Début de vacances pour certains d’entre vous… Les chanceux ont pris la route en direction du bord de mer ou bronzent même déjà au bord de la piscine. Un repos bien mérité mais un début de vacances d’été qui a une saveur différente… Un peu particulière compte tenu du contexte politique, des élections et de leurs résultats avant-hier. Alors les vacanciers ont-ils vraiment la tête à se prélasser au soleil ? Reportage à Nice avec Inès Zeghloul.
L'ex-maire de la ville de Canteleu relaxée hier à Bobigny. Elle comparaissait aux côtés de son adjoint, dans une vaste affaire de trafic de drogues dans sa ville. Son adjoint, ainsi que les 16 autres prévenus ont tous été condamnés ... mais pas elle : le tribunal a estimé qu’il ne détenait pas de preuve de sa complicité dans le trafic de la famille Meziani. *Le tribunal est allé à l’encontre des réquisitions du parquet, qui demandait de la condamner à 1 an de prison avec sursis et 5 ans d’inéligibilité…. Lucile Pascanet.
Des désistements très largement dénoncés par les électeurs RN selon un sondage ELABE publiée ce matin, plus de 9 sur 10 sont contre. Mais pas question de baisser les bras pour les militants sur le terrain ... les opérations tractage sur les marchés continuent. *A Antibes dans les Alpes-Maritimes, on se démène pour que le RN ait la majorité ... et on y croit encore ... malgré les alliances du front républicain. Le reportage avec une militante de Romain Poisot.
Une fréquentation jamais vue dans les cinémas ! La 39ème édition de la fête du cinéma, qui se déroulait de dimanche à mercredi dans les 6.000 salles de cinéma de France, a attiré 4,65 millions de spectateurs. Un record de fréquentation pour l'événement depuis sa création ... cela représente une augmentation de 50% par rapport à 2023. *Un succès historique qui montre l'intérêt bien ancré les Français pour les salles obscures... Comme l'ont constaté Caroline Renaux et Solène Gardré dans ce cinéma parisien.
La parole raciste semble s'être libérée depuis la percée du RN aux derniers scrutins ... Des personnalités, mais aussi des anonymes, ont partagés ces derniers jours des messages racistes qu'ils ont reçus ... Parmi les derniers exemples en date, une commerçante de Perpignan visée hier par un courrier raciste lui demandant de "vendre sa maison rapidement et préparer son départ pour l'Afrique". Les auteurs de la lettre assurent qu'ils vont "dès le mois de septembre effectuer un nettoyage impitoyable et virulent du quartier afin d’en restaurer l’atmosphère catalane d’antan". *A Nice, dans le quartier populaire "Bon voyage", des Français d’origine nord-africaine se disent de plus en plus victimes de racisme depuis quelques semaines. Ils redoutent de voir le RN arriver au pouvoir Le reportage de Romain Poisot.
Plus que 3 jours avant le second tour des législatives ... Après les nombreux désistements de la gauche du camp présidentiel pour former un front républicain, les perspectives de voir le RN obtenir la majorité absolue semble s'éloigner selon un sondage Toluna Harris Interactive (pour Challenges et M6) publié hier. Alors l'hypothèse d'un gouvernement de coalition fait son chemin... "Je plaide pour que nous fassions une grande coalition [...] qui peut aller jusqu'au bloc de gauche" a assuré hier la présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Mais une ligne rouge: pas d'alliance avec LFI a déclaré Emmanuel Macron hier en conseil des ministres. *Alors que pensent les Français de cette éventuelle "grande coalition" pour diriger le pays ? Pierre Bourgès, vous êtes dans les Pyrénées-Atlantiquespour RMC, vous avez rencontré des électeurs, assez partagé sur cette proposition.
Plus de 6 ans après la mort de Naomi Musenga, le procès d'une opératrice du SAMU s'ouvre aujourd'hui devant le tribunal correctionnel de Strasbourg. Cette femme de 54 ans au moment des faits, n'avait pas transmis l'appel de Naomi Musenga, 22 ans, à un médecin, et s'était moquée de sa douleur... La jeune femme, mère d'un enfant de 18 mois, était morte quelques heures après... *L'opératrice est poursuivie pour non-assistance à personne en danger... Lucile Pascanet.
Cela fait tout juste une semaine que les soldes d'été ont commencé ... mais où sont les clients ? C'est ce que se demandent de nombreux commerçants... après des soldes d'été jugées décevantes l'an dernier, notamment à cause de l'inflation, c'est la météo qui vient cette année gâcher la fête ... *Et le climat politique ne motive pas beaucoup plus les clients... C'est ce qu'ont constaté Caroline Renaux et Lucas Nitzsche à Paris.
Les travailleurs sans papiers redoutent l’arrivée du RN au pouvoir. Le Rassemblement national a promis de "suspendre immédiatement la régularisation" des travailleurs étrangers sans-papiers. Jordan Bardella a aussi annoncé que les étrangers qui n'ont plus d'activité professionnelle depuis six mois seront invités à repartir dans leur pays d'origine. *Inquiétude de ces travailleurs ... mais aussi de leurs employeurs qui peinent souvent à trouver des employés dans certains secteurs en tension. Reportage à Nice de Romain Poisot.
Plus de 200 désistements : majoritairement des candidats du Nouveau front populaire, mais aussi du camp présidentiel ... souvent arrivés troisièmes dans une circonscription où le Rassemblement national était en tête au premier tour ... Ils appellent désormais pour la plupart leurs électeurs à faire barrage à l'extrême droite ... *Mais sont-ils écoutés ? Marion Gauthier s'est rendue dans l'Oise, dans l'une de ces circonscriptions.
A Vire dans le Calvados … une élection symbolique dans la 6eme circonscription du Calvados. Elisabeth Borne, l’ancienne première ministre a fait 28,93% des voix, elle sera opposée à Nicolas Calbrix arrivé en tête pour le RN, avec 36,26%. Le candidat NFP, Noé Gauchard, pourtant qualifié pour le second tour, a choisi de retirer sa candidature pour faire barrage au candidat RN. *Les électeurs de gauche semblent prêts, eux aussi, à faire barrage, la mort dans l’âme ... reportage à Vire Martin Cadoret.
La vague rassemblement national se fait sentir un peu partout en France, avec des départements entiers ou presque qui pourraient basculer. C’est le cas des Bouches-du-Rhône. Sur les 16 circonscriptions, le RN est en tête dans 14 d’entre elles ! Le département compte 6 députés sortants, dont un réélu au premier tour. *Les candidats RN du département tentent de concrétiser leur avance, pour grossir les rangs à l’Assemblée la semaine prochaine. Romain Cluzel a suivi des militants dans la région d’Aix-en Provence.