C'est un chiffre RMC… 40 drones ont été neutralisés depuis le 18 juillet. RMC a pu se rendre sur la base de Vélizy-Villacoublay où siège la direction de la lutte anti-drone pendant les Jeux Olympiques. Et en un peu plus de deux semaines, ce sont une quarantaine de drones qui n'étaient pas autorisés à voler qui ont été interceptés. Des drones arrêtés avant le survol des sites de compétition ou du village olympique… Ces Jeux Olympiques se déroulent dans une ambiance de fête, et c'est à noter, sans incident majeur… Il faut dire que les forces de sécurité veillent, et notamment dans les airs… Romain Cluzel s'est rendu à la base aérienne de Vélizy-Villacoublay, où se tient la coordination de la lutte anti-drone.
Les premières amendes sur les voies JO tombent… Ces 185km de voies réservées pour les Jeux Olympiques… Seuls les véhicules accrédités sont autorisés. Transports en commun, police, pompiers et certains taxis… Et attention à ne pas vous tromper… L'amende coûte cher… 135 euros. Ces voies ont commencé le 15 juillet et seront maintenues jusqu'au 13 août… Elles seront également mises en place pour les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre. Et rien que pour le premier jour… 400 amendes sont tombées. Alors les automobilistes râlent… Cassandre Braud.
Deux alpinistes allemands sont recherchés depuis hier dans le massif du Mont-Blanc… Où une personne est décédée et quatre autres blessées, dont un grièvement. Ils étaient une quinzaine d'alpinistes dans une cordée qui a été prise dans la chute (naturelle pour l'instant) d'un sérac, un important bloc de glace détaché d'un glacier, vers 3h du matin dans la nuit de dimanche à lundi, alors qu'ils partaient à l'ascension du Mont… Des recherches, pour retrouver d'éventuelles victimes supplémentaires, ont été suspendues hier en fin de matinée… Le drame s'est déroulé dans le secteur du Mont-Blanc du Tacul, bien connu par les alpinistes mais dans une zone à risque. Vincent Chevalier sur place pour RMC.
Dans certains hôpitaux, été rime avec urgences saturées… C'est notamment le cas en Vendée, la région est envahie de touristes mais côté hôpitaux, ça ne suit pas… Les services d'urgences des villes de Montaigu, de Luçon ou encore de Fontenay-le-Comte cumulent les fermetures, faute de personnels… Résultat : les services qui restent ouverts croulent sous l'afflux de patients… De vacanciers… Et saturent. C'est le cas des urgences de La Roche-sur-Yon où s'est rendue Inès Zeghloul.
Où sont passés les 15 millions de visiteurs attendus cet été pour les JO ? Lorsque la plupart des quartiers touristiques autour de la Seine étaient bouclés pour sécuriser la zone de la cérémonie d'ouverture… Restaurateurs et commerçants se plaignaient du manque de touristes… Certains déploraient jusqu'à 80% de fréquentation. Dix jours après le début des Jeux, et les restrictions de circulations allégées… Les touristes des JO arrivés dans la capitale… Quel est le bilan ? Dans le quartier Latin, près de la Seine, les commerçants font grise mine, Maryline Ottmann…
C'est une des conséquences des Jeux Olympiques… Il souffle en ce moment un vent d'optimisme sur la France. Et il y a de quoi : record de médailles pour la délégation française avec 44 pour l'instant, un pays qui vibre au rythme des épreuves… Avec de grands champions qui rallient derrière eux : Teddy Riner, Léon Marchand, Antoine Dupont, Felix Lebrun… De quoi presque oublier le contexte politique… Un gouvernement démissionnaire et une situation politique toujours très instable après le résultat des élections législatives. Et cette trêve olympique, ce n'est pas pour déplaire aux Français, Lucas Lauber.
C'était l'usine où était fabriqué 75% du pop-corn consommé en France… Celui que vous mangez pendant les JO ou dans les salles de cinéma… Ou que vous achetez dans votre supermarché… Mercredi soir, l'usine de Sphère Production, spécialisée dans la production de pop-corn, a entièrement brûlé pour une cause encore inconnue… Les expertises doivent débuter aujourd'hui pour connaître les raisons du feu, même si pour l'instant cet incendie serait accidentel. Ca s'est passé dans le village de Saint-Genis-de-Saintonge dans le sud de la Charente-Maritime… Les 25 salariés de l'usine se retrouvent au chômage. Une disparition importante pour la région, Solène Gardré.
Pour partir, il faut d'abord en avoir les moyens… Un Français sur deux se privera de vacances cet été, selon un sondage Elabe pour Les Echos publié hier… Pour les autres, le budget moyen vacances est de 1.428 euros… En baisse de 14% par rapport à l'été 2023 (228 euros). Alors pour tenter de se détendre à moindre coût, certains optent pour les plans d'eau… Un oasis pour les plus défavorisés… Qui fait l'unanimité. Caroline Renaux s'est rendue dans l'un de ces espaces de baignades, dans la région Centre-Val de Loire.
Fuir Paris pendant les JO... Voilà ce que de nombreux Parisiens se sont dit après les nombreuses sorties sur le dispositif de sécurité, les rues bondées ou encore les prix des transports... Mais aussi suite à l'appel de politiques comme Clément Beaune. Le ministre des Transports avait appelé les Franciliens à faire du télétravail, voire à "prendre des congés" pendant les Jeux pour alléger les transports. Valérie Pécresse a aussi appelé jeudi "tous ceux qui le peuvent à télétravailler" pendant les Jeux olympiques. Près d’un Francilien sur deux (47%) envisageait de quitter la capitale au mois d’août, selon une enquête Ipsos réalisée en mars pour Trainline. Télétravail ou vacances posées en période JO, ils ont fui la capitale... Mais devant le succès des JO, les médailles qui tombent et surtout la bonne ambiance dans les rues de Paris comme au Club France, certains regrettent leur choix, Guillemette Franquet.
Direction le sud… Sur les plages de vos vacances… Ils font partie du décor de carte postale, les vendeurs ambulants de beignets ou de glaces ont juste quelques semaines pour travailler pour le plus grand bonheur des vacanciers… Et bien, à Palavas-les-Flots (Hérault), la mairie a décidé de leur interdire l’accès aux plages… Un arrêté à été pris le 11 juillet. En cause : un risque sanitaire trop important, selon elle… Contestant ces propos, quatre des cinq sociétés concernées ont décidé d’engager une procédure devant le tribunal administratif. Un hashtag "Sauvez Loulou", du nom d'un vendeur de beignets iconique de la région, a même été lancé. Le maire se dit prêt à engager de nouveau un dialogue avec eux. En attendant, les vacanciers rencontrés sur la plage sont dépités par cet arrêté… Reportage d’Estelle Henry.
Les Jeux olympiques, ça ne se passe pas qu'à Paris… A 230 km à vol d’oiseau, 270 en voiture, il y a Châteauroux (Indre)… La plus petite ville à accueillir des épreuves. Ce sont celles de tir, qui ont lieu jusqu'au 5 août. Et même si l'ambiance y est un peu plus calme, on sent aussi l'effervescence olympique… De nombreux visiteurs sont venus pour l'occasion. Un reportage de Caroline Renaux.
Ils pullulent à la sortie des gares et des aéroports… Piégeant notamment les touristes venus pour les JO… Les faux taxis. La "police des taxis", les Boers, ont augmenté leurs effectifs… Pour traquer ces taxis clandestins, ils sont près de 120 policiers spécialisés à être mobilisés, présents à proximité des sites olympiques, des gares, aéroports. Une cellule judiciaire dédiée au suivi des affaires qui concernent les JO a aussi été créée. Des "moyens techniques" ont été renforcés. Mais les faux taxis sont difficiles à repérer… Reportage Margaux Boulte.