Les Français mangent moins de viande ! En 2023, la consommation de viandes à baissé de 1,4% d'après un rapport du ministère de l'Agriculture publié hier ... une inversion de la tendance après 2 années de hausse. La baisse de consommation des viandes de bœuf et de porc est particulièrement marquée ... consommation qui atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans. A l'inverse, la consommation de volailles, viande plus économique, est en hausse. *Marion Gauthier, vous vous êtes rendue dans une boucherie : pas difficile de trouver des Français qui ont réduit leur consommation !
La participation pour ce premier tour des législatives anticipées s'annonce importante, à plus de 60% . 61% (+1) des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 12% (+1) l’envisagent sérieusement selon un sondage ELABE pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié ce matin. Mais à quelques jours du scrutin, 1 électeur sur 4 pourrait encore changer d'avis d'ici dimanche selon ce sondage ... de nombreux Français sont encore indécis ! *Beaucoup d'électeurs hésitent encore .... Vincent Chevalier a été rencontré ces indécis dans le Rhône.
Un médecin qui menace d’arrêter d’exercer si son village choisit “l’extrême violence” aux prochaines élections. Le parti n’est pas nommé… mais dans son collimateur : le RN, qui a fait 38% eux européennes dans sa commune de Saint-Martin-des-Besaces, dans le Calvados. Le praticien a marqué son désarroi par une affiche collée dans sa salle d’attente : "je me sens désavoué et troublé" ... "si le choix de l’extrême violence venait à s’imposer, ce sera sans moi". *Dans cette petite commune, peu d’habitants approuvent la démarche… Reportage Martin Cadoret.
Cela fait tout juste un an aujourd'hui que le jeune Nahel était tué par balle par un policier après avoir refusé un contrôle routier a Nanterre. Un événement qui avait entraîné l'embrasement des banlieues et des émeutes à travers le pays. Des émeutiers souvent très jeunes avaient pris part aux pillages et destructions. RMC vous emmène ce matin dans le bureau d'un juge des enfants au tribunal de Bobigny suivre le procès d'un mineur de 15 ans jugé pour violences sur des policiers dans le cadre des émeutes. *C’est exceptionnel car normalement la justice des mineurs se rend à huis clos ... un document RMC signé Marion Dubreuil.
Regarder des séries, consulter les réseaux sociaux, écrire des messages ... même au volant, les jeunes (16/30 ans) ne lâchent pas leur smartphone ! C'est ce que révèle la quatrième édition du baromètre Ipsos Macif "les addictions et leurs conséquences chez les jeunes" publiée hier. Les chiffres sont édifiants : - Près d'un tiers des jeunes utilisateurs de deux-roues (30 %), trottinettes (35%), vélo (32%) et voiture (21%) se sont déjà filmés ou pris en selfie en conduisant. - 2 jeunes sur 3 (65%) ont déjà téléphoné, participé à des réunions téléphoniques pour le travail, envoyé ou lu des messages, regardé des films ou des séries, consulté les réseaux... en se déplaçant en voiture, en scooter ! *Des comportements à risque ... dont les jeunes conducteurs n'ont pas toujours conscience. Caroline Philippe et Romain Cluzel.
Les résultats des élections législatives seront-ils à l'origine de violences urbaines ? C'est la crainte du maire du 2e arrondissement de Lyon. Dans un communiqué, il appelle les commerçants à se protéger pour éviter des dégradations, des casses et des vols dans la nuit de dimanche à lundi. Puis le soir du deuxième tour. Alors le centre-ville va-t-il devoir se barricader ? Reportage, Vincent Chevalier pour RMC.
Le contexte politique est très particulier depuis la dissolution ... et les Français en souffrent. C'est le résultat d'un sondage réalisé par l’institut Verian pour la Fondation Jean-Jaurès publié hier. Ce sondage montre que la dissolution suscite énormément d'émotion chez les Français. 4 Français sur 10 se disent plus "angoissé" depuis cet événement, un tiers plus "fatigué" *Un climat politique tendu... et le moral des Français au plus bas. Reportage avec des citoyens qui font grise mine malgré le retour du beau temps. Mahauld Becker-Granier.
Le site coco.gg fermé ! C'est le parquet de Paris qui l'a annoncé hier matin ... Ce chat en ligne, régulièrement pointé du doigt dans de nombreux faits divers sordides, était dans le viseur des autorités françaises depuis des mois. Il suffisait de rentrer un identifiant, un code postal et un âge pour s'y connecter. Hier, le dirigeant du site et son épouse, ont été entendus par les enquêteurs. Le parquet de Paris qualifie le site de "facilitateur de commission de diverses infractions, notamment des actes de pédocriminalité, de proxénétisme, de prostitution, de viols, de vente de stupéfiants, de guet-apens, voire d'homicides. *Coco.fr fermé ... c'est un aboutissement pour les associations de droits humains, Lucile Pascanet.
Le début des soldes d’été ce matin (jusqu'au 23 inclus) … qui coïncide avec le retour du beau temps, sur lequel les commerçants espèrent bien capitaliser ! Le bilan des deux dernières périodes de soldes (hiver et été 2023) a été mitigé, même si l’inflation laissait présager une catastrophe. *A Rennes où il fait un grand soleil depuis quelques jours, on attend beaucoup de ces soldes d’été… Reportage de notre correspondant en Bretagne Martin Cadoret.
Dernier match de poules de l'Euro-2024 pour nos bleus, avec la possibilité de finir premier de leur groupe. Ils affrontent la Pologne ce soir à 18h ! *Un match en fin d'après-midi, alors en France, les supporters s'organisent pour pouvoir regarder le match et profiter du soleil en terrasse à Bordeaux Pierre Bourgès.
Il se dit "prêt" à gouverner ... le président du Rassemblement national et candidat à Matignon pour son camp, a présenté hier son programme lors d'une conférence de presse. Et parmi toutes les mesures présentées, une retient particulièrement l'attention. Jordan Bardella dit vouloir empêcher les français qui ont une autre nationalité d'occuper des emplois extrêmement sensible . En clair .. interdire certains postes publics à des binationaux. La liste sera définie "par décret" a précisé hier le député Sébastien Chenu. "Cette courte liste serait revue très régulièrement en fonction de l'actualité géopolitique et de ses conséquences pour notre pays" a indiqué Marine Le Pen. Une mesure qui interroge, Marion Gauthier, tant sur la faisabilité que sur le message envoyé.
L'usine de chocolat Poulain implantée près de Blois depuis 1848 est menacée. La fermeture en fin d'année est envisagée par les actionnaires. Un CSE va avoir lieu dans la journée pour en préciser les contours. La direction invoque la baisse de la consommation de chocolat et la hausse du coût des matières premières. *109 salariés pourraient perdre leur emploi ... un crève-cœur pour eux… tant attachés à leur usine de Villebarou. Mahauld Becker-Granier.
"N’ayez pas peur, ne vous résignez pas. Votez". Voici le message d’Emmanuel Macron, dans une lettre adressée aux Français, et publiée hier soir dans la presse régionale, à une semaine du premier tour des législatives. Une nouvelle prise de parole du Président, qui avait pourtant dit qu’il ne "ferait pas campagne"… "J'ai entendu que vous vouliez que cela change" assure Emmanuel Macron qui promet qu'il y aura "un changement" si les français lui font confiance lors de ces législatives anticipées. Parmi ses promesses "des réponses beaucoup plus fortes et fermes" sur "l'insécurité, l'impunité". "Le prochain gouvernement devra refonder la politique de l'enfance, protéger mieux nos jeunes et lutter plus fortement contre toutes les discriminations". Emmanuel Macron assure mesurer "le malaise démocratique" et admet que "la manière de gouverner doit changer profondément". Mais ces intentions ont bien du mal à convaincre les Français rencontrés hier soir par Alfred Aurenche pour RMC.
Fini les détours et les bouchons… L’A13 rouvre complètement aujourd'hui ! Les automobilistes pourront circuler dans les deux sens en fin de journée. Un tronçon de cette autoroute qui relie Paris et la Normandie avait été fermé il y a deux mois après l'apparition de fissures sur la chaussée … juste avant le tunnel de Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Une fissure provoquée par un mouvement de terrain lié à des travaux en contrebas du pont. *Automobilistes et commerçants se réjouissent de cette réouverture, Joanna Chabas.
Une femme grièvement blessée hier martin après avoir été mordue par des loups au zoo de Thoiry dans les Yvelines, alors qu'elle faisait son footing. Agée de 37 ans, elle avait passé la nuit en famille dans une lodge, au sein du parc, à proximité des animaux. Mordue au cou, au mollet et au dos, elle a été transportée à l'hôpital en urgence absolue; mais son pronostic vital n'est plus engagé *Selon les premiers éléments de l'enquête, elle aurait franchi plusieurs systèmes de sécurité dans une zone réservée aux véhicules interdite aux piétons Ameline Lavechin.
Est-ce enfin le début de l'été ? Après un mois particulièrement pluvieux, le soleil est annoncé sur une grande partie de la France la semaine prochaine ! En ce 21 juin, jour le plus long de l'année, vous serez également nombreux dans la rue et en terrasse pour la fête de la musique ... mais aussi pour supporter les bleus pour leur 2e match de l'Euro de foot face aux Pays-Bas. *Et les Parisiens que Marion Gauthier a rencontrés sont bien décidés à en profiter !
L'alerte rouge pour risque de crues maintenues en Maine-et-Loire et Mayenne ... deux départements traversés par l'Oudon ... une rivière qui connaît des "débordements très importants" depuis hier. Des débordements qui ont surpris par leur ampleur localement, c'est le cas à Craon (prononcer Cran), en Mayenne, où l'Oudon est sorti de son lit. Au pic de la crue elle a atteint 3 m 25, dépassant son niveau historique de 1996. La décrue est engagée selon la préfecture, les fortes précipitations de la nuit dernière pourraient en ralentir le rythme. *115 habitations de Craon ont été touchés, principalement dans les caves. Certains habitants ont donc dû évacuer, reportage Martin Cadoret.
Voter Attal plutôt que Macron ? C'est en substance l'appel du Premier Ministre hier, lors de la conférence de presse pour présenter le programme de Renaissance. "Le 30 juin, j'aimerais que les Français me choisissent" comme Premier Ministre, a déclaré Gabriel Attal. *Depuis plusieurs jours, Gabriel Attal tente de faire oublier le président de la République pour cette campagne des élections législatives ... mais la stratégie divise les sympathisants du parti de la majorité Afred Aurenche, vous l’avez constaté dans les Alpes-Maritimes pour RMC.
Seulement une gare sur quatre a encore un guichet de vente avec du personnel ! C'est le bilan d'une étude menée par la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports. Il reste 753 guichets de vente de billets TGV INOUI et INTERCITÉS sur 3.023 gares. 4 départements situés en Ile-de-France n'ont même aucun guichets de vente ... et 11 gares situées sur des lignes à grande vitesse n'ont également pas de guichets de vente. *Les usagers s'adaptent non sans mal à la disparition des guichets de vente, Caroline Philippe.
La communauté juive mobilisée hier à Paris, suite à l'agression et au viol d'une fillette de 12 ans à Courbevoie, en région parisienne, samedi. Violée, frappée, parce qu'elle est juive. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à l'appel du collectif "Nous Vivrons", créé après les attaques du 7 octobre. Un nouveau rassemblement pour dénoncer l'antisémitisme est organisé aujourd'hui à 18h30 place de la République à Paris à l'appel de SOS Racisme et d'une dizaine d'organisations. *Un rassemblement évidemment en soutien à la jeune fille, mais qui a également revêtu un fort caractère politique, à moins de deux semaines des élections législatives, Martin Bourdin.
Jean-Philippe Tanguy est l'invité d'Apolline de Malherbe ce matin sur RMC et BFM TV. L'occasion pour ce député sortant... pilier du RN... de s'exprimer sur les renoncements dans le programme du parti depuis plusieurs jours. Interdiction du port du voile dans l'espace public décalée à 2027, suppression de la TVA sur les produits de 1ere nécessité renvoyée dans "un second temps" ... Jordan Bardella rétropédale et annonce ajourner ces mesures phares, s’il venait à être nommé Premier Ministre. Le ministre de l'Intérieur, a affirmé hier que Jordan Bardella pratiquait "la politique du tango". Selon Gérald Darmanin, Jordan Bardella est "inexpérimenté" et "n'est pas prêt pour le pouvoir". *Mais dans le Var, fief historique de l’extrême droite, les électeurs tiennent peu rigueur de ces promesses non-tenues, Alfred Aurenche.
12 départements du sud-ouest étaient placés en vigilance orange par Météo France hier… Ils ne sont plus que 6 ce matin… En même temps, une tornade a traversé le village de Carlepont, près de Noyon, dans l’est du département de l’Oise… Le risque de tornades était estimé entre 15 et 30% par l’observatoire Keraunos... Et pourtant elle s'est bien formée hier en fin d'après midi. Pas de blessés mais plus d'une trentaine de maisons ont été impactées. Les tuiles ont été arrachées. Une tornade qui a causé quelques dégâts à Carlepont mais qui a surtout surpris les habitants, Romain Poisot.
Le prix du litre d’essence qui baisse d’une vingtaine de centimes environ… C’est LA promesse qui fait rêver tous les automobilistes mais est-ce vraiment faisable ? Chaque parti a sa proposition sur le sujet… Faire passer la TVA de 20% à 5,5% pour le Rassemblement national… Bloquer les prix pour le Nouveau Front Populaire… Mais les promesses sur la baisse du prix de l'essence influencent-elles votre vote ? Léonie Guilbaut et Lucas Lauber vous ont posé la question à la station essence de Vitry-sur-Seine.
Les moins de 30 ans font de moins en moins confiance aux applis pour faire des rencontres... Et donc trouver l’amour ! C’est ce que révèle une étude de l’INED, l’institut national d’études démographiques, qui parait ce matin. Ils sont seulement 11% à avoir trouvé l'amour par une application de rencontre en 2023... 21% pour les histoires d'un soir Les jeunes préfèrent donc miser sur les lieux publics ou leur entourage direct... 34% ont rencontré leur conjoint dans un espace associé à leur activité professionnelle ou étudiante... 23% dans un lieu public. Alfred Aurenche, vous l’avez constaté à Nice pour RMC.
A 12 jours du 1er tour des élections législatives, l’engouement se fait déjà sentir… 63% des Français se disent prêts à aller voter au premier tour selon un sondage Ifop... 15 points de plus qu’en 2022... Mais à qui profite ce regain de participation ? Eh bien peut-être un peu au RN ! Jordan Bardella est encore donné en tête des sondages avec 33% des intentions de vote, devant la gauche qui progresse à 28% (autre sondage Ifop pour LCI). Dans les Alpes Maritimes, les électeurs du Rassemblement National comptent se mobiliser en masse, en accueillant dans leurs rangs de nouveaux éléments, Alfred Aurenche…
En cas de victoire du NFP le 7 juillet, la question du futur Premier Ministre issu des rangs de la gauche cristallise les tensions au sein de ce nouveau bloc… "On aura suffisamment de talents pour trouver un Premier ou une Première ministre"... C'est ce qu'a déclaré Clémentine Autain hier matin… Carole Delga assure, elle, que "Jean-Luc Mélenchon ne sera pas premier ministre" dans les colonnes du journal Le Monde. Mélenchon, Ruffin, Roussel, Autain, Tondelier... Les avis sont partagés parmi les sympathisants… Que Caroline Philippe a rencontré au 1er meeting unitaire de soutien au Nouveau Front populaire hier soir à Montreuil…
Athlètes, touristes… Pendant les Jeux Olympiques cet été, Paris va accueillir des millions de personnes… Des visiteurs qui risquent d'importer avec eux des maladies et agents pathogènes (virus, bactéries, parasites en tous genres) qui pourraient alors se propager rapidement… Pour éviter une épidémie, l'Institut Pasteur s'est préparé en conséquence, depuis un an et demi ! Marion Gauthier... L'institut a développé la Cibu, la Cellule d’intervention biologique d’urgence.
De nouvelles intoxications à Fère-Champenoise, et toujours pas d'explication… Le mystère s'épaissit dans cette petite commune de la Marne… Au début du mois de juin, des dizaines d'élèves des écoles primaires et maternelles présentent les mêmes symptômes : nausées, vomissements, maux de tête et ventre, démangeaisons. Les écoles sont donc fermées… Les élèves répartis dans le collège et la maison des associations, un peu plus loin… Mais l'enquête piétine. Cette semaine, 6 enfants déjà touchés ont vu ces symptômes réapparaitre, Marion Gauthier, et l'inquiétude grandit.
Dans ce contexte politique, cinq confédérations syndicales et de nombreuses associations et partis politiques de gauche appellent à manifester demain dans toute la France pour mobiliser les électeurs contre l'extrême-droite à l'Assemblée Nationale… La CGT prévoit une à deux manifestations par département… Dans près de 100 villes, plus ou moins grandes, des rassemblements sont prévus… Comme à Nice, Bordeaux, Rennes… Mais aussi Albi, Quimper, Niort, Gap, Bourges… A Paris demain, le défilé partira à 14h de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation… 50 à 100.000 participants sont attendus demain à Paris, selon les estimations de la direction du renseignement de la préfecture de police (DRPP). Ils espèrent que la mobilisation ira au-delà des militants habituels, comme en 2002. Reportage de Nicolas Traino.
N’oubliez pas que dimanche c’est la fête des pères ! Une occasion parmi tant d’autres de se réunir en famille ou entre amis ce week-end, avec un risque… Que le sujet politique débarque sur la table… Et fasse des étincelles… Alors, est-ce que vous vous sentez prêts à débattre ? Pierre Bourgès est allé vous poser la question.
Plus de 63.000 procurations en seulement 2 jours (lundi/mardi) ! C'est considérable selon le ministère d l'Intérieur. Depuis l'annonce des résultats des élections européennes, qui ont donné gagnante la liste Rassemblement national de Jordan Bardella, et après la dissolution de l'Assemblée nationale, les Français s'organisent pour voter le 30 juin et le 7 juillet. Dans une note envoyée mardi, Gérald Darmanin demande aux préfets "d'accueillir dans les meilleures conditions possibles" les électeurs souhaitant faire procuration dans les commissariats de police et les brigades de gendarmerie, insistant sur la nécessité de "fluidifier l'accueil et de garantir cet accompagnement". Selon un sondage ELABE pour BFMTV et La Tribune Dimanche publié hier, 57% des inscrits sur les listes électorales se disent certains d’aller voter et 10% l’envisagent sérieusement. *Marion Gauthier... c'est l'effervescence !
Viré de son propre parti ... mais qui s'accroche à son poste. Eric Ciotti a été exclu hier du parti Les Républicains, après son annonce d'une alliance avec le Rassemblement National. Une décision à l'unanimité du bureau politique LR, convoqué en urgence hier après-midi. Tous les ténors de la droite étaient présents, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand. Le désormais ex-président du parti conteste cette décision, il dénonce un "putsch" et affirme être toujours à la tête du parti. *Romain Cluzel a suivi cette journée folle pour la droite. C'est tout un parti qui tourne donc la page Eric Ciotti ... et se concentre sur les législatives.
L'Europe veut faire la chasse aux véhicules électriques chinois ! L'UE a annoncé hier une augmentation des taxes, des droits de douanes, sur les véhicules électriques fabriqués dans les entreprises chinoises. Ces voitures étaient taxé à hauteur de 10% jusqu'ici... ça ira jusqu'à 38%, à partir du 4 juillet. De son côté Pékin dénonce "un comportement purement protectionniste" des Européens. La Chine avertit qu'elle "prendra toutes les mesures pour défendre fermement ses droits légitimes". *Une manière pour l'Europe de protéger les constructeurs du vieux continent, Martin Bourdin.
Une déclaration choc ... et un parti qui implose. Le patron de LR Eric Ciotti, a totalement chamboulé la droite hier, en annonçant vouloir passer un accord avec le Rassemblement National en vue des législatives. L'annonce a été immédiatement condamnée par une grande partie des cadres des Républicains. Le président du Sénat Gérard Larcher, l'ensemble des sénateurs LR, l'ancien président des LR Laurent Wauquiez disent tous refuser toute alliance avec le RN. Gérard Larcher, comme d'autres, appelle à la démission d'Eric Ciotti de la présidence des LR. Plusieurs membres du gouvernement issus de LR ont aussi dénoncé dans une tribune au Figaro un "misérable accord de partis qui blesse de nombreux Français". Du côté du Rassemblement National, Marine Le Pen a salué "le choix courageux" et "le sens des responsabilités" du président des Républicains. Jordan Bardella a assuré hier soir que "des dizaines de candidats LR" dont des députés sortants, pourraient être investis par le RN. *Romain Cluzel, les Républicains se retrouvent en pleine implosion ... et le RN enfonce le clou.
3 semaines pour préparer le premier tour des élections ... c'est un vértiable défis auxquelles font face les près de 35.000 communes à travers le pays. L’association des maires de France alerte sur la difficulté d'organiser aussi rapidement les scrutins législatifs, notamment pour trouver des assesseurs le 7 juillet alors que les vacances d'été auront débuté. *Pierre Bourgès, les mairies ont plusieurs problématiques à gérer en même temps.
L'euro de football débute après-demain en Allemagne ! Après Roland-Garros, et juste avant les JO, cet événement va doper les ventes de téléviseurs. On attend 110.000 ventes de télé supplémentaires cette année par rapport à l'année dernière en lien avec les compétitions sportives selon une étude GfK/NielsenIQ. Les ventes ont déjà augmenté de 6 % ces dernières semaines par rapport à la même période l'an dernier (entre le 29 avril et 26 mai). *Un marché boosté par les compétitions sportives. Reportage dans une grande surface de Blagnac, près de Toulouse, Jean-Wilfrid Forquès.
Vous êtes peut-être nombreux à nous écouter dans votre voiture ou au travail ... ou vous êtes assis depuis plusieurs dizaines de minutes ! Et ce n'est pas bon pour la santé ... c'est ce que rappelle une étude Santé Publique France sur la sédentarité publiée ce matin. 1 adulte sur 5 déclare passer plus de 7 heures par jour en position assise ! (ça correspond à "sédentarité élevée" pour SPF). L'étude rappelle que le manque d'activité physique et la sédentarité augmentent le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète. *Les zones les plus touchées par cette sédentarité sont les agglomérations à forte densité (deux fois plus que les zones rurales) ... ... comme l'a constaté Margaux Boulte dans les rues de Paris.
Un "Front populaire" contre le Rassemblement national pour les législatives anticipées du 30 juin ! C'est l'annonce faite hier soir par les principaux partis de gauche : "des candidatures uniques" seront soutenues dans chaque circonscription "dès le premier tour" expliquent dans un communiqué commun le PS, LFI, les Écologistes et le PCF. *Une annonce faites à plusieurs centaines de jeunes militants qui se sont rassemblés dans la soirée devant le siège des écologistes où se déroulaient les négociations. Cyprien Pézeril, du service politique de RMC, objectif maintenir un petit espoir de victoire à gauche.
Ça a encore été dimanche l'un des marqueurs de l'élection : 48,5% des électeurs appelés aux urnes n'ont PAS voté aux élections européennes. *Mais, le scénario de cette dissolution inattendue en a remué certains qui sont désormais décidés à sortir leur carte électorale de leur placard. Caroline Philippe et Mahauld Becker-Granier.
137 communes de Haute-Corse sont en alerte sécheresse à partir d'aujourd'hui… Des mesures de restriction d'eau sont d'ores et déjà mises en place. Le Cap-Corse et la Plaine orientale connaissent un déficit de précipitations de l'ordre de 60% de septembre 2023 à mai 2024... Valeurs records pour la Plaine orientale et valeurs inédites depuis 1989 dans le Cap-Corse et la région de Bastia. 50% des ouvrages de stockage suivis en Haute-Corse présentent un niveau très bas et même 75% sur le Cap-Corse... Le préfet appelle donc à préserver la ressource afin d'en avoir jusqu'à l'automne et la prochaine saison de recharge. Interdiction d'arroser les potagers, les terrains de sports, les jardins de 9h à 19h... Interdiction de remplir les piscines… Et pour les agriculteurs, il va falloir d'organiser ! Ils ont accepté de mettre en place des tours d'eau depuis lundi dernier. Chaque filière a 24h d'arrêt d'irrigation par semaine. Les mardis pour le fourrage, les céréales, les oléagineux, et les pâturages… Les mercredis pour la viticulture… Et les dimanches pour les agrumes, les kiwis et l'arboriculture. Sécheresse exceptionnelle... Mesures exeptionnelles, Romain Poisot.
Coup de tonnerre politique… Hier soir, Emmanuel Macron a donc annoncé la dissolution de l'Assemblée nationale… C'était ce que réclamait le RN depuis plusieurs mois en cas de victoire de Jordan Bardella aux élections européennes. Et c'est ce qui est arrivé… Jordan Bardella a obtenu 31.5% des voix, largement devant Valérie Hayer avec 14.5% et Raphaël Glucksmann à 14%. Malgré ce souhait répété, martelé… C'était la surprise hier au QG électoral du parti de Marine Le Pen… Hélène Terzian du service politique y était pour RMC.
C’est un nouveau week-end de mobilisation pour dire non à l’A69 entre Castres et Toulouse ! 3e manifestation samedi après-midi. Le rassemblement a été interdit par le Ministère de l’Intérieur, alors certains opposants se sont installés dans un terrain privé à Puylaurens (« Pui LO Rend »). 5.000 manifestants sont attendus samedi après-midi pour la grande manifestation. Parmi les manifestants, le ministère de l’Intérieur redoute la présence de 600 éléments radicaux, dont 100 à 200 blacks blocks. *Un rassemblement et un chantier placé sous haute surveillance. 1.000 gendarmes et policiers sont mobilisés. Reportage sur place de Jean-Wilfrid Forquès.
Elle promet de concurrencer la SNCF sur les lignes de l'Ouest du pays... L'entreprise Proxima a annoncé sa création hier. Avec une offre de trains sur les lignes Paris Bordeaux, Paris Rennes, Paris Nantes ou encore Angers. Attention ce ne sera pas prêt avant 2027. L'entreprise a en tout cas annoncé avoir levé 1 milliard d'euros pour se lancer. A terme, ce sont 10 millions de nouvelles places de train à grande vitesse sur l'axe atlantique qui seront disponibles assure le groupe. *Il s'agit de la première compagnie française indépendante de train à grande vitesse Clara Gabillet.
La fillette très grièvement blessée mercredi à la Rochelle après avoir été renversée par une voiture, a été déclarée hier en état de mort cérébrale... Agée de 10 ans, elle avait été héliportée à l’hôpital de Tours dans état dit "d’urgence extrême". Quatre autres enfants du groupe de jeunes cyclistes sont toujours hospitalisés. Deux étaient hier toujours en urgence absolue même si l'état de l'un d'entre eux "connaît une évolution positive" selon le parquet. Une troisième enfant a été opérée hier et se trouve dans un état stable. Le dernier jeune cycliste hospitalisé reste simplement en observation. La mise en cause de 83 ans qui a dévié de sa trajectoire avant de percuter le groupe de cycliste, est toujours "internée en unité spécialisée et n'a pu être entendue" selon le parquet qui précise que l’enquête est désormais ouverte pour homicide involontaire. *Une cellule d'écoute pour les enfants et le personnel éducatif de l'école où sont scolarisés les élèves accidentés a été mise en place ... Pierre Bourgès.
Il y a 80 ans aujourd'hui l'opération Overlord était lancé ... le nom de code du débarquement en Normandie. Ce 6 juin 1944, 156.000 soldats américains, britanniques, canadiens et français débarquent sur les plages Normandes pour libérer la France et l'Europe de l'occupation nazi. La cérémonie Internationale à Omaha Beach aura lieu à 15h30, point d'orgue de cette journée. 25 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents, dont Joe Biden, Charles III, le chancelier allemand Olaf Scholz ou encore le président ukrainien Volodymyr Zelensky. *Même si cette cérémonie débute en début d'après-midi, de nombreux visiteurs sont arrivés dès hier, pour vivre ce moment exceptionnel Cassandre Braud.
Les circonstances de l'accident hier matin dans les rues de La Rochelle sont toujours floues... Une voiture qui arrivait en face a percuté vers 10h un groupe d'une douzaine d'enfants à vélo. 7 blessés sont à déplorer, dont trois graves. Une petite fille a notamment dû être évacuée par hélicoptère et hospitalisée en "urgence extrême". Hier soir l'ensemble des enfants étaient dans "un état médical stable" a indiqué le procureur de la République. La conductrice, âgée de 83 ans semble s'être déportée sur la gauche sans que l'on sache pourquoi. Négative à l'alcoolémie et aux stupéfiants elle a été hospitalisée et sa garde à vue levée "pour incompatibilité médicale". Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte. *A la Rochelle, c’est le choc pour les riverains. Pierre Bourgès vous avez également pu discuter avec le père d’un des enfants qui était dans le cortège de vélos.
Une action collective contre Stellantis… dans l’affaire des airbags défectueux… A partir d’aujourd’hui les clients français concernés par ces rappels (250.000 véhicules en France) peuvent s’inscrire sur la plateforme Myleo.legal. Le but, obtenir des dédommagements du constructeur. Car de nombreux clients ont reçu un courrier leur intimant de ne plus conduire avec leur voiture… sans solution de remplacement ! Les voitures concernées sont des Citroën C3 et DS3 produite entre 2009 et 2019. *Plusieurs centaines de personnes (200 à 300) envisagent déjà à se joindre à cette action Martin Cadoret.
Nous consommons trop de médicaments ... "Réduisons le volume" ! C'est l'alerte lancée par l'organisme qui représente les entreprises du médicament, a travers une campagne de sensibilisation (lancement le 9 juin). Le Leem met en garde sur les conséquences de l'accumulation de traitements médicamenteux chez les personnes âgées notamment. Car près de la moitié des plus de 65 ans prennent au moins cinq médicaments (différents) par jour, selon des données de l'Assurance maladie, augmentant le risque d'effets indésirables. Un objectif financier également, dans le cadre projet de loi de financement de la sécurité sociale, le Leem s'est engagé à faire 300 millions d'économies via la baisse de volume de médicaments. *De nombreuses personnes âgées consomment des médicaments en grande quantité, c'est ce que vous avez constaté à Paris, Marion Gauthier
L'anniversaire du Dday c’est demain. Les commémorations officielles sont aussi l'occasion pour des passionnés de revivre l'Histoire ... ces derniers jours, des camps de reconstitution sont installés un peu partout sur la côte normande. A Longues-sur-mer, un petit village du Calvados, une vingtaine de tentes sont plantées par des passionnés d'Histoire juste à côté de la batterie de tir installé à l'époque par les allemands ... Des membres de l'association Keep Them Rolling ... venus de République Tchèque et des Pays-Bas pour l'occasion. *Dans le centre du village c'est une association belge qui a pris ses quartiers dans une abbaye transformée en hôpital de campagne... comme si vous y étiez... Caroline Philippe nous emmène 80 ans en arrière...
Comme un petit avant-goût de vacances ce matin ! Le Pass Rail est mis en vente officiellement à 6h ce mercredi... un site gouvernemental a été créé : passrail.gouv.fr. Un pass à 49 euros par mois pour les jeunes de 16 à 27, qui permettra de voyager ensuite gratuitement pendant les mois de juillet et août dans les TER, Intercités ou train de nuit. Un dispositif promis par Emmanuel Macron. Le gouvernement table sur la vente de 700.000 pass. *Une très bonne nouvelle pour ces jeunes bordelais que Pierre Bourgès à rencontrés.