgré un arrêté d'interdiction de la préfecture. Les "teufeurs" sont arrivés tôt samedi matin sur la plateforme aéroportuaire de Pluguffan (Plu-g-u-fan), près de Quimper, dont l'activité commerciale est interrompue depuis novembre. Des participants sont venus de toute la France danser sur la dizaine de soundsystems répartis le long de la piste de l'aéroport, malgré des saisies de matériel effectuées dans la nuit de vendredi à samedi. Aucune expulsion n'a été engagée, le préfet jugeant cette opération trop risquée. *Sur place les riverains de la petite commune de Pluguffan n'ont pas beaucoup dormi... même si la cohabitation avec les teufeurs se passe bien, reportage Martin Cadoret.