Quand une soirée vire au projet X… C’est ce qu’il s’est passé chez une famille à Thonnelle, dans la Meuse, début mai. Une soixantaine de personnes, qui se sont invitées, ont saccagé leur maison pendant une soirée. Résultat : 40 000 euros de dégâts estimés, 10 000 de vols supplémentaires. La famille a déposé plainte, mais pour le moment, personne n’a été interpellé. Pierre Bourgès, vous avez rencontré les parents de cette famille encore sous le choc.
Le leasing social a permis à 50 000 Français aux revenus modestes de bénéficier d’une voiture électrique à 100 euros par mois. Mais les concessionnaires automobiles, qui ont avancé l’aide de 13 000 euros promise pour chaque véhicule, n’ont toujours pas vu la couleur des remboursements, depuis mi-février. Selon Mobilians, ils ont avancé un total de 140 millions d'euros, de leurs frais. Certains ont même dû contracter des prêts bancaires. L'organisation représentant les services automobiles a écrit au ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire pour l’interpeller sur l’extrême urgence de la situation… Il appelle au remboursement et à une concertation sur les prochains dispositifs d'aide pour 2025. En colère, les concessionnaires tirent aussi la sonnette d’alarme. Reportage à Ramonville-Sainte-Agne près de Toulouse avec Jean-Wilfrid Forquès.
Benjamin Netanyahu visé par un mandat d'arrêt. Hier, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Karim Khan a demandé un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien et Yoav Gallant, le ministre de la Défense d'Israël, pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité présumés commis dans la bande de Gaza. Des crimes tels que "le fait d'affamer délibérément des civils", "homicide intentionnel" et "extermination et/ou meurtre". Selon lui, certains de ces crimes continuent d'être commis. Des mandats ont aussi été émis contre 3 dirigeants du Hamas, dont Yahya Sinwar, le chef du mouvement… Incluant "l'extermination", "le viol et d'autres formes de violence sexuelle" et "la prise d'otages en tant que crime de guerre". Une décision de la CPI pointée du doigt par différents pays comme l'Allemagne, ou les Etats-Unis. Joe Biden a fustigé hier ces mandats, estimant qu'aucune "équivalence" n'était possible entre Israël et le Hamas. Benjamin Netanyahu a, lui-même, dit hier "rejeter avec dégoût" les mandats d'arrêt réclamés. Le Premier ministre israélien et son ministre de la Défense sont accusés de crimes contre l'humanité, Romain Poisot.
Quand l'expulsion d'un imam a des conséquences sur des chantiers dans le sud de la France… Rappelez-vous, Mahjoub Mahjoubi, imam de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, a été expulsé fin février pour des prêches jugés provocateurs… Et discriminants, notamment envers les femmes. Il considérait aussi le drapeau tricolore "satanique". Depuis, M. Mahjoub est en Tunisie… Mais, il avait en France une entreprise de construction de maisons, Provence Villas, en grande difficulté financière… Et qui devrait bientôt déposer le bilan. Résultat : depuis son expulsion, plusieurs clients sont laissés sur le carreau, avec des chantiers à l'abandon… L'un deux a raconté son histoire à Margaux Boulte.
Emmanuel Macron convoque un nouveau conseil de défense et de sécurité nationale à 18h30 aujourd'hui sur le suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie… Après 6 décès en 6 jours d'émeutes… Sur place, l’Etat tente de rétablir l’ordre républicain… Avec une opération d’envergure de 600 gendarmes pour débloquer la route entre Nouméa et l’aéroport de La Tontouta… Preuve de la volonté de rétablir l'ordre "quoi qu'il en coûte" comme l'a martelé hier le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc. 76 barrages à supprimer sur cet axe principal pour les forces de l'ordre, selon Gérald Darmanin... Pour permettre le réapprovisionnement du sud de la grande île, soumis à des pénuries. Des denrées alimentaires et médicaments sont arrivés sur le territoire. En attendant, les écoles du Caillou sont toujours fermées cette semaine… Certaines détruites même… Et les habitants toujours barricadés dans leurs quartiers. Ils tentent de s’adapter au mieux à ce nouveau quotidien, Martin Cadoret.
Qui dit lundi de Pentecôte, dit journée de solidarité ! Dans beaucoup d'entreprises, les salariés travaillent sans être payés… D'autres ont posé une journée de RTT… Là aussi, non rémunérée. Une contribution reversée à la CNSA... La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie… Des personnes âgées et des personnes handicapées. Instaurée à la suite de la canicule meurtrière de 2003, cette journée de solidarité n'a pas toujours été au goût des salariés… Qui refusaient de travailler gratuitement… Ou de perdre une journée de congés ou de RTT. Mais 20 ans plus tard, les travailleurs semblent l'avoir accepté… Initialement fixée le lundi de Pentecôte, les entreprises sont, depuis 2008, libres de l'effectuer à une autre date. Dans la compagnie d'assurance dans laquelle vous vous êtes rendue Ameline Lavechin, la journée de solidarité c'est aujourd'hui… Et sur les 50 salariés que compte la compagnie, seuls quatre ne seront pas présents au travail.
Nuit plus calme que les précédentes en Nouvelle-Calédonie selon les autorités. "L'état d'urgence a permis, pour la première fois depuis lundi, de retrouver une situation plus calme et apaisée dans le grand Nouméa" indique le haut-commissariat de la République. "Une école et de deux entreprises" ont tout de même brulées. "En plus des 1.700 effectifs qui sont déjà sur place", 1.000 forces de l'ordre supplémentaire vont être déployées a indiqué hier Gabriel Attal. Les forces de l'ordre ont été confrontées à environ "5.000 émeutiers" dans la nuit de mercredi à jeudi selon le haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie. Deux cents d'entre eux ont été interpellés selon le dernier bilan. *Alors, qui sont ces émeutiers, qui depuis plusieurs jours créent le désordre autour de Nouméa, Mahauld Becker-Granier ?
Plus que quelques heures pour le dépôt des listes pour les élections européennes du 9 juin, jusqu’à ce soir 18 heures… Dans la foulée, à partir de 19 heures se tiendra au ministère de l’Intérieur un tirage au sort déterminant l’ordre de présentation des listes pour l’attribution des panneaux électoraux… Cette année, plus d’une trentaine de listes sont attendues… c’est autant d’espace à mettre à disposition des candidats. Info + : -Le maire de Le Saint est sans étiquette, le vice président de l’AMRF dans l’enro est DVG -Le chiffre de la chute est tiré d'un rapport de l'AMF / faut aussi savoir que l'enveloppe n'a pas bougé depuis 18 ans (c'est environ 45 euros par bureau de vote + 10 cts par électeur) *Des panneaux électoraux qui représentent un vrai casse tête pour les petites communes… comme ici, à Le Saint, 600 habitants dans le Morbihan… Reportage Martin Cadoret.
De plus en plus de Tanguy en France ! Près de 5 millions d'adultes vivaient chez leurs parents en 2020 selon une étude de la Fondation Abbé Pierre publiée hier ... chiffre en augmentation de 5% en 7 ans (4,67 millions en 2013). Il s'agit en majorité des 18-24 ans, mais les 25-34 ans sont aussi de plus en plus nombreux à habiter dans le logement familial. C'est parce qu'il y a de plus en plus de jeunes en France (les enfants du baby-boom) mais c'est aussi un symptôme de la crise du logement selon la Fondation Abbé Pierre (manque de logements à la location dans le parc privé, manque d'offres du Crous...). *De plus en plus de jeunes vivent chez leurs parents... qu'ils soient étudiants ou actifs et la cohabitation n'est pas toujours évidente... Reportage Caroline Philippe.
Un mouvement historique... Voilà comment les syndicats des pompiers qualifient leur appel à la grève et à la manifestation aujourd'hui. Pour la première fois, toutes les organisations appellent ensemble au rassemblement à partir de 14h sur la place de la République à Paris. Des sapeurs-pompiers dans la rue pour demander des meilleures conditions de travail et de rémunération. *Une profession qui met du temps à s'adapter à des nouvelles missions. Reportage à Lyon, Vincent Chevalier pour RMC.
Les trois agents pénitentiaires blessés lors de cette attaque sont toujours hospitalisés ce matin... Deux agents ont perdu la vie mardi ... Fabrice Moello, 52 ans, était le chef de l'équipe de sécurité, après 30 ans de pénitentiaire. Son collègue, le surveillant brigadier Arnaud Garcia âgé de 34 ans (c'est bien 34 et pas 35), venait de la rejoindre, il y a deux mois. Deux hommes très appréciés par leurs collègues de la prison de Caen... en deuil depuis mardi. *Le témoignage ce matin sur RMC de Dominique Garcia, le père d'Arnaud Garcia. Clément Brossard l'a rencontré hier après-midi pour RMC.
L’avocate et ex ministre de l’Environnement, Corinne Lepage, s’apprête a lancer un recours collectif contre l’état ... Une procédure collective au nom des riverains qui s’estiment victimes des épandages de pesticides autour de chez eux. Pour recueillir un maximum de dossiers, elle a lancé hier une plateforme en ligne, "Agir collectivement", pour que toutes les victimes potentielles puissent se déclarer. *Des riverains qui souffrent parfois de maladies graves Pierre Bourgès.
Dans le Grand Nouméa, la nuit a été troublée et ce n'est pas terminé… Encore un matin difficile, en Nouvelle-Calédonie… La nuit dernière, malgré le couvre-feu instauré, l'agglomération nouméenne a été en proie à des incendies et des pillages, de commerces mais aussi d'établissements scolaires. Le haut-commissariat relève plus de 130 interpellations, plusieurs dizaines d’émeutiers placés en garde à vue mais aussi une soixantaine de blessés parmi les forces de l’ordre… Alors que des renforts ont déjà été envoyés sur place (GIGN, RAID, 4 escadrons de gendarmes mobiles, 2 sections de la CRS 8...) Une nouvelle rébellion avec tentative d’évasion s’est déroulée au centre pénitentiaire de Nouméa… Selon le haut-commissariat, "elle a été mise en échec par les forces de sécurité qui ont repris un complet contrôle de la situation". Dans ce contexte, le couvre feu reste d'actualité de 18h à 6h du matin : il est interdit de se rassembler, de transporter des armes, de vendre de l'alcool. Les habitants de Nouméa ont vécu comme certains le disent… "Une nuit en enfer", Romain Poisot.
Tués alors qu'ils faisaient leur métier… 2 agents de l'administration pénitentiaire sont morts hier au niveau du péage d'Incarville dans l'Eure, dans l'attaque d'un convoi qui devait mener un détenu au tribunal de Rouen… 3 autres agents ont été gravement blessés… Le détenu, Mohammed Amra, est toujours en fuite… Hier, le ministre de la Justice s'est rendu au centre pénitentiaire de Caen, où travaillaient les agents qui ont perdu la vie dans l'attaque, pour rencontrer leurs collègues et leurs familles… Ils étaient membres d'une unité spécialisée dans le transferts de détenus, dans l'escorte de convoi… Le Garde des Sceaux, dans un message adressé à tous les agents du ministère, a aussi demandé à ce qu’une minute de silence soit respectée aujourd'hui à 11h dans tous les tribunaux et prisons de France ainsi que l’ensemble des établissements du ministère de la Justice. L'émotion était très forte… Aujourd'hui, c'est tout une profession qui est en deuil Lucile Pascanet.
Lancement d'une concertation, ce matin, autour de la ministre déléguée chargée des familles sur la réforme du congé parental… Sarah El Haïry reçoit le patronat, les syndicats et quelques associations pour préciser les grandes lignes des changements à venir. Déjà teasés par Emmanuel Macron dans la presse. Rebaptisé congé de naissance, l'idée est de réduire sa durée à 3 mois, mais mieux rémunéré : 50% du salaire des parents, avec un plafond de 1 900 euros. Le chef de l'État vise une entrée en vigueur en août 2025. Réforme qui a du mal à convaincre les principaux concernés. Vincent Chevalier pour RMC.
Les Français plus touchés par le cancer que leurs voisins européens ! C'est le résultat d'une étude de l'Organisation européenne du cancer parue hier... Si les Français en contractent 8% de plus ... leurs chances de survie pour les cancers les plus fréquents sont cependant meilleures que pour les autres habitants de l'UE. Près de 160.000 personnes décèdent tout de même chaque année du cancer en France, ce qui en fait toujours la première cause de mortalité... Des cancers détectés plus tardivement que chez nos voisins européens, car la France est en retard dans le dépistage et la prévention selon l'Organisation européenne du cancer. *Un retard dans la détection des cancers qui s'explique par l'insuffisance des dépistages et le manque d'accès aux soignants, Solène Gardré.
C'est un rapport très attendu... Ce matin, une commission d’enquête du Sénat va rendre publiques ses conclusions sur l’emprise du narcotrafic en France. Depuis 6 mois, plusieurs dizaines de spécialistes ont été auditionnés... des auditions qui permettent d’ores et déjà de prendre la mesure du pouvoir de corruption grandissant dans notre pays ... Un phénomène qui prend "beaucoup d'ampleur" selon le président de cette commission, le sénateur socialiste Jérôme Durain. *Elus, policiers, magistrats... sur le terrain, ils sont nombreux à être les témoins d'une corruption au sein même de leurs administrations, devenue l'arme première des trafiquants de drogues Julie Brault.
Le festival de Cannes s'ouvre ce soir ! Cette 77ème édition n'a pas débutée, mais une nouvelle polémique #MeToo la perturbe déjà... Dans le magazine Elle, 9 femmes, accusent Alain Sarde, un important producteur de cinéma français, de les avoir violées ou agressées sexuellement lorsqu'elles étaient mineures ou jeunes actrices... Le cinéma Français émaillé depuis plusieurs mois par des accusations de violences sexuelles, visant notamment Gérard Depardieu. L'actrice Judith Godrèche qui a accusé de viols deux figures du cinéma (Benoît Jacquot et Jacques Doillon) présentera demain un court métrage "Moi aussi", compilant le témoignage d'un milLier de victimes (qui ont répondu à son appel sur les réseaux sociaux). Info + : -Mediapart a démenti hier s'apprêter à publier une prétendue liste d'auteurs de violences sexuelles du cinéma français. *La Croisette Marion Gauthier est dans l’expectative.
C'est un peu la vitrine de l'attractivité économique de la France dans le monde : le Sommet "Choose France". Cette 7ème édition qui s'intitule "France, terre de champion" - clin d'oeil aux JO - se tient à Versailles cet après-midi. 240 patrons en tout, dont les trois quarts sont étrangers ... Pas étonnant : la France a été classée pays européen le plus attractif pour la 5ème année consécutive, d'après une étude EY publiée début mai. Les annonces d'investissement atteignent des records, dans le secteur pharmaceutique, l'IA, la logistique avec Amazon aussi... Et parmi les investisseurs : le canadien McCain, géant de la frite à l'internationale. Il prévoit d'injecter plus de 350 millions d'euros sur ses trois sites de production en France. Et notamment sur celui de Matougues, dans la Marne, où Emmanuel Macron sera en déplacement ce matin. Usine que vous avez pu visiter, Inès Zeghloul.
Ils voulaient simplement passer leur permis... et ont perdu des milliers d'euros ! Dans les Hauts-de-France, près de 400 plaintes visent une auto-école (5 établissements dispatchées dans 5 communes), Connect-Permis, placée le mois dernier en liquidation judiciaire ... laissant des centaines de clients non-remboursés. Pour les habitants, souvent précaires, de ces communes rurales, c'est le choc et une vraie catastrophe financière, Solène Gardré.
Cet après-midi s'ouvre à Grenoble le procès en appel de Gabriel Fortin, surnommé "le tueur de DRH". Cet ingénieur au chômage de 48 ans condamné à la prison à perpétuité en première instance est de nouveau jugé pour les assassinats de deux anciennes DRH, Estelle Luce et Géraldine Caclin, et d'une conseillère Pôle emploi, Patricia Pasquion, ainsi qu'une tentative d'assassinat d'un autre responsable de ressources humaines. Un périple meurtrier sur 3 jours entre l'Alsace et le Rhône-Alpes qui remontent au mois de janvier 2021 ... Une vengeance ruminée pendant une dizaine d'années. Une autre de ses victimes, Bertrand Meichel, assistera au procès tous les jours, Marion Dubreuil. ------------------ Vous pouvez réécouter le podcast "Tueur de DRH" que RMC a consacré au procès en première instance l’an dernier. 3 épisodes pour retracer 3 semaines d’audiences aux assises de la Drome ... à retrouver sur toutes les plateformes.
C'est un témoignage RMC : une victime d’inceste dénonce le silence et l’inaction de la justice. Patricia a déposé plainte en 2018 contre son oncle pour viols... Ça se passe dans l'Oise... 6 ans plus tard, Marion Dubreuil, elle ne sait toujours pas où en est la procédure et si le mis en cause a été interrogé.
Contact, sans contact, avec le téléphone... Nos achats se font de moins en moins en cash. Et cela a un impact sur les commerçants, qui paient des frais bancaires pour chaque paiement que nous faisons en carte. Selon les informations des Echos, la France cherche désormais à limiter l'envolée des frais. Bercy souhaite que la prochaine Commission européenne lance une étude approfondie sur cette augmentation et envisage un nouvel encadrement... Car ces frais explosent : + 50% en seulement 4 ans. ... Si bien que les commerçants sont de plus en plus nombreux à refuser le paiement en carte bleue sous une certaine somme, Inès Zeghloul.
C'est le succès cinéma inattendu de cette année pour l'instant : le film "Un p'tit truc en plus" réalisé par l'humoriste et comédien Artus a enregistré 1,12 million d’entrées en seulement une semaine ... Deuxième score de l'année derrière le blockbuster américain Dune 2. Un film sur le sujet du handicap, avec des acteurs porteurs de handicap mental. Un succès qui participe à changer les mentalités Lucas Lauber.
En Seine-et-Marne, dans la commune de Nonville, deux nouveaux puits de pétrole pourraient voir le jour ... L'enteprise, qui veut s'agrandir, a l'autorisation de la préfecture mais la mairie de Paris s'y oppose ... elle a saisi le tribunal administratif de Melun pour annuler cette autorisation. Elle invoque le risque sur un point de captage d'eau située à proximité qui alimente 180 000 personnes en eau potable à Paris. Sur place, les riverains eux aussi ne veulent pas de ces nouveaux puits de pétroles Lucas Lauber.
En ce week-end de pont, le Mont-Saint-Michel fait à nouveau le plein… Plus de 20 000 personnes en une journée hier… Le directeur du Mont-Saint-Michel s’attend à près de 100.000 visiteurs sur tout le pont... L’année dernière, l’affluence de ce pont de l’Ascension avait été énorme… Depuis, des mesures incitatives ont été mises en place pour essayer de désengorger le site aux heures de pointe. Mais Martin Cadoret vous l’avez constaté… les rues sont toujours bondées… Alors faut-il aller plus loin ? Touristes et commerçants sont partagés.
Après 12 jours de traversée depuis la Grèce, la flamme olympique est arrivée hier soir à Marseille, à bord du Belem. 150 000 spectateurs étaient présents sur le vieux pour assister à son arrivée... Et à l'allumage du chaudron olympique, à la surprise générale.... par le rappeur Jul ! Ce matin, le relais de la flamme débute dans la cité phocéenne. Et si l'on sait déjà qu'elle passera entre les mains de célèbres noms, comme Jean-Pierre Papin, Eric Di Meco, Didier Drogba ou encore Soprano... D'autres relayeurs, moins connus du grand public, auront également l'opportunité de participer à cet évènement, Ameline Lavechin.
Constatez-vous la baisse des prix dans les rayons des supermarchés ? La décrue se poursuit lentement en tout cas, selon l'institut Circana, les prix des produits des grandes surfaces affichent -0,3% en avril par rapport à mars. Une baisse minime qui se poursuit depuis près de 9 mois. *Mais la hausse a été tellement forte (+20% en 2 ans) que les clients ne perçoivent pas ce début de déflation. Reportage à Saint-Priest, Vincent Chevalier pour RMC.
Le pont de l’ascension débute sous le soleil ! De 17 à 24 degrés attendus dans toute la France, enfin ! Et en Bretagne après des semaines de grisaille ce beau temps inespéré a quasiment surpris les vacanciers… On attend même jusqu'à 26 degrés samedi dans le sud de la région ! *Alors les vacanciers qui bousculent leurs plans pour en profiter au maximum… Reportage de Martin Cadoret à Cancale (Ille-et-Vilaine)…
C'est le jour J à Marseille ... après 12 jours de traversés depuis la Grèce, la flamme olympique arrive aujourd'hui à bord du Belem, le mythique trois-mâts ! Avant de s'amarrer dans le Vieux-Port à 19h, le Belem doit arriver vers 11h au large de la cité phocéenne puis longer les côtes marseillaises. Une parade qui se fera en compagnie de 1024 embarcations locales. Des petits voiliers, bateaux à moteurs, bateaux de plaisanciers... et parmi eux, il y a Claude, une marseillaise qui naviguera à bord de sa barquette. *Elle attend ce moment avec impatience, et elle a pu raconter ça, à bord de sa barquette évidemment, à Hélène Terzian, envoyée spéciale à Marseille pour RMC.
Beaucoup de monde sur les routes aujourd'hui alors que le weekend de l'Ascension débute ce soir ... "D’importantes difficultés de circulation sont attendues sur l’ensemble des grands axes du pays" selon Bison futé qui a classé la journée rouge dans le sens des départs. "Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusque tard dans la soirée." Dimanche la journée sera même noire dans le sens des retours sur le Nord-Est du pays ! Des embouteillages, des enfants agités dans la voiture ... des situations propices à l'énervement. Ce matin RMC vous révèle en exclusivité avec BFM TV les résultats du 14e Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes (réalisée par Ipsos). Et les chiffres sur l'attitude des Français au volant sont sans équivoque : les incivilités restent très importantes. 55 % klaxonnent de façon intempestive les conducteurs qui les énervent. 32 % "collent" délibérément le véhicule d’un conducteur qui les énerve. D'ailleurs 88% des conducteurs ont peur de l’agressivité des autres. C'est l'un des chiffres marquants de ce baromètre. *Et Mahauld Becker-Granier ... vous l'avez constaté sur les routes ... les automobilistes assument ne pas savoir tenir leur nerfs.
Marseille accueille la Flamme olympique demain mercredi ! Sur le Vieux-Port, on attend 150.000 personnes… et l’événement sera vu par des centaines de millions de téléspectateurs… Mais les derniers événements inquiètent… le meurtre d’un adolescent de 17 ans dimanche soir près d’un point de deal… et une grève des éboueurs CGT qui fait déborder des poubelles dans plusieurs secteurs de la ville. *Est-ce que l’image de Marseille ne va pas finalement en souffrir encore ? Lionel Dian, vous avez posé la question sur place à des touristes et des Marseillais…
Les petites maternités dans le viseur de la Cour des Comptes… L’institution a dévoilé hier après-midi un rapport, qui s’interroge sur l’efficacité des moyens alloués aux politiques de périnatalité. Les sages ont analysé la période entre 2016 et 2021, le constat : avec des moyens en hausse (+9%), la natalité a reculé (-5.6%). La Cour des Comptes pointe des "résultats sanitaires médiocres" de la France pour la périnatalité… la France se situe au 22e rang sur 34 pays européens en termes de mortalité néonatale… La cour relève également qu’une vingtaine de maternités déroge toujours au seuil minimal de 300 accouchements annuels. Et qu'il faudrait analyser les conditions de leur maintien au cas par cas. Les rapporteurs vont même plus loin et notent des "difficultés croissantes des maternités assurant moins de mille accouchements annuels pour attirer et conserver des personnels qualifiés" et ils plaident "pour une analyse au cas par cas des conditions d’exercice de leurs missions." *Les petites maternités sont dans le viseur de la Cour des Comptes… … Martin Cadoret.
Réunion tripartite ce matin à l'Elysée ... Emmanuel Macron, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et Xi Jinping vont notamment parler des différends commerciaux qui opposent la Chine et l'Europe. L'Union européenne a multiplié ces derniers mois les enquêtes sur les subventions étatiques chinoises à plusieurs secteurs industriels, notamment aux véhicules électriques, accusées de fausser la concurrence. Si Emmanuel Macron plaide dans un entretien à La Tribune dimanche pour "être beaucoup plus réalistes dans la défense de nos intérêts" ... ces mesures sont jugées "protectionnistes" par Pékin qui a lancé ses propre enquête antisubventions visant essentiellement le cognac français. Enquête qui pourrait déboucher sur des taxes très élevées sur les exportations de cognac en Chine, deuxième plus gros clients pour les producteurs de spiritueux ... *Pour la profession, très inquiète, cette rencontre entre le président Chinois et Emmanuel Macron est le moment ou jamais d’apaiser les tensions sur ce sujet Pierre Bourgès.
Nouvelle fusillade hier à Sevran en Seine-Saint-Denis... Deux hommes de 35 et 31 ans ont été tués en pleine rue vers 18h, dans le quartier Montceleux-Pont Blanc. Le ou les suspects ont pris la fuite Des forces de l'ordre ont été envoyés en sur place. Dans la nuit de vendredi à samedi déjà, un homme de 28 ans avait été tué et quatre autres blessés lors d'une fusillade à moins de 2 km de là. *Il n'y avait pas eu trois morts en 48h en Seine-Saint-Denis depuis plusieurs années a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez qui s'est rendu sur place hier soir. Alors, à Sevran, les habitants sont inquiets. Reportage Romain Poisot et Mahauld Becker-Granier.
Alors que l'Assemblée nationale a lancé la semaine dernière une commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance ... ce matin RMC vous dévoile en exclusivité la cartographie des placements non exécutés en France. D'après une étude du syndicat de la magistrature plus de 2.000 mesures de placements ordonnées par les juges des enfants n'étaient pas exécutées en novembre dernier ! Le département de l'Ille-et-Vilaine totalise à lui seul 397 placements non exécutés. Reportage à Rennes, Martin Cadoret.
Un homme condamné plusieurs fois pour agressions sexuelles peut-il devenir médecin ? Pas pour certains de ses collègues de la promo des étudiants en 6ème année de médecine au CHU de Limoges... Nicolas, 26 ans, a été réintégré et continue ses études et ses stages en médecine après avoir été condamné en première instance le 19 mars dernier par le tribunal de Tours pour agressions sexuelles. Une pétition a été lancée par un collectif, elle recueille plus de 25 000 signatures. Sur le campus de Limoges (Haute-Vienne) Pierre Bourgès, les étudiants ne comprennent pas cette situation.
"Il n'y aura pas beaucoup de Chablis cette année"... Selon les professionnels du secteur… La porte-parole du gouvernement Prisca Thévenot est venue au chevet des vignerons hier à Chablis dans l’Yonne… Pour exprimer la solidarité de l'Etat auprès des professionnels qui ont subi des chutes de grêles spectaculaires mercredi soir. Les viticulteurs seront soutenus via l'indemnité de solidarité nationale, a-t-elle expliqué. La région a été traversée par deux "supercellules grêligènes", selon Météo-France, provoquant par endroits la chute de grêlons parfois gros comme des noix. Et les dégâts sont "considérables", constatent les viticulteurs. Reportage de Nicolas Traino.
Comment résoudre la crise du logement ? Le gouvernement présente aujourd’hui son projet de loi en Conseil des ministres, porté par Guillaume Kasbarian, ministre du Logement. Un texte destiné à relancer la construction… Mais qui prévoit aussi de durcir les conditions pour se maintenir dans les logements sociaux… Pour pouvoir désengorger les HLM. Au delà d'un certain seuil de revenus, les locataires verront le prix de leur loyer augmenter… Et si leurs revenus augmentent davantage, ils seront même amenés à devoir quitter leur logement… Pour laisser la place à un autre locataire qui gagne moins bien sa vie. Selon le ministre, parmi les 11 millions de personnes vivant dans un logement social en France aujourd'hui, 8% d'entre eux n'y seraient plus éligibles parce que leurs revenus dépassent le plafond autorisé. Pour les locataires de HLM, cette loi pourrait peut-être permettre de libérer des places plus rapidement… Mahauld Becker-Granier et Cassandre Braud.
Le début d'une grande semaine européenne pour le foot français ! Ce soir, le PSG est à Dortmund pour la demi finale aller de la Ligue des Champions... Et demain, ce sera au tour de l'OM de jouer une demi finale de coupe d'Europe... face à l'Atalanta Bergame, au Vélodrome. Deux clubs français en demi finale, c'est rare. Ce n'est arrivé que neuf fois dans l'histoire... La dernière, c'est assez récent : en 2020 (Paris et Lyon en demi finale de la Ligue des Champions). La particularité de cette année, c'est que ce sont les deux clubs ennemis du foot français qui sont en demi finale... Paris d'un côté, Marseille de l'autre. Forcément, pour trouver une union sacrée des supporters derrière les clubs français, on repassera, Martin Bourdin...
Les radars rapportent gros ! 2 milliards d'euros... sur l'année 2023. C'est la somme récoltée grâce aux amendes routières générées par les radars ! Un chiffre en hausse de 7% par rapport à l'année précédente et révélé par la cour des Comptes.... de quoi augmenter les recette de l'Etat ! Mais alors pourquoi les radars engrangent-ils de plus en plus d'argent, Mahauld Becker-Granier ?
C'est à 8H ce matin que l'arrêté anti-mendicité entre en vigueur à Amiens. Les SDF n'auront pas le droit de réclamer de l'argent aux passants entre 8h et 20h dans le centre-ville jusqu'au 31 aout prochain (du mardi au samedi!). Pour justifier cet arrêté, la maire (UDI) de la capitale picarde assure que la mendicité "cause des troubles à l'ordre public en générant des attroupements avec parfois de l'alcoolisation". Les mendiants pourraient se voir infliger une amende et demander de quitter la zone concernée par les policiers municipaux. Nicolas Ropert